Ce lundi 16 mai 2022, au Gabon, l’Unesco a officiellement lancé la campagne de sensibilisation des jeunes sur la prévention des Ist et Vih, les grossesses précoces et non désirées, les violences en milieu scolaire et la Covid-19. Et ce, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et les ministères de la Formation Professionnelle et de l’Education nationale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités d’information, d’éducation et de communication sur les Ist, le Vih-sida et la santé reproductive chez les adolescents et du projet de renforcement des capacités de l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale. Pour vite toucher la cible, les jeunes, l’Unesco a décidé de faire une campagne totalement digitale. D’une durée d’un mois, elle se fera donc sur les réseaux sociaux.
Santé - Page 6
Du 25 au 27 mars 2022, l'association Sidaction organise une collecte de fonds pour soutenir la lutte contre le sida en France. Les fonds qui seront mobilisés dans le cadre de cette action citoyenne serviront à soutenir des projets de recherche fondamentale, appliquée et clinique. Des associations locales et étrangères spécialisées dans la prévention et l'aide aux séropositifs bénéficieront aussi de cette aide. Le but visé est de faire en sorte que les moyens efficaces de lutte dont le dépistage soient accessibles à toutes les personnes malades. Aujourd'hui, on dénombre dans le monde plus de 38 millions de personnes atteintes du virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
Ce vendredi 11 mars 2022, à Madagascar, plusieurs organisations non gouvernementales étaient face à la presse nationale et internationale. Au menu, plaider pour des investissements massifs dans le secteur de la santé, notamment dans la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Selon la société civile malgache, c’est la seule réponse concrète pour éradiquer ces maladies qui font des ravages dans plusieurs districts. En 2020, par exemple, 2 millions de cas de paludisme ont été recensés sur l’ensemble du territoire national. Inquiète, elle demande donc au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers d’accorder plus de financements à la santé.
L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est désormais autorisée au Bénin. Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre 2021, la loi sur la santé sexuelle et la reproduction a été modifiée pour permettre aux femmes béninoises qui ne souhaitent pas poursuivre une grossesse de demander à un médecin son interruption. Cette mesure prise par les députés vise, selon eux, à mettre fin aux avortements clandestins.
La blogueuse Eunice Zunon s’engage désormais dans le combat contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire. C’est son nouveau cheval de bataille. Un engagement citoyen pour contribuer à sauver des vies humaines. Le samedi 23 octobre 2021, à Abidjan, cette chroniqueuse a initié une conférence publique pour informer et sensibiliser les femmes sur cette tumeur maligne de la glande mammaire. Et ce, dans le cadre de la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein ("Octobre rose").
Douleurs articulaires chroniques, tendinites et arthrose. Ces maux font souvent souffrir les jeunes et les personnes âgées. Une solution efficace et durable existe pour y faire face convenablement : le collagène. L’efficacité de la forme en poudre n’est plus à démontrer. Faire une cure de collagène donne des résultats encore plus reluisants et substantiels. Quels en sont les bienfaits pour l’organisme ? Enquête.
Catégories
- Santé (66)
- Société (540)
- Innovations (174)
- Culture (103)
- La femme du mois (37)
- L'invité de la semaine (51)
- Economie (83)
- Environnement (54)
- Éducation (48)
- Vie associative et solidarité (46)
- Sports (12)
- Cinéma (18)
- Success Stories (29)
- Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) (501)





