Média 100% solutions

Nos articles

PCCET : améliorer la compétitivité des filières agricoles et accroître les revenus des paysans

Dans les huit années à venir, la Côte d’Ivoire veut transformer totalement son économie. Et pour y arriver, elle compte prioritairement sur ses produits agricoles. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Projet de chaîne de valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET). Financé par la Banque mondiale, à hauteur de 119 milliards de F CFA, soit 200 millions de dollars, le PCCET a été officiellement lancé ce 2 avril dernier. Des chaînes de valeur agro-industrielles plus productives et compétitivités seront mises en place pour favoriser la transformation sur place des matières premières agricoles. Ce qui va générer des emplois durables et augmenter les revenus des populations. Sont prioritairement concernées par cet important projet, les filières ananas, palmier à huile, mangue et hévéa.

24 Avr 2022

2ème édition du PSAO : promouvoir et valoriser les produits et services de l’Afrique et l’Outre-mer

La deuxième édition du Salon des Produits et Services Inspirés de l’Afrique et l’Outre-mer (PSAO) aura lieu du 1er au 2 juillet 2022, sous le parrainage de Dogad Dogoui, spécialiste de la communication corporate. Elle se déroulera en format présentiel et virtuel. Promouvoir et valoriser les produits et services de l’Afrique et l’Outre-mer. Tel est l’objectif poursuivi par la promotrice de ce grand événement, Armelle Ngougni.

24 Avr 2022

Autosuffisance alimentaire : Jeufzone bientôt au Togo pour former les entrepreneurs agricoles

L’Institut de formation à l'Agriculture et au Leadership, Jeufzone, ouvrira ses portes au Togo, en mai prochain. Après la réussite de l’expérience au Sénégal, l’entrepreneur social Thione Niang dépose ses valises à Lomé pour former les jeunes entrepreneurs agricoles et contribuer à l’atteinte des objectifs de développement liés à l’autosuffisance alimentaire en Afrique. Pour gagner ce nouveau pari, Thione Niang s’est associé au footballeur international togolais Sheyi Emmanuel Adebayor. « Je voudrais saluer le leadership de mon frère et ami Emmanuel Adebayor, immense footballeur, avec qui je concrétise ce projet. Ma gratitude au Pnud pour son engagement à nos côtés. Nos sincères remerciements au gouvernement togolais », a-t-il déclaré, à l’issue d’une visite de travail au Togo. A Jeufzone, les étudiants apprennent les bases de l'agriculture, de l'élevage et du leadership pour savoir entreprendre et développer leurs projets.

22 Avr 2022

FIPAT : valoriser le potentiel de l’Afrique dans le secteur de la mode

Promouvoir et valoriser le patrimoine textile béninois et africain, notamment le pagne tissé couramment appelé « Kanvo ». C’est l’objectif poursuivi par le Festival international du pagne tissé (FIPAT). La deuxième édition de cet événement aura lieu à Cotonou, du 19 au 23 octobre 2022. Initié par l’Association de développement du textile local (ADTL) et la marque Lolo Andoche, ce festival entend honorer et célébrer l’esprit et l’art de la mode des différents acteurs de l’industrie du textile. Les tisserands, principaux acteurs du pagne tissé, seront formés par des experts venus de différents pays, sur les techniques de teinte, de perfectionnement et de valorisation de leurs créations. Également au menu, un grand défilé de mode avec la participation de stylistes et mannequins venus du Bénin et d’autres pays africains. La finalité est d’exporter des produits textiles finis (vêtements, costumes, robes...).

22 Avr 2022

Entrepreneuriat : l’aventure réussie de Madi Kaboré, de l’Espagne au Burkina Faso

Madi Kaboré a vécu pendant deux décennies en Espagne. Un jour, un décide de retourner dans son pays d’origine, le Burkina Faso, pour contribuer à son développement humain durable. Les 20 ans passés à l’étranger constituent pour lui, « un échec total ». En 20 ans, il n’avait économisé que 630 euros, 412843,54 F CFA. C’est exactement la somme qu’il avait dans sa poche quand il quittait l’Espagne. Au Burkina Faso, il repart à zéro pour reconstruire sa vie professionnelle et familiale. C’est à Ouagadougou qu’il s’est d’abord installé pour vendre des poulets flambés. Ensuite, il s’est lancé dans l’alimentation générale. Au bout de deux à trois ans, il a créé quatre à cinq points de vente de grillade de poulet. Enfin, il quitte la ville pour le village, de Ouagadougou à Coubri. C’est ici qu’il lance un grand projet d’élevage et de vente de poulets de chair. Le résultat est spectaculaire ! Chaque mois, Madi Kaboré vend plus de 10000 poulets de chair au prix moyen de 2500 F CFA l’unité. Son message aux jeunes Africains est clair : on a pas besoin de braver la mer pour rejoindre l’Europe avant de réussir.

