Média 100% solutions

SAS 2024 à Paris et Oujda : la charte des Ambassadeurs de solutions pour l’Afrique


1 commentaire

Heure de publication : 08:30 - Temps de lecture : 3 min 47 s

Georgeta Done, directrice du département en charge de la coordination des Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique et du suivi-évaluation des activités de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) 2024. – © Notre Voix

Texte par : Thalf Sall

Les Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique constituent une innovation de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Une grande première mondiale. C’est un réseau, grand et varié, d’artisans de solutions, qui se consacrent à identifier et amplifier les initiatives innovantes et constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux. Ils sont des pionniers, entrepreneurs, dirigeants d’entreprise, femmes et hommes politiques, avocats, scientifiques, journalistes, sportifs, inventeurs, communicants, artistes, acteurs, enseignants, élus, banquiers d’affaires, coachs, influenceurs… Leurs histoires sont passionnantes et inspirantes. Ensemble, ils constituent une source inépuisable de force et de succès. Pour institutionnaliser ce grand réseau, une charte a été élaborée. Elle précise les modalités de candidatures et d’adhésion, dessine le fonctionnement et clarifie leurs missions.

Ce sont des femmes et des hommes d’impact, connus et illustres, avec des parcours hors du commun. Ils travaillent au quotidien, en Afrique et dans le reste du monde, pour faire évoluer la société, dans tous les domaines : santé, éducation, culture, environnement, sport, agriculture, nouvelles technologies, science, économie, patrimoine, art... Exceptionnels, ils marquent leur temps par leur courage, audace, détermination, résilience, persévérance, attachement profond à l’Afrique, engagement dans des causes justes et nobles et réalisations concrètes. Ils font l’actualité, influencent positivement la société et réalisent des actions en faveur du bien commun, devenant des modèles positifs pour de nombreuses personnes. Concrètement, les Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique apportent une contribution durable à la création d'une Afrique meilleure, l’Afrique d’espoirs et des solutions. Ils inspirent les autres par leurs diverses réalisations, mais aussi par leur attitude et leurs valeurs.

Pour chaque nouvelle édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), le Comité d’organisation procède au recrutement des Ambassadeurs via un appel à candidature international. Les critères de sélection tiennent compte fondamentalement de leurs parcours personnels et professionnels inspirants, des actions d’intérêt général réalisées, de l’originalité des initiatives citoyennes mises en œuvre et de leurs impacts réels sur le terrain. Afin de capitaliser les interventions et les réalisations, chaque Ambassadeur dresse un récapitulatif de ses actions/activités durant la période écoulée depuis la dernière édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Ce rapport est envoyé à l’association Notre Voix avant la nouvelle édition. Ce rapport doit être détaillé sur les engagements et initiatives pris en faveur du bien commun en Afrique et dans le reste du monde. Le travail des Ambassadeurs (es) de Solutions pour l’Afrique est suivi et évalué chaque année. Celles et ceux qui obtiendront des résultats concrets bénéficieront d’une décoration spécifique durant la SAS : Médailles d’Honneur, Attestations d’Ambassadeurs et bien d’autres récompenses.

Leurs cotisations annuelles sont fixées à 100 euros. Ils peuvent aussi faire des dons. Ces contributions financières serviront à :

  • Structurer davantage le réseau des Ambassadeurs de Solutions et la Semaine l’Afrique des Solutions
  • Créer et faire fonctionner de manière professionnelle la Web télévision Africa Solutions News, le magazine international Afrique Solutions et la web radio Africa Solutions News 
  • Créer un centre de formation professionnelle pour les solutionneurs africains
  • Créer et rendre opérationnel le 1er musée numérique mondial 100% solutions dédié à l’Afrique pour valoriser les solutions innovantes et initiatives constructives Made in Africa
  • Créer le fonds de solidarité Africa Solutions 
  • Former, mobiliser, sensibiliser et accompagner les acteurs de solutions, dont les entrepreneurs innovants, les médias et les journalistes 
  • Créer la première école pratique du journalisme de solutions en Afrique
  • Financer les initiatives innovantes porteuses de solutions et d’espoirs en Afrique et dans la diaspora 
  • Préparer les futures éditions de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), etc.

Missions des Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique

Pour le compte de l’année 2024, les Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique sont coordonnés par Georgeta Done, secrétaire générale de l’association "Le Sommet de l’Excellence", et Marie-Victoire Vénus-Ploton, présidente des Entretiens de l'Excellence. Les missions des ambassadeurs consistent à :

  • Valoriser les activités créatives et innovantes en Afrique et dans le monde
  • S’engager dans les causes nobles des domaines prioritaires validés par le Comité d’organisation de la SAS comme l’éducation et la formation, l’environnement, l’énergie, l’économie, la santé, la culture, l’agriculture, l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, le développement durable, etc.
  • Promouvoir le savoir-faire entrepreneurial et susciter des vocations : donner envie d’agir, de s’engager, d’entreprendre et de réussir au plus grand nombre
  • Promouvoir et valoriser les médias et journalistes de solutions et d’espoirs en Afrique et dans la diaspora 
  • Instaurer la culture du journalisme de solutions en formant des acteurs de solutions et en rétablissant la confiance dans l’information
  • Faire émerger de nouveaux récits positifs et inspirants qui donnent à voir une autre Afrique
  • Créer des liens entre les initiatives de terrain, médias et citoyens, pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, environnementaux, éducatifs, sanitaires, etc.
  • Soutenir les initiatives constructives locales
  • Promouvoir une Afrique d’excellence et de solutions
  • Former une génération d’acteurs de solutions
  • Promouvoir un leadership exemplaire, inspirant et visionnaire
  • Promouvoir la solidarité, la fraternité, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation populaire et les solutions concrètes contre le changement climatique, la violence faite aux femmes et aux enfants, le terrorisme, le paludisme, la déforestation, la scolarisation des filles, la mauvaise gouvernance, la corruption, l’analphabétisme…
  • Faire progresser l’innovation en Afrique et dans le monde

Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Luis Meh
23 JANUARY 2024 à 19:25

An enriching encounter with Diplomatic figures to reshape challenges for global opportunities.

I dove greetings to Hon. Madam Georgeta Done and other hierarchies and participants for the colourful outcome with effective brainstorming.

More grace to the SAS team,Mr Leonce and MARLYSE and others plus My humble Luis Meh for disseminating informations to prospective participants .

Looking forward for New horizons during the second edition of SAS for Africa,Asia,South America, Australia, America, Europe and the Rest Of the World for global transformation "The World become a Global Village".
Thus the Millennium/Sustainable Development Goals