Média 100% solutions

"Congo Na Paris", 5ème édition : apporter une lumière positive sur le Congo


1 commentaire

Heure de publication : 12:02 - Temps de lecture : 1 min 33 s

Diplômée d’un master en management des organisations et des entreprises, Charlotte Kalala est la promotrice de "Congo Na Paris". – © DR.

Texte par : Thalf Sall

Du 16 au 17 avril 2022, Paris abrite la 5ème édition du Salon socioéconomique et culturel du Congo. L’événement se déroule précisément à l’Espace Charenton, dans le 12ème arrondissement, sous le thème : « Tonga Mboka, construire le pays : Congo, poumon de la planète ».

Initié par Charlotte Kalala, "Congo Na Paris" répond à un appel du destin : honorer ses origines et créer des ponts pour rassembler, unir et célébrer les hommes et les femmes autour d’un Congo debout, résilient, solidaire et fort. « L’événement "Congo Na Paris" vous propose un voyage à la découverte du bassin du Congo. Vous aurez l’occasion de découvrir, repenser, explorer les cultures du Congo Kinshasa et du Congo Brazzaville. Cette aventure s'inscrit parmi les initiatives qui portent un regard nouveau sur l'Afrique et apportent une lumière positive sur le Congo. C’est le rendez-vous incontournable des acteurs socio-culturels et économiques, des curieux, passionnés et amoureux de la culture de cette région phare d'Afrique Centrale », informent les organisateurs.

Au menu : 55 exposants, 30 intervenants, 7 conférences, 7 ateliers, 2 business lunch, 1 concert, un défilé, une galerie d’art, une projection cinématographique, des débats et tables rondes, des offres d’emplois, etc. Des animations ludiques destinées aux jeunes sont également inscrites dans l’agenda de cette plateforme qui connecte la diaspora au Congo. Un programme riche et varié qui permettra aux participants d’explorer les multiples opportunités d’investissements qui existent sur les deux rives du fleuve Congo et les nombreux talents de la diaspora

« La diaspora, poumon de l'avenir et centre de gravité de nos lendemains », « Comment donner du sens à l'engagement citoyen de la diaspora ? Quel est son apport dans la coopération et le développement franco-congolais ? » « La transformation numérique pour l'inclusion de la jeunesse », « Business : renforcer le pouvoir économique des femmes », « Climat, les enjeux écologiques du bassin du Congo », « Agriculture, quelles solutions pour assurer la sécurité alimentaire » et « Culture, jeunesse et sports ». Telles sont quelques thématiques qui sont au cœur de cet événement, qui prend fin ce dimanche 17 avril, à 20 heures.

Les éditions précédentes ont réuni plus de 6000 participants. Celle en cours connaît également le même engouement, au regard de l’originalité des thématiques.


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Edith
14 MAY 2022 à 18:00

Je suis congolaise et j'en suis fière. Ces genres d'initiatives sont à encourager. J'adresse mes encouragements à la promotrice. Demain, il fera beau, au Congo et en Afrique!