19 Avr 2022

Aulacodiculture : un business très rentable pour Ange Emmanuel Octave Kablan

Réaliser un projet à 200.000 F CFA, soit 305, 68 euros, c’est bien possible. C’est avec ce montant que le jeune entrepreneur Ange Emmanuel Octave Kablan s’est engagé dans l’aulacodiculture en 2016, à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’élevage d'aulacodes domestiques, appelé agouti en Afrique de l'Ouest et hérisson en Afrique centrale. C’est au Bénin qu’il a acheté ses premiers reproducteurs, à 170000 F CFA. Au premier semestre 2021, il a vendu plus de 1500 têtes, à raison de 35.000 F CFA l’unité de reproducteur, soit un chiffre d’affaires de 52.500.000 de F CFA. Un business très rentable pour ce titulaire de Master en télédétection. Ange Emmanuel Octave Kablan ne produit pas seulement les aulacodes. C’est aussi un militant pour la défense et la protection de l’environnement. Il va plus loin en s’assurant que les choix qu’il fait dans le cadre de ses activités d’aulacodiculture ne contribuent pas à la régression durable des surfaces couvertes de forêts, qu'il soit d'origine anthropique ou naturelle. Finançant son entreprise sur fonds propres, il ambitionne de renforcer sa productivité pour atteindre 2000 à 10000 têtes et s’investir dans la transformation de la viande d’agouti.

19 Avr 2022

Côte d’Ivoire : un numéro vert et une plateforme informatique contre la corruption

En Côte d’Ivoire, un numéro vert et une plateforme informatique sont désormais mis à la disposition des citoyens pour dénoncer les actes de corruption et infractions assimilées. Il s’agit de la SPACIA (spacia.gouv.ci). L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 13 avril dernier. La mission assignée à la SPACIA est de recueillir les dénonciations, les signalements ou alertes des cas de corruption et infractions assimilées, et de procéder à leur traitement. A en croire le gouvernement, cette décision a pour but de renforcer et d’améliorer le dispositif de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions connexes afin d’insuffler la transparence dans la gestion des affaires publiques. 

18 Avr 2022

Maman Déni : l’analphabète devenue reine du commerce à Adjamé

Elle ne sait ni lire, ni écrire. Pourtant, elle dirige aujourd’hui une association de plus de 1 000 commerçantes, gère plusieurs magasins et importe ses marchandises de Chine et de Dubaï. Traoré Maman, plus connue sous le nom de Maman Déni, est l’incarnation vivante de la résilience, de l’ingéniosité féminine et de l’autonomie par le travail. Une icône populaire au parcours hors du commun.

18 Avr 2022

Alain Kouadio : de cireur de chaussures à bâtisseur de villes intelligentes

Il a connu les bancs de l’échec, les rues de la débrouille, les illusions d’un avenir incertain. Mais à force de résilience, de discipline et de vision, Alain Kouadio s’est hissé parmi les figures majeures de l’immobilier et de la technologie en Afrique de l’Ouest. Fondateur du Groupe Kaydan, il est aujourd’hui l’un des entrepreneurs les plus influents de Côte d’Ivoire. Son histoire prouve que partir de très loin n’empêche pas d’atteindre les sommets.

18 Avr 2022

Augustin Akou : de la jungle du bar à l’empire du branding

Son parcours est un condensé de courage, de résilience et de vision. Parti de rien, passé par l’humiliation et la précarité, Augustin Akou, ancien gérant de bar, est aujourd’hui à la tête de 2A Consulting, une entreprise influente dans le secteur de la communication événementielle en Afrique de l’Ouest. Son histoire est celle d’un homme qui a refusé l’échec comme destination.

18 Avr 2022

"Congo Na Paris", 5ème édition : apporter une lumière positive sur le Congo

Du 16 au 17 avril 2022, Paris abrite la 5ème édition du Salon socioéconomique et culturel du Congo. L’événement se déroule précisément à l’Espace Charenton, dans le 12ème arrondissement, sous le thème : « Tonga Mboka, construire le pays : Congo, poumon de la planète ».

17 Avr 2022

Business Africa 2022 : 60 conférenciers, 8000 visiteurs et 150 exposants attendus

L’édition 2022 du salon Business Africa se déroulera du 10 au 11 septembre prochain, au Docks Pullman. 60 conférenciers, 8000 visiteurs et 150 exposants sont attendus à ce grand événement. Stanislas Zézé, Alain Foka, Claudy Siar, Brigitte Houssou, Sophy Aiida, Ika De Yong, Elvis Adidiema, Vanessa Sondele et bien d’autres personnes ressources animeront des thèmes divers et variés sur les médias, la justice, le business, l’entrepreneuriat, l’économie, la culture, les finances, le tourisme, l’art, le marketing, etc.

17 Avr 2022
Affichage des articles 1117-1128 sur 1256

Catégories

video-play-icon
video-play-icon
video-play-icon
video-play-icon
video-play-icon