Média 100% solutions

2ème édition de la SAS : pourquoi la France et le Maroc en septembre et octobre 2024


Heure de publication : 21:55 - Temps de lecture : 2 min 55 s

La 2ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera du 20 au 21 septembre 2024 à Paris et du 17 au 19 octobre 2024 à Oujda. – © Notre Voix.

Texte par : Thalf Sall

Paris (France) et Oujda (Maroc) sont les deux villes choisies cette année pour abriter la 2ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), respectivement du 20 au 21 septembre et du 17 au 19 octobre 2024. Ce choix s’inscrit dans le cadre de l’accélération des solutions écologiques, économiques, sociales… en Afrique et en Europe.

La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), édition 2024, s’inscrivant le cadre de la promotion du journalisme de solutions, se déroulera dans deux grands pays : France et Maroc. Réservoir extraordinaire d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovation, l’Afrique sera valorisée à cette occasion : ses solutions innovantes et initiatives constructives à impact positif seront révélées, valorisées et amplifiées.

Le choix de la France s’explique facilement. Beaucoup de solutionneurs africains vivent en Europe, notamment en France, ou s’y rendent régulièrement. Très réputée en événementiel, à la fois historique, artistique, culturelle, inspirante, créative et innovante, Paris est la ville idéale pour cet événement tant par son charme que par sa variété. De plus, la capitale française bénéficie d’un pôle économique et créatif de renommée mondiale. Sous le leadership éclairé de ses autorités à divers niveaux, elle met tout en œuvre pour s’ancrer dans les démarches durables du 21ème siècle : une ville toujours plus inclusive, ouverte, solidaire, innovante et respectueuse de l’environnement. Mais aussi toujours plus agréable à vivre pour ses habitants et ses visiteurs. Ville Lumière, abritant les Jeux Olympiques 2024, Paris agit activement en faveur du développement durable et des prestations écoresponsables, encourageant et soutenant les initiatives concrètes porteuses d’espoirs et de solutions : le Sénateur de Paris, ancien Maire du 16ème arrondissement de Paris, Francis Spziner, et l’Adjoint à la Maire de Paris en charge de l'Europe, des Relations Internationales et de la Francophonie, conseiller du 9e arrondissement, Arnaud Ngatcha, ont fortement soutenu la première édition de la Semaine l’Afrique des Solutions, qui respecte et partage les valeurs, principes et symboles de la ville. De ce fait, le choix est tout indiqué pour y organiser encore la deuxième édition.

Pourquoi le Maroc

Le Maroc est une destination de rêve, un pays qui attire beaucoup de monde pour plusieurs raisons : politique fiscale attractive, facilités pour encourager l’innovation et la créativité, présence d’industries de pointe, climat des affaires favorable, etc. Sous l’égide de sa Majesté le Roi Mohammed VI, le pays s’est engagé en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat innovant, des modes de production et de consommation responsable, de l’épanouissement de tous, de la cohésion sociale, de la santé pour tous, de la solidarité entre les territoires et les générations, de la paix et de la tolérance. Des politiques publiques sont mises en œuvre pour inciter les concepteurs et organisateurs d’événements à développer des pratiques les plus respectueuses du public et de son environnement. Des valeurs partagées par la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS).

Aux Best African Solutions, à la SAS 2023, le Prix de la « Meilleure Ville de Solutions » a été décerné à Casablanca pour ses aspirations technologiques. Plusieurs citoyens Marocains ont reçu des Médailles d’Honneur en tant qu’Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique, pour leurs engagements et initiatives en faveur du bien commun. Le Cercle pour l’essor des Affaires et du Développement Royaume du Maroc (Meriam Laouej) est aussi pleinement engagé dans la réalisation de cette grande ambition pour l’Afrique et le monde. Stéphane Fonvieille (Association Franco-Marocaine pour le progrès et le développement global), Fatima Chbibane-Bennaçar (Association Rives Méditerranéennes) et Hassan Benzzine (World & Africa For Investment and Development) soutiennent également cet événement international.

Alliant harmonieusement le traditionnel et le moderne, le Maroc offre donc un cadre idéal pour la délocalisation de la SAS 2024, dans un environnement riche en culture, en histoire et en saveurs. L’organiser surtout dans la Région de l’Oriental, au nord-est du pays, en partenariat avec l’Université Mohammed Premier d’Oujda, classée parmi les meilleures universités africaines et mondiales, est une opportunité unique de profiter de son atmosphère romantique, de son charme et de son modèle de développement régional, durable, intégré, compatible et inclusif sur les plans économique, social, culturel et environnemental.

La SAS 2024 sera donc reluisante et substantielle !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon