Aminata Konaté-Boune sur la SAS 2024 : « Je confirme ma présence »
Heure de publication : 13:40 - Temps de lecture : 3 min 9 s
SAS 2024
Conseillère Principale d'Éducation, coach en développement personnel et fondatrice de la première chaîne de salon de coiffure solidaire en Seine-Saint-Denis, La Beauté Engagée, la franco-malienne Aminata Konaté-Boune est une femme très engagée dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur. Engagée pour un monde solidaire, inclusif et juste, elle vient de confirmer sa participation à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc).
« Je confirme ma présence », a-t-elle annoncé au Comité d’organisation, ce 20 août 2024. Aminata Konaté-Boune incarne une figure inspirante qui véhicule au quotidien la polyvalence humaine et féminine. Citoyenne d’ici et d’ailleurs, elle a décidé que les frontières, création humaine, ne seraient pas un obstacle à ses engagements. C’est ainsi qu’on la retrouve en France en tant que Cadre de l’Education nationale française, activité au sein de laquelle elle se singularise par ses actions innovantes et son accompagnement individualisé des élèves qu’elle accompagne. L’atelier d’art oratoire « Objection » qu’elle a fondé il y a huit ans, et qui demeure, à ce jour, invaincu du concours d’éloquence de l’Assemblée Nationale, en est une preuve.
Personne ressource de la diaspora malienne de France, ses multiples engagements en faveur du développement du continent africain, à travers une meilleure éducation, l’émancipation des femmes par l’économie solidaire, de même que le plaidoyer qu’elle mène au sein du collège de l’émergence des nouveaux entrepreneurs CENEAG en faveur de l’agro-écologie pour une agriculture saine et génératrice de revenus, l’ont amené à être décorée en tant que chevalier de l’ordre national du mérite malien en 2018. C’est au regard de cet engagement inspirant que le Comité scientifique de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) a décidé de la nommer Ambassadrice de Solutions pour l’Afrique. En septembre prochain, à Paris, du 20 au 21 septembre 2024, à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, elle recevra sa distinction honorifique pour ses initiatives et engagements en faveur de l’Afrique.
Raconter l'Afrique autrement
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.
Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.
Communiqué SAS 2024 France & Maroc
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc