Média 100% solutions

#sas

Semaine l’Afrique des Solutions : la billetterie de la 3ème édition ouverte, prenez votre Pass dès maintenant via ce lien !

La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui a mobilisé plus de 4500 acteurs de solutions, d’espoir et du changement en 2023 et 2024, est une grande ambition pour l’Afrique et le monde, profondément originale, pensée comme un carrefour d’idées, d’initiatives et de solutions concrètes. La 3ème édition, qui aura lieu du 24 au 25 octobre 2025 à Paris, rendra la parole à l’expertise africaine — cette intelligence discrète mais omniprésente, qui germe dans les quartiers, les universités, les start-ups, les associations, les centres de recherche et les communautés rurales. Il ne s’agit pas seulement de résoudre des problèmes africains, mais de démontrer que ces solutions peuvent inspirer le reste du monde. La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) ne se contente pas de raconter des histoires inspirantes ; elle transforme les perceptions en mettant en lumière cette Afrique qui gagne, qui innove, et qui s'élève. Son approche du journalisme de solutions est un appel à l'action, un moyen de montrer que l'Afrique est un continent de solutions, d’espoirs et d'opportunités : offrir une tribune à celles et à ceux qui, chaque jour, réinventent le continent par leurs talents, leurs inventions et leur audace. Prenez votre ticket d’entrée (Pass) dès aujourd’hui pour prendre part à cet événement international majeur !

27 Avr 2025

3ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) à Paris : voici le programme provisoire, exceptionnel !

Raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants : montrer et parler de l’Afrique autrement en diffusant les solutions qui la transforment. C’est l’objectif fondamental de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), une initiative ambitieuse, profondément originale, pensée comme un carrefour d’idées, d’initiatives et de solutions concrètes pour le continent. Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, ce 25 avril 2025, le comité d’organisation a dévoilé le programme provisoire de la troisième édition, qui se tiendra du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris. Ce programme exceptionnel (100% solutions, constructif, participatif, inspirant et concret) réaffirme la mission de cet événement international majeur, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion du journalisme de solutions et dans une dimension d’intérêt général : diffuser des connaissances à impact positif pour donner envie d’agir au plus grand nombre, amplifier les initiatives innovantes qui font bouger l’Afrique et faire émerger des solutions concrètes, réplicables et adaptées à ses réalités.

25 Avr 2025

Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) : les 11 grands projets, rejoignez-nous pour contribuer à leur réalisation

La troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera du 24 au 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, en France. Au menu : promouvoir le journalisme de solutions et mettre en lumière le réservoir extraordinaire d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovation qu’est l’Afrique ! L’objectif est de raconter l’Afrique autrement en diffusant les solutions innovantes et initiatives constructives qui la transforment au quotidien. Une grande ambition pour l’Afrique et le monde. Découvrez les onze (11) grands projets inscrits dans son agenda ! L’Afrique de demain commence aujourd’hui.

20 Avr 2025

Dr Abdelilah Kadili : « la Semaine l’Afrique des Solutions est une tribune pour l’expertise africaine et un tremplin pour la renaissance du continent »

Dans une tribune publiée ce 16 avril 2025 au Maroc, le président de la Fondation Tamkine, basée à Rabat, affirme que « la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) est une tribune pour l’expertise africaine et un tremplin pour la renaissance du continent ». Abdelilah Kadili, puisque c’est de lui qu’il s’agit, prend position en faveur de cette grande ambition pour l’Afrique et le monde, partage son expertise sur les initiatives innovantes qui font bouger le continent, et appelle les Africains et amis de l’Afrique à se mobiliser pour y participer, du 24 au 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, en France.

16 Avr 2025

Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) 2025 : le public cible attendu à Paris : large, diversifié et inspirant

Du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025, la Mairie du 16ème arrondissement de Paris abritera la troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), à partir de 9h. La passion et le besoin d'engagement pour l’Afrique sont à l’origine de cet événement international majeur, qui vise notamment à diffuser les solutions innovantes qui transforment le continent. Qui peut y participer ? Découvrez l’audience cible attendue à ce rendez-vous incontournable des acteurs de solutions, d’espoir et du changement. Préparez-vous à une immersion totale dans l’univers des initiatives constructives qui font bouger l’Afrique et le monde, entre découvertes, témoignages, récompenses, réseautage VIP, convivialité et célébration des femmes et des hommes qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

14 Avr 2025

Dr Abdelilah Kadili, président de la Fondation Tamkine : « l’Afrique des solutions commence par l’éducation »

