Heure de publication : 10:35 - Temps de lecture : 3 min 42 s
Constance Genevée, chef de projet Développement Durable - RSE chez Groupama Gan Vie, présidente fondatrice Global Actions. – © Constance Genevée.
Texte par : Thalf Sall
Constance Genevée assistera à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du 20 au 21 septembre à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, en France, et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc. C’est ce qu’elle vient de confier au Comité d’organisation. Après une quinzaine d'années consacrées au service de l'humanité et de la planète, elle a su allier ses compétences académiques et sa passion pour le service à une carrière dédiée à l'impact social et environnemental. Son expertise englobe les droits des femmes, la lutte contre les changements climatiques et l'engagement des jeunes, domaines dans lesquels elle est reconnue comme une spécialiste éminente.
Titulaire d'un Master en marketing et commerce obtenu à l'ESG Paris ainsi que d'un Master en Management des Organisations, spécialité Développement Durable – RSE, Constance Genevée occupe actuellement le poste de chef de projet en développement durable et RSE au sein d'une compagnie d'assurance. Elle est également la présidente fondatrice de l'association Global Actions, une organisation vouée à la promotion et à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Par le biais de Global Actions, elle œuvre à sensibiliser et éduquer le public sur l'importance des ODD et à encourager leur adoption à tous les niveaux de la société.
Outre son engagement associatif, Constance Genevée est consultante et fondatrice de Global Solutions and Business, où elle met son expertise au service des organisations, les accompagnant dans leurs projets de sensibilisation et de mobilisation des communautés vulnérables. Elle est cofondatrice de FIDA (Femmes Inspirantes pour la Décennie d'Action), un espace d'échange, de partage d'expériences et de bonnes pratiques, et de réseautage entre femmes leaders et professionnelles du développement durable. Constance a également co-initié SAPEN (Salon des Petits Entrepreneurs), un dispositif de formation et de développement de compétences dès l’adolescence. Convaincue du rôle crucial des jeunes face aux défis actuels, elle a initié Paraade (Parole aux acteurs de demain), pour offrir un espace d'apprentissage et de prise de parole aux adolescents et aux jeunes sur les enjeux du développement durable.
Coordination de Programmes Jeunesse
Constance Genevée joue également un rôle clé en tant que coordinatrice externe du programme des jeunes délégués du Bénin, auprès du gouvernement béninois, à travers le Ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable, ainsi que des partenaires internationaux tels que l'UNICEF, l'UNFPA et le PNUD. Dans ce cadre, elle forme et accompagne les jeunes délégués du Bénin lors des conférences climatiques de l'ONU, renforçant leur capacité à défendre et à promouvoir des politiques climatiques efficaces.
Son parcours personnel et professionnel inspirant témoigne de son engagement profond envers la durabilité et la justice sociale. À travers ses divers rôles, elle continue de faire avancer les initiatives de développement durable, de promouvoir les droits des femmes et de soutenir l'engagement des jeunes pour un avenir plus juste et plus vert.