SAS 2024 : le président Sékouba Konaté confirme sa présence
Heure de publication : 14:53 - Temps de lecture : 3 min 42 s
Général Sékouba Konaté, ancien chef de l’Etat de la Guinée (Conakry). – © DR.
Texte par : Thalf Sall
Le Général Sékouba Konaté, ancien chef de l’Etat de la Guinée (Conakry), assistera à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024. Son épouse, Mariama Lansana Sako Konaté, sera aussi de la partie pour soutenir cette grande ambition pour l’Afrique. L’annonce a été faite ce jour, mardi 09 juillet 2024, à l’issue d’un déjeuner de travail entre l’ancien président et le promoteur de cet événement international majeur, Léonce Hamza Houngbadji. Les deux hommes, qui se connaissent depuis une quinzaine d’années, ont longuement échangé à Paris.
« La Semaine l’Afrique des Solutions est une grande première mondiale. Je salue cette initiative innovante et originale, qui vise à valoriser des idées positives, des talents et des expériences et solutions concrètes. L’Afrique bouge dans le bon sens, grâce à ses fils et filles, à ses inventeurs, à tous ses acteurs de solutions à divers niveaux. Il y a actuellement une dynamique positive sur le continent, des solutions et initiatives constructives qui apportent des réponses sérieuses à certaines de nos problématiques. Les mettre en lumière permettra certainement d’inspirer le plus grand nombre et de bâtir une Afrique véritablement nouvelle », fait savoir l’ancien chef de l’Etat guinéen, l’homme d’Etat qui a organisé les premières élections présidentielles démocratiques ayant permis à un civil de prendre la tête du pays. « C’est pour toutes ces raisons que je soutiens cette grande ambition pour l’Afrique. Profondément attaché à l’Afrique, je prendrai part personnellement à toutes les activités inscrites au programme de la SAS 2024 en France et au Maroc », a-t-il annoncé, avant d’inviter tous les Africains et amis de l’Afrique à soutenir ce grand projet d’avenir, pour une Afrique créative et innovante.
Le Général Sékouba Konaté fut également le Haut représentant pour l'opérationnalisation de la Force africaine en attente et responsable de la planification et de la gestion stratégique des opérations de soutien à la paix de l'Union Africaine (UA).
Révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes Made in Africa
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.
Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.