Basée à Rabat, au Maroc, la Fondation Tamkine est un partenaire institutionnel de la troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 24 au 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, en France. Ce partenariat permet aux deux organisations de combiner leurs compétences et leurs expertises pour atteindre des objectifs communs plus efficacement, créer des synergies et des opportunités de croissance et d’innovation, élargir leur réseau, et renforcer leur image de marque. Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le président de cette Fondation dont l’ambition est de doter l’Afrique d’une infrastructure numérique souveraine, performante et adaptée à ses réalités, Dr Abdelilah Kadili, revient sur l’originalité de cet événement international majeur, et annonce les raisons pour lesquelles tous les Africains et amis de l’Afrique doivent y prendre part. A l’en croire, l’Afrique des solutions commence par l’éducation, et célébrer l’Afrique des solutions, c’est croire en notre avenir collectif. « La SAS n’est pas un simple rendez-vous annuel. C’est un mouvement fédérateur, un espace de valorisation de l’intelligence africaine en action. Elle donne la parole à celles et ceux qui, chaque jour, proposent des réponses concrètes, locales, durables, aux défis sociaux, économiques, environnementaux et éducatifs du continent. En rejoignant la SAS, nous rendons hommage à cette Afrique qui agit, cette Afrique qui construit, qui ose, et qui trace les contours d’un avenir différent, pensé par et pour les Africains. Car célébrer les solutions, c’est aussi renforcer l’espoir. Et à la Fondation Tamkine, l’espoir se transforme en action », a-t-il affirmé. Interview.

10 Avr 2025

SAS 2023 & 2024 : découvrez les temps forts en images, 3ème édition 24 au 25 octobre 2025 à Paris !

Du 23 au 28 octobre 2023, les villes de Paris et de Port-Marly, en France, ont abrité la première édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Du 20 au 21 septembre 2024, à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, et du 17 au 19 octobre 2024, à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc), la deuxième édition de ce grand événement mondial 100% solutions, constructif, inspirant et participatif dédié à l’Afrique a été organisée. Plus de 4500 acteurs de solutions, d’espoir et du changement y ont pris part : solutionneurs, journalistes, entrepreneurs, élus, décideurs, auteurs, chefs d’entreprise, investisseurs, scientifiques, chercheurs, universitaires… Initiée par l’organisation Notre Voix, la SAS réunit chaque année ces acteurs autour d’initiatives concrètes (économiques, sociales, écologiques, éducatives, sanitaires, sociétales…) et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. En attendant la troisième édition, qui se déroulera du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, retour sur les temps forts de ces deux premières éditions en images !

24 Déc 2024

SAS 2024 : Dodji Mahouignito Djehouty Olou confirme sa présence

La Maison Amon Rê annonce la participation de son gérant, Dodji Mahouignito Djehouty Olou, à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Docteur en Astrobiologie et Philosophie, auteur de 212 ouvrages pluridisciplinaires, membre de la Société française d'exobiologie, Dodji Mahouignito Djehouty Olou est nommé Ambassadeur de Solutions pour l’Afrique dans le domaine agro-alimentaire ainsi que les disciplines de la philosophie, astronomie et mathématiques. Il se distingue comme l'un des visionnaires les plus polyvalents de sa génération. Plusieurs de ses créations seront exposées à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, du 20 au 21 septembre 2024. Découvrez le communiqué et dossier de presse annonçant sa présence !​​​​​​​

09 Sep 2024

Denis Deschamps : engagé pour l’Afrique, attendu à la SAS 2024

Diplômé de Sciences-Po Paris (1989), ainsi qu’en Droit (Maîtrise de droit public) et en Histoire (DEA à l’Ehess), Denis Deschamps a été, de juillet 2016 à décembre 2023, Délégué général de la Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf). En janvier 2024, il a créé le cabinet DJulius Conseil, spécialisé en Conseil stratégique, plus particulièrement orienté sur l’Afrique et la Francophonie (Industrialisation et Responsabilité sociétale des organisations) et il est, depuis juillet 2024, Secrétaire général de l’association / ONG Migrations & Climat international.

09 Sep 2024

Simon Gomis : créer et accompagner des projets innovants en santé publique

Créer et accompagner des projets innovants en santé publique en France et en Afrique. C’est l’objectif que s’est fixé Simon Gomis. A la tête de plusieurs fonds de dotation (African Makers, Sport-Santé…) et de structures innovantes, comme Innov Biotech, il prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 20 au 21 septembre 2024 en France (Paris) et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc (Rabat). A cette occasion, il interviendra dans la Table Ronde sur les solutions innovantes dans le domaine de la santé et recevra une Médaille d’Honneur, pour son parcours inspirant, son attachement à l’Afrique et sa contribution remarquable à l’accélération des solutions sur le continent.

08 Sep 2024

Aminata Konaté-Boune sur la SAS 2024 : « Je confirme ma présence »

Conseillère Principale d'Éducation, coach en développement personnel et fondatrice de la première chaîne de salon de coiffure solidaire en Seine-Saint-Denis, La Beauté Engagée, la franco-malienne Aminata Konaté-Boune est une femme très engagée dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur. Engagée pour un monde solidaire, inclusif et juste, elle vient de confirmer sa participation à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc).

21 Août 2024

Armand Claude Abanda : « Je confirme ma présence à la SAS 2024 »

Représentant Résident de l'Institut Africain d'Informatique (IAI) au Cameroun et Titulaire Chaire UNESCO Afrique Centrale ACCES TIC, Armand Claude Abanda assistera en personne à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc). C’est ce qu’il a annoncé au Comité d’organisation, ce 21 août 2024.

21 Août 2024
Affichage des articles 1-12 sur 142

Catégories

video-play-icon
video-play-icon