NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Nos articles

Journaliste béninois, Virgile Ahissou a plus de 30 ans d’expérience de couverture de l’actualité pour le compte de plusieurs médias dont SciDe.Net, l'AFP, BBC, Associated Press (AP) et Bloomberg....

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est désormais autorisée au Bénin. Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre 2021, la loi sur la santé sexuelle et la reproduction a été modifiée pour permettre aux femmes béninoises qui ne souhaitent pas poursuivre une grossesse de demander à un médecin son interruption. Cette mesure prise par les députés vise, selon eux, à mettre fin aux avortements clandestins.

Pascaline Kamokoué, c’est son nom. Coach certifiée qui accompagne vers la réussite et le bien-être, elle est titulaire du Master 2 en Sciences de la Production et des Organisations obtenu en 2016 à l'université Paris-Saclay. Son domaine de prédilection est le développement personnel et la programmation neuro-linguistique (PNL). Elle organise des formations en développement personnel, business et mindset et anime le "Watch Me Talk" et "La Battle des Coachs". C’est cette femme dynamique, battante et inspirante que nous allons découvrir dans « La Femme du mois ».

Bérenger Mendjiengoué est un promoteur culturel. Depuis 2020, ce Camerounais d’origine fait la promotion des cultures africaines par le cinéma, et ce, à travers la promotion des films africains en France. C’est dans ce cadre que le samedi 11 décembre 2021, le film « A chacun sa coupe » a été projeté à Paris. Une équipe de notre rédaction est allée à sa rencontre pour faire l'état des lieux du cinéma africain. Interview.

Le 6 décembre 2021, à Paris, en France, la plateforme Afro Global Connect a été mise en place. C’était en présence de nombreux jeunes venus de tous les horizons dont des chefs d’entreprises, leaders politiques et associatifs, activistes, artistes et écrivains. L’objectif de cette initiative citoyenne portée par Thione Niang est de « connecter les leaders Afro-descendants dans le monde entier pour qu’ils puissent travailler ensemble, se connaître et faire naître des initiatives ».

Depuis dix ans, le franco-béninois Lionel Kpènou Chobli met à la disposition des institutions, administrations, collectivités, organisations et entreprises, sur le continent africain, son expertise dans le domaine des services de conseil stratégique et d’assistance technique. A travers Optimum Consulting, il propose des solutions concrètes et innovantes pour accélérer l’émergence économique durable de l’Afrique. A la découverte d’un organisme spécialisé en Affaires Publiques et Structuration de Projets.

Ce samedi 4 décembre 2021, dans l’après-midi, les membres du comité d’organisation du 1er Salon virtuel des Produits et Services Inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer (PSAO) étaient face à la presse, à Versailles, dans les Yvelines, en France. Au menu, le point des préparatifs de ce grand événement qui se tiendra du 17 au 18 décembre 2021. Entourée de Jean-Célestin Edjangué, journaliste multimédia, formateur en journalisme, conférencier et essayiste, et de Cyrille Kemmegné, responsable à la communication, la promotrice de ce Salon, Armelle Ngougni, a rassuré les exposants, acheteurs et investisseurs : tout est prêt pour célébrer les produits et services inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer !

"De Cotonou à Paris : Carnets d’un exilé politique en France", le 3ème livre du journaliste Léonce Houngbadji, est déjà disponible dans les librairies. L’auteur y raconte les raisons de son exil politique en France et son parcours de réfugié de Cotonou à Paris en passant par Lomé. Dans une interview accordée à Idéal Web Radio, il a dit ce que contient cet ouvrage de 128 pages et fait observer qu’il écrit pour « laisser des traces pour l’avenir et pour l’histoire ».

Un récit d’expérience de réfugié, un témoignage poignant sur les raisons profondes de son exil et les longues et complexes procédures administratives en France, des confidences et anecdotes sur son parcours de réfugié de Cotonou à Paris en passant par Lomé, un point sur la situation des droits humains au Bénin. "De Cotonou à Paris : Carnets d’un exilé politique en France", le dernier ouvrage de Léonce Houngbadji ressemble bien au livre d’un déterminé. Un véritable parcours du combattant.

Boton Silvère vit en France depuis plus de dix (10) ans. Enseignant, il est âgé de 31 ans. Préoccupé par le bien-être des populations, il profite des vacances d’été pour créer BonFruit, une entreprise spécialisée dans la valorisation des fruits et légumes dans son pays d’origine, le Bénin. Dans cette interview, il parle de sa motivation et des bienfaits de ses produits pour la santé.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion