Média 100% solutions

Nos articles

Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) : tout ce qu’il faut savoir sur la 3ème édition à Paris

La troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, en France ! Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, ce matin, le Comité d’organisation a dévoilé plusieurs informations : objectifs, vision, valeurs, cibles, valeurs, grands projets (ambition), programme, chiffres clés des éditions passées… Voici 15 choses à savoir sur la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) 2025, découvrez le dossier de présentation !

20 Jan 2025

Annie Estelle Adiogo : mettre l'Afrique au cœur d'une alimentation saine et durable

Originaire du Cameroun, née en France (Paris) en 1990 et titulaire de plusieurs diplômes universitaires, Annie Estelle Adiogo est une entrepreneure inspirante et visionnaire, très attachée à l’Afrique. A la tête de l’initiative Glim Africa et de la marque Sunnali, elle fait preuve de créativité et d’innovation pour mettre en valeur les ingrédients cultivés sur le continent africain dans une gamme de produits d’épicerie fine, comme les pâtes alimentaires de niébé, légumineuse riche en protéines, une graine ancestrale aux vertus exceptionnelles.

16 Jan 2025

Christian Abegan : affirmer la beauté, la force et l’identité des cultures d’Afrique

Chef camerounais, explorateur du patrimoine gustatif, infatigable voyageur, Christian Abegan est le promoteur d’une haute-cuisine inspirée par les terroirs, les traditions et les savoir-faire. Après avoir dirigé plusieurs restaurants, codifié de nombreuses recettes issues des flux de l’oralité, écrit un ouvrage de référence, présidé le jury de l’émission panafricaine StarChef, il se consacre enfin pleinement à sa passion : Proposer des saveurs inédites, rechercher des mélanges audacieux, revisiter des mets ancestraux.

16 Jan 2025

Protection efficace des données en Afrique : ce que propose l'ambassadeur Omar Arouna

Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, on ne saurait trop insister sur l'importance de la confidentialité des données. La révolution numérique qui balaie l'Afrique offre des opportunités incroyables, mais elle s'accompagne également de la responsabilité de protéger les données personnelles selon des modalités conformes aux normes mondiales. Parmi ces normes, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) se distingue comme l'un des cadres les plus complets et les plus largement reconnus pour la sauvegarde des données. Bien que le GDPR soit principalement associé aux citoyens de l'Union européenne (UE), sa portée s'étend bien au-delà de l'Europe, avec des conséquences potentiellement graves pour les organisations du monde entier, y compris en Afrique.

15 Jan 2025

SAS 2025 à Paris : le comité d’organisation dévoile les grandes lignes

La troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se tiendra du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris ! Placé sous le thème : « S’unir pour bâtir l’Afrique des solutions », cet événement international majeur réunira les acteurs de solutions autour d’initiatives concrètes (économiques, sociales, écologiques, éducatives, sanitaires, sociétales…) et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, Notre Voix (www.notrevoix.info), qui l’organise, apporte des précisions sur les objectifs et les grandes lignes du programme de la SAS 2025. Les activités cette année visent à raconter l’Afrique autrement par le Journalisme de solutions : amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux : mettre en lumière une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, nos économies, notre santé et notre environnement.

13 Jan 2025

Amina Dubreq El Oumrany : préserver la richesse culturelle africaine pour les générations futures

Fondatrice de KUMI, une marque de prêt-à-porter créée en 2021, Amina Dubreq El Oumrany valorise la teinture artisanale et propose des vêtements entièrement fabriqués en Afrique. Ses pièces uniques mêlent savoir-faire ancestral et design contemporain, alliant la beauté profonde de la tradition et l'inventivité du design. Chaque pièce fabriquée à la main raconte une histoire unique, témoignant de la passion et de la créativité de ses artisans. Sa vision est de valoriser le savoir-faire artisanal africain tout en innovant dans la mode contemporaine, un patrimoine vivant où se mêlent savoir, émotion et authenticité. Grâce à l’artisanat, elle entend favoriser un avenir durable pour les générations futures. Son engagement dans ce secteur respecte l’environnement et les ressources locales. Cela encourage une consommation plus responsable et un retour aux sources. Entretien.

