Média 100% solutions

Côte d’Ivoire : Eunice Zunon sensibilise les femmes sur la prévention et le traitement du cancer du sein


Heure de publication 22:15 - Temps de lecture : 2 min 12 s

Photo de famille à l’issue de la marche contre le cancer du sein à Abidjan, initiée par Eunice Zunon, le samedi 28 octobre 2023. – © B & Y _ Studio.ci.

Texte par : Thalf Sall

Chaque année, le mois d'octobre est symbole d'une lutte collective contre le cancer du sein. En Côte d’Ivoire, Eunice Zunon a saisi l’occasion d’"Octobre rose" pour mobiliser les femmes pour un avenir sans cancer, et ce, à travers une marche pacifique, le 28 octobre 2023. Il s’agit pour cette blogueuse, entrepreneuse, influenceuse, humoriste et chroniqueuse ivoirienne d’apprendre aux femmes et aux jeunes filles à mieux prévenir et traiter cette tumeur maligne de la glande mammaire.

En Côte d’Ivoire, les chiffres officiels sur le cancer du sein sont alarmants. Selon le PNLCa, 1223 femmes meurent du cancer chaque année dans le pays sur les 2248 cas diagnostiqués. D’où l’urgence d’agir, rapidement et efficacement, pour créer un avenir sans cancer.

Pour Eunice Zunon, c’est maintenant et tout de suite qu’il faut agir pour réduire la menace de la maladie à l’échelle nationale et mondiale. Ce 28 octobre 2023, elle était dans les rues d’Abidjan avec des centaines de femmes pour rappeler l’urgence que représente le cancer du sein dans le pays et surtout la manière dont chaque citoyen peut jouer un rôle déterminant pour l’enrayer. « Le mal est réel. On peut le prévenir et le vaincre par l'information et la sensibilisation. Nous devons tous nous investir davantage dans la lutte contre ce tueur silencieux dont les premières victimes sont les femmes », a déclaré la web-comédienne, qui a partagé des expériences et des informations utiles sur la prévention et l’importance du dépistage du cancer.

« Nous devons être les meilleurs relais possibles sur le terrain pour le bien-être commun. Votre présence lors de cette marche a envoyé un message fort aux personnes touchées par le cancer du sein, leur montrant qu'elles ne sont pas seules dans leur combat. Ensemble, nous avons sensibilisé le public à l'importance du dépistage précoce, de la recherche et de l'accès au traitement. Nous avons contribué à briser les tabous, à éduquer et à promouvoir la santé des femmes. Votre engagement ne s'arrête pas à cette marche. Continuez à soutenir et à encourager ceux qui luttent contre le cancer du sein. Sensibilisez votre entourage, partagez vos expériences et aidez à faire une différence dans la vie des personnes touchées par cette maladie », a-t-elle laissé entendre, recommandant l’autopalpation et le dépistage. Car un cancer découvert très tôt à la chance d’être guéri.

S’unir pour agir à tous les niveaux est le crédo de cette femme d’impact. Née le 21 mai 1995 à Yopougon, à Abidjan, Eunice Zunon fait tout avec le cœur, n’enjolivant pas les choses et ne tournant pas autour du pot. Directe, elle préfère être honnête plutôt que d’être une fausse personne. Sa vie a été plus difficile que ne le pensent les gens, mais chaque fois et toutes les fois, elle a su transformer ses douleurs en force. Son histoire est une passion de plusieurs années qui continue de séduire le public. Une histoire faite d’innovations, de goût et de qualité, une histoire toute africaine ! Cette histoire contribue à faire bouger les choses et à construire une Côte d’Ivoire meilleure. Connue, admirée et source d’inspiration pour de nombreux jeunes, elle marque les esprits, donnant envie de se dépasser, d’agir, d’entreprendre et de réussir.

Les temps forts de la marche contre le cancer du sein en images


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon