Média 100% solutions

Nos articles

Semaine l’Afrique des Solutions : la billetterie de la 3ème édition ouverte, prenez votre Pass dès maintenant via ce lien !

La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui a mobilisé plus de 4500 acteurs de solutions, d’espoir et du changement en 2023 et 2024, est une grande ambition pour l’Afrique et le monde, profondément originale, pensée comme un carrefour d’idées, d’initiatives et de solutions concrètes. La 3ème édition, qui aura lieu du 24 au 25 octobre 2025 à Paris, rendra la parole à l’expertise africaine — cette intelligence discrète mais omniprésente, qui germe dans les quartiers, les universités, les start-ups, les associations, les centres de recherche et les communautés rurales. Il ne s’agit pas seulement de résoudre des problèmes africains, mais de démontrer que ces solutions peuvent inspirer le reste du monde. La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) ne se contente pas de raconter des histoires inspirantes ; elle transforme les perceptions en mettant en lumière cette Afrique qui gagne, qui innove, et qui s'élève. Son approche du journalisme de solutions est un appel à l'action, un moyen de montrer que l'Afrique est un continent de solutions, d’espoirs et d'opportunités : offrir une tribune à celles et à ceux qui, chaque jour, réinventent le continent par leurs talents, leurs inventions et leur audace. Prenez votre ticket d’entrée (Pass) dès aujourd’hui pour prendre part à cet événement international majeur !

27 Avr 2025

3ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) à Paris : voici le programme provisoire, exceptionnel !

Raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants : montrer et parler de l’Afrique autrement en diffusant les solutions qui la transforment. C’est l’objectif fondamental de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), une initiative ambitieuse, profondément originale, pensée comme un carrefour d’idées, d’initiatives et de solutions concrètes pour le continent. Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, ce 25 avril 2025, le comité d’organisation a dévoilé le programme provisoire de la troisième édition, qui se tiendra du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris. Ce programme exceptionnel (100% solutions, constructif, participatif, inspirant et concret) réaffirme la mission de cet événement international majeur, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion du journalisme de solutions et dans une dimension d’intérêt général : diffuser des connaissances à impact positif pour donner envie d’agir au plus grand nombre, amplifier les initiatives innovantes qui font bouger l’Afrique et faire émerger des solutions concrètes, réplicables et adaptées à ses réalités.

25 Avr 2025

Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) : les 11 grands projets, rejoignez-nous pour contribuer à leur réalisation

La troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera du 24 au 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, en France. Au menu : promouvoir le journalisme de solutions et mettre en lumière le réservoir extraordinaire d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovation qu’est l’Afrique ! L’objectif est de raconter l’Afrique autrement en diffusant les solutions innovantes et initiatives constructives qui la transforment au quotidien. Une grande ambition pour l’Afrique et le monde. Découvrez les onze (11) grands projets inscrits dans son agenda ! L’Afrique de demain commence aujourd’hui.

20 Avr 2025

Forum culturel de la Guinée à Paris, ce jour : valoriser les potentialités touristiques pour attirer touristes et investisseurs

La salle des fêtes de la Mairie du 16ème arrondissement de Paris abrite depuis ce matin un forum sur l’impact de la culture et du tourisme dans le développement socio-économique de la Guinée. Initié par l’Ambassade de la République de Guinée en France, il a mobilisé des dizaines de participants : acteurs culturels, entrepreneurs, élus, décideurs, journalistes, investisseurs, artistes, auteurs, créateurs, techniciens, experts, porteurs de projets, jeunes diplômés et étudiants, autour des thématiques les plus passionnantes et des enjeux culturels les plus actuels. Au menu : développement culturel, tourisme durable, opportunités d’investissement culturel et perspectives de coopération entre la Guinée, la France et l’Europe. Moussa Moïse Soumah, ministre de la Culture de la Guinée, Senkoun Sylla, ambassadeur de la Guinée près la France, et bien d’autres personnalités assistent aux travaux.

20 Avr 2025

2ème édition Get In The Ring à Suresnes : pitcher efficacement son projet pour convaincre

Après Paris, le 17 février 2024, l'Hôtel de Ville de Suresnes abritera la deuxième édition du Get In The Ring, un concours mondial de pitching battles, le samedi 31 mai 2025. Le concept est innovant. « Tu montes sur le ring, pas de storytelling. Tu as deux minutes trente secondes pour pitcher ton projet, mettre ton adversaire K.O et convaincre un jury de professionnels et d’investisseurs », explique l’initiateur, Akim Adjibi.

17 Avr 2025

Dr Abdelilah Kadili : « la Semaine l’Afrique des Solutions est une tribune pour l’expertise africaine et un tremplin pour la renaissance du continent »

Dans une tribune publiée ce 16 avril 2025 au Maroc, le président de la Fondation Tamkine, basée à Rabat, affirme que « la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) est une tribune pour l’expertise africaine et un tremplin pour la renaissance du continent ». Abdelilah Kadili, puisque c’est de lui qu’il s’agit, prend position en faveur de cette grande ambition pour l’Afrique et le monde, partage son expertise sur les initiatives innovantes qui font bouger le continent, et appelle les Africains et amis de l’Afrique à se mobiliser pour y participer, du 24 au 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, en France.

16 Avr 2025

2ème édition du Festival Isikolé : renforcer les liens familiaux

Le samedi 26 avril 2025, l’Espace Maison Blanche de Châtillon, en Île-de-France, abritera la deuxième édition du Festival Isikolé, dédié aux familles et aux enfants. L’objectif de cette initiative est de renforcer les liens familiaux et valoriser les cultures et valeurs afro-caribéennes. Au menu cette année, il y aura des expositions, des ateliers, des conférences, de la cuisine afro-caribéenne, des animations culturelles, et des jeux éducatifs pour aider les enfants à apprendre et à progresser dans toutes les disciplines scolaires. « L’idée d’organiser ce festival est née de la volonté de rassembler les familles autour d’activités ludiques et créatives. Pour cela, nous avons prévu un énorme espace de jeux dans lequel les enfants de tous les âges et adultes trouveront de quoi s’amuser, s’émerveiller, s’épanouir, créer des liens, découvrir, apprendre et partager », explique Evelyne Gomis, promotrice dudit festival.

16 Avr 2025

Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) 2025 : le public cible attendu à Paris : large, diversifié et inspirant

Du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025, la Mairie du 16ème arrondissement de Paris abritera la troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), à partir de 9h. La passion et le besoin d'engagement pour l’Afrique sont à l’origine de cet événement international majeur, qui vise notamment à diffuser les solutions innovantes qui transforment le continent. Qui peut y participer ? Découvrez l’audience cible attendue à ce rendez-vous incontournable des acteurs de solutions, d’espoir et du changement. Préparez-vous à une immersion totale dans l’univers des initiatives constructives qui font bouger l’Afrique et le monde, entre découvertes, témoignages, récompenses, réseautage VIP, convivialité et célébration des femmes et des hommes qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

14 Avr 2025

Dr Abdelilah Kadili, président de la Fondation Tamkine : « l’Afrique des solutions commence par l’éducation »

Basée à Rabat, au Maroc, la Fondation Tamkine est un partenaire institutionnel de la troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 24 au 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, en France. Ce partenariat permet aux deux organisations de combiner leurs compétences et leurs expertises pour atteindre des objectifs communs plus efficacement, créer des synergies et des opportunités de croissance et d’innovation, élargir leur réseau, et renforcer leur image de marque. Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le président de cette Fondation dont l’ambition est de doter l’Afrique d’une infrastructure numérique souveraine, performante et adaptée à ses réalités, Dr Abdelilah Kadili, revient sur l’originalité de cet événement international majeur, et annonce les raisons pour lesquelles tous les Africains et amis de l’Afrique doivent y prendre part. A l’en croire, l’Afrique des solutions commence par l’éducation, et célébrer l’Afrique des solutions, c’est croire en notre avenir collectif. « La SAS n’est pas un simple rendez-vous annuel. C’est un mouvement fédérateur, un espace de valorisation de l’intelligence africaine en action. Elle donne la parole à celles et ceux qui, chaque jour, proposent des réponses concrètes, locales, durables, aux défis sociaux, économiques, environnementaux et éducatifs du continent. En rejoignant la SAS, nous rendons hommage à cette Afrique qui agit, cette Afrique qui construit, qui ose, et qui trace les contours d’un avenir différent, pensé par et pour les Africains. Car célébrer les solutions, c’est aussi renforcer l’espoir. Et à la Fondation Tamkine, l’espoir se transforme en action », a-t-il affirmé. Interview.

10 Avr 2025

Tarifs douaniers américains : l’ambassadeur Omar Arouna propose 4 solutions à l’Afrique

Le mercredi 2 avril dernier, le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé une rafale de tarifs douaniers, compris entre 10% et 50%, en vigueur depuis le 5 avril. Des barrières tarifaires plus élevées seront également appliquées à plusieurs pays à compter de ce 9 avril. C’est une vraie guerre commerciale qui est déclenchée, paralysant l’économie mondiale. Plusieurs pays africains sont lourdement frappés par ces nouveaux droits de douane. Quels sont les pays en voie de développement concernés ? Quels sont les secteurs les plus touchés ? Quelles sont les conséquences pour les économies africaines ? Comment l’Afrique peut affronter ce défi commercial ? Quelle pourrait être sa réponse politique, diplomatique et commerciale ? Omar Arouna – ancien ambassadeur du Bénin aux États-Unis et au Mexique, ancien représentant du Bénin auprès de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et de l'Organisation des États américains – décrypte les décisions de Donald Trump et propose des solutions concrètes. Face à ces bouleversements, il invite l'Afrique à prendre des mesures décisives pour repenser sa trajectoire en matière de commerce et de développement.

08 Avr 2025

Forum culturel de la Guinée à Paris : lien pour s’inscrire gratuitement !

La salle des fêtes de la mairie du 16ème arrondissement de Paris abritera un important événement le 20 avril prochain, à partir de 9h : Forum sur l’impact de la culture et du tourisme dans le processus de développement socioéconomique de la Guinée ! Initié par l’ambassade de la République de Guinée en France, il vise plusieurs objectifs : mettre en lumière les potentialités culturelles et touristiques de la Guinée, faire de la culture un véritable levier stratégique de croissance économique, faire de la Guinée la première destination touristique en Afrique et présenter les facilités mises en place par l’Etat pour inciter les touristes et les investisseurs. Cette rencontre est ouverte à tout le monde : acteurs culturels et touristiques, investisseurs, entrepreneurs, élus, décideurs, etc. Inscrivez-vous dès maintenant gratuitement pour y prendre part, via ce lien !

06 Avr 2025

5 avril 2025 : conférence de Cendra Yoka sur les blessures émotionnelles intra-familiales à Paris

Le 5 avril prochain, à Paris, dans le 3ème arrondissement (Espace St Martin, 199 bis rue St Martin, 75003 Paris), de 13h à 19h, l'Association Internationale Renaissance (AIR) organisera la deuxième édition de sa conférence annuelle sur les blessures émotionnelles intra-familiales. Selon la Congolaise Cendra Yoka, l’initiatrice, cette rencontre vise à sensibiliser le public sur l'impact des traumatismes psychologiques subis dès l'enfance et leur influence sur l'épanouissement à l'âge adulte.

31 Mar 2025
Affichage des articles 1-12 sur 1203

Catégories

video-play-icon
video-play-icon