04 Jan 2025

Recherche : ces femmes scientifiques inspirantes qui font la fierté de l’Afrique

En Afrique, plusieurs femmes sont engagées dans la recherche scientifique. Objectif ? Apporter des solutions innovantes à certaines problématiques, notamment dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’agriculture. Très jeunes, ces chercheuses africaines font preuve de créativité, d’innovation, de courage, de force et de résilience pour développer des solutions révolutionnaires à impact positif. De Opeyemi Ojueromi à Marie Andrea Laëtitia Huët en passant par Loukaïya Zorobouragui, Ruth Lorivi Moirana, Juliet Edekor, Joyce Ezekiel Etura, Mary Idowu, Caroline Rosemyya Kwawu, Opeyemi Ojueromi, Blessing Enyojo Olagunju et Magdalene Udobi, elles travaillent au quotidien pour relever les grands défis du continent. Dans le cadre de la troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 24 au 25 octobre 2025 à Paris, le média Notre Voix rend hommage à ces femmes scientifiques qui, par leurs découvertes majeures, contribuent à changer le continent.

02 Jan 2025

Astronomie : Fatoumata Kébé figure parmi les « 30 femmes françaises qui font rêver »

Passionnée par l'astronomie et l'environnement, la franco-malienne Fatoumata Kébé travaille depuis des années sur les débris spatiaux, une pollution autour de la terre générée par l'activité humaine, et la gestion d'eau dans le secteur agricole. Partager ses connaissances et plus particulièrement l'astronomie avec le plus grand nombre est l’une de ses vocations. Son engagement dans cette cause juste et noble milite en faveur de son choix dans le palmarès 2024 des Lauréates, un prestigieux prix international décerné aux Françaises qui donnent envie de rêver, d’agir au plus grand nombre et transforment notre économie, notre environnement, notre société, notre santé et nos vies.

01 Jan 2025

Smart-Apic : solution automatique et automatisée pour fournir à l’apiculteur des informations décisionnelles

En Afrique, l’élevage des abeilles est confronté à plusieurs défis majeurs : le dérèglement climatique, la détérioration de leur habitat, l’utilisation de pesticides, les maladies et les prédateurs. La conséquence directe de cette situation est la diminution de leur nombre, ce qui met en péril la biodiversité et la sécurité alimentaire. Comment faire face efficacement à ces menaces ? Au Burkina Faso, cinq jeunes entrepreneurs ont développé Smart-Apic, une solution innovante permettant de mieux gérer les ruches et protéger l'environnement. Grâce aux nouvelles technologies, les ruches sont connectées pour surveiller de près et de façon régulière les colonies en vue de réduire le taux de mortalité et d'optimiser la productivité des abeilles.  

31 Déc 2024

Briques bio-déchets karité : réduire l’empreinte carbone des projets BTP

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), les émissions de gaz à effet de serre constituent une préoccupation majeure. La consommation et le gaspillage des ressources, la production des déchets et l’utilisation de matériaux traditionnels comme le ciment et l'acier aggravent la situation. Comment réduire l’empreinte carbone dans les projets de construction ? Face à l'urgence climatique, un entrepreneur africain propose une solution alternative écologique permettant de construire de manière plus durable. Oumaya Moussa Abdoulaye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, produit des briques bio-déchets karité, une transition vers des pratiques plus durables. Fondateur de l'Industrie de Transformation de Karité (ITraK-Bénin), spécialisé dans le domaine de la valorisation de la chaîne complète du karité au Bénin, il estime que sa solution est un modèle économique circulaire qui répond à ces enjeux. Interview.

27 Déc 2024

Vivimé Lucrèce Wavoeke : célébrer la diversité et l’humain

Originaire du Bénin, Vivimé Lucrèce Wavoeke a très tôt été plongée dans un environnement où la diplomatie et le savoir-vivre étaient au cœur des interactions. Dès son enfance, elle a appris les subtilités des codes sociaux et de la diplomatie, évoluant dans des milieux sélects qui ont façonné sa vision du monde. Cette immersion précoce a naturellement influencé ses choix de carrière et l’a aidée à naviguer avec aisance entre les secteurs public et privé.

26 Déc 2024

Tsehay 2.0 : un avion moderne conçu par des ingénieurs éthiopiens

L'Éthiopie vient de dévoiler un avion conçu localement. Tsehay 2.0, c’est son nom. Equipé de technologies de pointe, l’appareil a effectué son vol inaugural à l’occasion de la célébration du 89e anniversaire de l'armée de l'air. « Cette réalisation souligne les progrès accomplis par l'armée de l'air pour concrétiser sa vision de devenir la plus grande force aérienne d'Afrique d'ici à 2030 », a déclaré le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed.

26 Déc 2024
Affichage des articles 1-12 sur 1161

Catégories

video-play-icon