Média 100% solutions

#benin

Une trentaine de graffeurs béninois et étrangers ont réalisé à Cotonou, la capitale économique du Bénin, la plus grande fresque murale du monde. Ingénieux, ils ont réussi à raconter en peinture, l’histoire et la culture de ce pays francophone d’Afrique de l’ouest : hommage aux femmes amazones et aux œuvres du trésor royal d’Abomey récemment restituées par la France au Bénin. Ce travail créatif s’inscrit dans le cadre de la 8ème édition du festival Effet Graff. A ce jour, 700 mètres de mur longeant le port autonome de Cotonou sont colorés sur un total de 1300 mètres concernés par le projet, commencé le 11 avril pour finir en 2023.

22 Mai 2022

Ingénieur biotechnologiste de formation, Angela Kpeidja est une grande passionnée d'écriture et de réalisation audiovisuelle. Cette diplômée en communication pour la santé et en management des médias dirige actuellement le Service Web de l'Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB). Le 1er mai 2020, elle a marqué l'opinion nationale et internationale en dénonçant le harcèlement sexuel et moral dont elle était victime dans son milieu de travail. Femme battante, elle investit aujourd'hui dans le social à travers l'ONG "N'aie pas peur" dont elle est la présidente. Son livre témoignage "Bris de silence" est paru le 20 août 2021.

10 Mai 2022

Ce lundi 11 avril 2022, les terroristes ont encore frappé le Bénin, précisément dans le nord-ouest du pays. Cinq morts (trois sous-officiers et deux soldats), un blessé grave et d'importants dégâts matériels sont enregistrés au sein de l’armée béninoise. Au Mali, au Niger, au Togo, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigéria, en Côte d’Ivoire, en Lybie et au Bénin, le terrorisme se répand à une vitesse folle. Pratiquement impuissants, les Etats jouent les prolongations, espérant un jour venir à bout de cette hydre qui endeuille de nombreuses familles. Quelles solutions concrètes pour ramener la paix, la stabilité et la sécurité sur le continent?

16 Avr 2022

Au Bénin, la vie est de plus en plus chère. Les populations ont du mal à joindre les deux bouts. Avoir deux repas par jour devient un parcours du combattant. A l’origine, la hausse des prix des produits de première nécessité et l’augmentation des taxes et impôts. Le gouvernement justifie la flambée des prix par la non disponibilité en quantité suffisante des récoltes, l’augmentation des prix des frets et des intrants agricoles, la guerre en Ukraine, la rareté de la pluie et la crise sanitaire (Covid-19). « Faux », rétorque le Parti Communiste du Bénin (PCB). Selon ce parti d’opposition, le diagnostic du gouvernement est totalement inexact et les mesures d’accompagnement annoncées pour soulager les peines quotidiennes des populations sont « nulles et non avenues ». A la place des « mesures trompe-œil du gouvernement qui n’ont aucun impact sur le terrain », le PCB propose six mesures fortes.

15 Avr 2022

Depuis le 19 février dernier, une aile de la Marina, siège de la présidence de la République du Bénin, sert de cadre à l’exposition publique diptyque des 26 œuvres du trésor royal d’Abomey. L’exposition connaît un grand succès avec un record de fréquentation. Plus de 67 000 visiteurs sont déjà enregistrés.

14 Avr 2022

La Mission américaine au Bénin fait la promotion de la langue anglaise à travers la poésie. Et ce, dans le cadre du concours annuel de poésie en langue anglaise Martin Luther King Jr (MLK). La cérémonie de remise de prix aux cinq gagnants de la 6ème édition a eu lieu ce 6 avril 2022 dans les locaux de la Mission américaine à Cotonou. C’était en présence de la chef de Mission adjointe à l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin, Karen Gustafson de Andrade.

12 Avr 2022