Média 100% solutions

SAS 2024 : appel à candidatures international pour sélectionner les meilleures solutions et initiatives innovantes africaines


Heure de publication 12:40- Temps de lecture : 4 min 39 s

L'Afrique est un réservoir extraordinaire d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovation totalement méconnu. Il est temps de le valoriser. D’où la SAS, qui est à sa deuxième édition. – © Notre Voix.

SAS 2024

La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) lance, ce jour, un appel à candidatures international pour sélectionner les Best African Solutions. Il s’agit des meilleures solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un réel impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux. Elles visent à récompenser les citoyens africains porteurs de solutions innovantes et de connaissances à impact positif. Pour l’édition 2024, sept grands prix (07) seront décernés dans sept catégories. Les dossiers de candidatures sont attendus au plus tard le lundi 19 février 2024. Les solutions et initiatives des candidats retenus seront publiées dans le Tome 2 de l’ouvrage annuel "L’Afrique des solutions", sur le Musée Digital Solutions et valoriser lors de la 2ème édition de la SAS. Voici les conditions de participation et les critères de sélection.

SEMAINE L'AFRIQUE DES SOLUTIONS (SAS)

 

 

BEST AFRICAN SOLUTIONS

 

 

Edition 2024

 

 

Appel à candidatures international ouvert jusqu’au lundi 19 février 2024

 

 

La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) lance un appel à candidatures international pour sélectionner les meilleures solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un réel impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux.

Les Best African Solutions constituent la plus grande distinction africaine en cette matière. Elles visent à récompenser les citoyens africains porteurs de solutions innovantes et de connaissances à impact positif. Les récompenses sont décernées aux projets et aux personnes qui construisent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. C’est une célébration de l’excellence africaine, en mettant à l’honneur leurs idées, leurs talents, leurs expériences, leur créativité et leurs innovations.

Un jury, composé d’éminents experts et spécialistes de renommée internationale, a la charge de choisir les lauréats méritants, sur la base de critères très rigoureux et dans la totale transparence.

Pour la 2ème édition, sept prix (07) seront décernés :

 

  1. PRIX AFRIQUE SOLUTIONS  

 

Récompense une solution innovante qui aura manifesté le plus de singularité ou d’esprit de recherche. Son impact positif est palpable, mesurable qualitativement et quantitativement. Elle est la solution unique et originale à un problème social, économique, sociétal, environnemental, sanitaire, éducatif et culturel. C’est le prix de l’innovation et de la créativité dédié aux entrepreneurs innovants. Principal prix.  

 

  1. PRIX SOLUTIONS D’OR    

 

Récompense une initiative citoyenne constructive et inspirante à impact positif    

 

  1. PRIX NOTRE VOIX     

 

Récompense un média qui diffuse des connaissances à impact positif et valorise les initiatives porteuses de solutions. Ses initiatives et engagements sont en faveur du bien commun. Ses méthodes éditoriales et managériales sont innovantes.    

 

  1. PRIX JOURNALISTE D’ESPOIRS      

 

Récompense un journaliste dont les productions accélèrent la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux, recréant ainsi de la confiance dans l’information. Pratiquant le journalisme de solutions exigeant et efficace, ses sujets sont traités sous l’angle « problème+solution+impact+regard critique sur l’impact » et donne envie d’agir au plus grand nombre :

* Explication du problème et de ses causes (mise en contexte)

* Présentation d’une réponse au problème (initiative)

* Narration du processus de résolution du problème, du « comment on a fait » (processus de résolution)  

* Présentation des résultats générés par la réponse à date (impact)

* Présentation et explication des limites de la réponse (regard critique)  

 

  1. PRIX INTERNATIONAL DE SOLUTIONS  

 

Récompense un journaliste ou un média international qui diffuse des connaissances à impact positif et valorise les initiatives porteuses de solutions en Afrique et dans la diaspora.  

  

  1. GRAND PRIX  

 

Récompense un grand dirigeant d’entreprise visionnaire ou une personnalité publique inspirante dont les activités contribuent à bâtir l’Afrique des Solutions. 

 

  1. PRIX MEILLEURE VILLE DES SOLUTIONS    

 

Récompense une ville africaine d’au moins 100 000 habitants, qui s'est montrée à la pointe dans le domaine de la créativité et de la durabilité environnementale, sociale et économique. Le processus de sélection est très strict. La ville doit présenter de nombreux faits, chiffres et données dans plusieurs domaines : facilités pour encourager l’innovation et la créativité, valorisation des initiatives porteuses de solutions, présence des industries de pointe, climat des affaires favorable, gestion de l'eau et des déchets, qualité de l’air, biodiversité, changement climatique, performance énergétique, etc.)  

 

Sont éligibles à répondre à cet appel toute personne, vivant en Afrique et dans le reste du monde, porteur de solutions concrètes ou d’initiatives constructives répondant à une problématique précise.

Les solutions et initiatives seront évaluées par le Jury sur les critères suivants :

  • La créativité et l’innovation : le projet doit apporter une réponse innovante à un besoin non satisfait
  • L’ouverture : le projet doit avoir une capacité de modélisation pour un transfert d’expertise et d’expérience à d’autres secteurs ou acteurs
  • La faisabilité : le projet doit justifier d’un modèle économique viable
  • L’évaluation : le projet devra préciser les modalités d’évaluation prévue à partir d’objectifs clairement définis
  • L’impact positif : le projet doit avoir un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux.

 

Dossier de candidature

 

Le dossier de candidature doit obligatoirement être envoyé le lundi 19 février 2024 au plus tard par courriel : semaineafriquesolutions@gmail.com

Pour être complet, le dossier doit comprendre les pièces et informations suivantes :

• un document Word de 1500 mots au plus expliquant très clairement l’originalité de la solution ou de  l’initiative créée, et son impact positif :

  • Quelle est la nature de la solution ou de l’initiative ?
  • Pourquoi a-t-elle a été créée ? C’est la réponse à quelle problématique ?
  • Quand a-t-elle a été créée, où et comment ?
  • Quelle est son originalité ?
  • Quel est l’impact positif déjà généré ?
  • Quel sont les résultats attendus dans le futur ?

• un curriculum vitae actualisé

• 04 photos de bonne résolution de la solution ou de l’initiative

• une lettre de candidature

 

• Nom, prénom, pays d’origine, pays de résidence, numéro de téléphone, adresse mail, site web si disponible.

 

Date de clôture de l’appel à candidatures : lundi 19 février 2024 à 17h30, heure de Paris

Pour toute information complémentaire, écrire à : semaineafriquesolutions@gmail.com

 

Seuls les candidats retenus seront contactés. Leurs solutions et initiatives seront publiées dans le Tome 2 de l’ouvrage annuel "L’Afrique des solutions", sur le Musée Digital Solutions et valoriser lors de la 2ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Des centaines de médias et de journalistes africains et internationaux sont mobilisés pour les amplifier dans le cadre de débats, d’émissions et de reportages 100% solutions, constructifs et participatifs.

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux autour d’initiatives concrètes et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration.

 

Fait à Paris, le 10 janvier 2024

 

Le Président du Comité d’organisation,

 

 

Léonce HOUNGBADJI

 

 

www.notrevoix.info / +33 7 88 69 52 27 / semaineafriquesolutions@gmail.com


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !