Ider Ouchna : « l’Afrique des solutions, c’est maintenant...»
Heure de publication : 16:22 - Temps de lecture : 1 min 54 s
Ider Ouchna, doctorant, passionné par la recherche en économie verte et chroniqueur de plusieurs réflexions. – © Ider Ouchna.
SAS 2024
Né en 1998 à Goulmima, province d’Errachidia, au sud-est du Maroc, Ider Ouchna est doctorant, passionné par la recherche en économie verte et chroniqueur de plusieurs réflexions. Il est inscrit au sein du laboratoire de l’économie et management des organisations à la faculté d’économie et de gestion de Kénitra (UIT), professeur vacataire et membre d’équipe de recherche à la faculté polydisciplinaire d’Errachidia (UMI) où il bénéficie d’une codirection dans son doctorat. Une thèse entrant dans le cadre du projet de recherche international Med-Links/Prima dans lequel il est impliqué. Il est attendu à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024.
2016 était une année transitoire pour Ider Ouchna, il décida de pivoter son cheminement académique vers les sciences économiques et de gestion après avoir décroché son baccalauréat en sciences mathématiques. Il arriva à la faculté d’Errachidia en même temps que l’inauguration effective de ladite branche. Trois ans de licence après, il en devient alors lauréat de la première promotion avant qu’il soit diplômé d'un Master de recherche en 2021 en « Analyse économique et modélisation », à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi de Rabat, (UMV).
Produit de trois universités différentes, il ne se limite pas à seulement à la recherche, mais aussi s’active en même temps dans diverses activités et centre d’intérêts : bénévolat, travail associatif et fait preuve d’une forte immersion sur le terrain avec les clubs des étudiants innovants dans l’entreprenariat et le développement personnel en sa qualité de conférencier et membre de jury.
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Communiqué SAS 2024 France & Maroc
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc