Média 100% solutions

#benin

Culture maraîchère au Bénin : à la découverte de la ferme biologique de Tohoun Amos

Au Bénin, la "Ferme Houénoussou" du jeune entrepreneur Amos Tohoun respecte l’environnement et la nature. On y trouve des produits alimentaires et agricoles sains, naturels et frais. Découverte.

20 Sep 2022

"Hydro-Kèkè" : le vélo nautique 100% écologique de l’entrepreneur béninois James Gnansounou

Le nom de James Gnansounou est désormais inscrit sur la liste des créateurs de solutions innovantes au Bénin. Et pour cause, il a réussi à créer un vélo nautique écologique. Une grande première dans ce pays francophone d’Afrique de l’ouest. A la tête d’une petite start-up dénommée "Hydro-Kèkè", il a mis en place cette solution originale pour, dit-il, « démystifier l’accès aux plaisirs nautiques ». Son ambition est de promouvoir et valoriser le tourisme nautique au Bénin et en Afrique. Une bonne nouvelle pour les touristes et les passionnés de mer et de pêche !

18 Sep 2022

Education : l’activiste Nadine Okoumassoun distribue des fournitures scolaires aux enfants démunis

Chose promise, chose due. Nadine Okoumassoun, militante de la démocratie et des droits humains au Bénin, tient sa parole. Ce samedi 17 septembre 2022, à Cotonou, la capitale économique du pays, elle a distribué plus de 500 kits scolaires aux enfants démunis. Composé de sacs, de cahiers, de bics, de crayons, d’ardoises, de protège-cahiers, de taille-crayons, de jeux de révision, d’arts plastiques et d’étiquettes scolaires, le don a été remis aux bénéficiaires à l’école primaire publique Performance d’Akogbato.

18 Sep 2022

« Forum de "L’Economiste" » : Lionel Zinsou parle de l'architecture financière pour une croissance économique soutenue en Afrique

Du 16 au 17 septembre 2022, l’Hôtel Azalaï de Cotonou a abrité les travaux de la première édition du « Forum de "L’Economiste" ». Au menu : « Efficacité de l'information économique et financière pour la croissance durable en Afrique subsaharienne ». Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration des 10 ans d’existence légale de "L’Economiste", premier journal économique paraissant au Bénin. Une grande conférence économique a été organisée pour donner un cachet spécial à l’événement. Placée sous le thème « L'architecture financière pour une croissance économique soutenue en Afrique en temps de crise mondiale », elle a été animée par l’économiste émérite Lionel Zinsou.

18 Sep 2022

Industrialisation : des tee-shirts et chemises 100% locaux produits au Bénin

Des vêtements Made in Benin sont désormais confectionnés au Bénin, dans une usine moderne située non loin de Cotonou, la capitale économique du pays. Il s’agit notamment des tee-shirts et chemises de qualité, produits sur le site de la zone industrielle de Glo-Djigbé. Plus de 500 jeunes y travaillent au quotidien, dans les Centres de Formation aux Métiers du Textile, pour transformer les matières premières brutes en produits finis à haute valeur ajoutée.

14 Sep 2022

Salon Business Africa : la marque béninoise Funkè expose ses créations en pagne tissé au Dock Pullman à Paris

Entre la mode et la ville de Paris, c’est une grande histoire d’amour ! Cette année, la capitale reçoit encore des entrepreneurs innovants dans le domaine de la mode. La marque de vêtements et accessoires Funkè est venue spécialement du Bénin, un pays francophone situé en Afrique de l’Ouest, pour exposer ses créations, uniques et originales. Et ce, dans le cadre du Salon Business Africa, édition 2022, qui se tient du 10 au 11 septembre au Dock Pullman.

11 Sep 2022

Abomey : bientôt un écrin pour les Amazones et les rois du Dahomey

Un écrin pour les Amazones et les rois du Dahomey sera bientôt ouvert au Bénin, précisément en 2024. Il s’agit d’un musée moderne capable d’accueillir 350 objets historiques dont les 26 œuvres d’art du Trésor d’Abomey récemment restituées au Bénin par la France.

30 Août 2022

"Foyers Marco Forel" au Bénin : une solution alternative écologique pour les ménages

Contribuer à la préservation de la planète. C’est l’objectif que poursuit le jeune entrepreneur béninois Cakpo Mahugnon Marc en mettant sur le marché, une solution innovante pour une écologie qui marche. Résidant à Porto-Novo, la capitale du Bénin, au sud, à 30 kilomètres de Cotonou à l’ouest, il dirige l’entreprise Forel Bénin. C’est le concepteur du Foyer Rechargeable Écologique LED.

29 Août 2022

Nadine Okoumassoun, une femme engagée pour la démocratie, l’Etat de droit et les droits humains au Bénin !

A 28 ans, Nadine Okoumassoun a déjà un parcours politique bien rempli. C’est une véritable guerrière, une femme libre, déterminée, courageuse, battante et engagée pour la bonne cause. Ses premiers grands engagements portent sur la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit dans son pays, le Bénin. Ce combat, elle le porte en grande responsabilité avec un courage qui force le respect. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle s’est retrouvée en prison, pendant 16 mois, pour avoir dénoncé la dictature du régime en place et appelé au respect des droits humains. Sortie de prison le 27 juillet 2022, elle s’est confiée à l’une de nos équipes. Au menu, l’état de la nation, son combat politique, son arrestation par la police, son séjour carcéral, ses propositions constructives de sortie de crise, ses projets, ses conseils aux jeunes, ses relations avec le maire de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo, et ses rapports avec sa sœur jumelle Nadia, qui soutient la mouvance présidentielle.

29 Août 2022

Fête de l’igname au Bénin : préserver les valeurs culturelles et cultuelles du peuple Mahi

Au Bénin, plusieurs cultures coexistent et dialoguent pacifiquement. A Savalou, au centre, une fête de l’igname est organisée chaque année pour préserver les valeurs culturelles et cultuelles du peuple Mahi. Des peuples d’autres cultures et des touristes étrangers ne ratent pas cette occasion de retrouvailles et d’échanges autour des questions de développement.

14 Août 2022

Vallée de l’Ouémé au Bénin : les populations augmentent leurs revenus grâce à un projet du Fad

Au Bénin, le Projet d’appui aux infrastructures rurales dans la Vallée de l’Ouémé, financé par le Fonds africain de développement, donne des résultats probants, pour le grand bonheur des populations locales. La production agricole vivrière, notamment le riz et le maïs, a connu un surplus. Ce qui a considérablement amélioré les revenus desdites populations : les producteurs rizicoles gagnent 361,47 dollars par an, pour un objectif initial de 221,99 dollars.

11 Août 2022

Fintech et Agritech : les trois solutions innovantes de l’entrepreneur béninois Amos Avocè contre des problèmes sociaux et économiques

Au Bénin, les jeunes profitent des nouvelles technologies numériques pour créer des solutions innovantes et dynamiques contre des problèmes sociaux, économiques, environnementaux, éducatifs, culturels, sanitaires, etc. L’entrepreneur Amos A. Avocè fait partie de ces Béninois qui bâtissent l’avenir. Dynamique, créatif et visionnaire, il s’est spécialisé dans la Fintech et l’Agritech. Avec sa startup studio 229Founders, la toute première dans le pays, il aide les jeunes entrepreneurs numériques à trouver des financements pour réaliser leurs projets.

10 Août 2022
Affichage des articles 1-12 sur 33