Média 100% solutions

Moulay Hfid Hamidi Alaoui : personnalité hors du commun


Heure de publication : 13:43 - Temps de lecture : 4 min 29 s

Moulay Hfid Hamidi Alaoui, conseiller stratégique au sein du Comité d’organisation de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). – © Moulay Hfid Hamidi Alaoui.

Texte par : Thalf Sall

Son parcours professionnel force l’admiration et le respect de tous ceux qui ont croisé son chemin. De l’Afrique en Europe, il laisse des traces. Engagé dans la bonne gouvernance, l’ingénierie territoriale, le développement du numérique et durable, les réformes administratives des collectivités territoriales, la coopération décentralisée…, Moulay Hfid Hamidi Alaoui est le président de l'Association Africaine d'Agronomie. Co-fondateur du CEAD Royaume du Maroc et président d’Invest Moroccan Strategy, il est totalement engagé dans l’organisation de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024. Dans le cadre de cet événement international majeur, le média Notre Voix met en lumière son profit pour saluer sa contribution au développement humain durable de l’Afrique.

Originaire d’Errachidia, au Maroc, Dr Moulay Hfid Hamidi Alaoui faisait partie des trois meilleurs élèves de la région Drâa-Tafilalet au Baccalauréat, option sciences agronomiques.  C’était en 1989. Plusieurs écoles du Royaume lui ont été proposées pour poursuivre ses études supérieures. Il a opté pour des études préparatoires aux grandes écoles. C’est ainsi qu’il intègre l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat où il a choisi l’option Agronomie spécialité Horticulture à Agadir.  A la suite de ses brillantes études au Maroc, il poursuit ses études d’ingénierie en Agronomie tropicale, à Agro-Sup Montpellier, en partenariat avec le Centre International de Recherches Agronomiques et Développement (CIRAD) et l’Institut de recherche développement (IRD). Il y obtient le diplôme d’ingénieur Agronome. Ensuite, Il a été appelé à réaliser des missions en Afrique de l’ouest, assurant des missions de conseils stratégiques en pastoralisme sur l’aspect de la sécurisation des parcours de transhumance, le suivi du projet de construction de digues pour le barrage de la Gambie et du lac de Tchad et le pilotage du projet de gestion et planification de la protection des mangroves. Après ces missions en Afrique, il  intègre le ministère de l’Agriculture et de l’Enseignement Agricole où il enseigne pendant plusieurs années, prenant en charge le dossier coopération internationale pour lequel il a réalisé le partenariat avec l’université de Coimbra au Portugal, sur différents axes stratégiques de protection de l’environnement.

En parallèle, il décroche le diplôme d’ingénieur en chef de génie rural et des eaux et forêts. Animé par les problématiques de développement rural et d’aménagement des infrastructures hydrauliques en matière de gestion des ressources en eau, par l’expertise en gestion des ressources foncières, par l’innovation informatique des systèmes de cultures innovants, il a soutenu sa thèse doctorale sur l’«Économétrie des externalités environnementales de projets Agricoles et Agroindustriels » à AgroParisTech où il décroche son doctorat d’Etat avec mention honorable. Il poursuivi des études post doctorales en MBA management des unités organisationnelles en transformation technologique et développement durable à la prestigieuse Harvard University. Il a encadré plusieurs thèses en agronomie et gestion des ressources naturels au laboratoire Sol-Agrosystème-Hydrosystème.

Au service du Maroc et de l’Afrique

Tout au long de sa carrière professionnelle, Dr Moulay Hfid a toujours servi sa région et son pays de naissance le Maroc. Il a mené plusieurs recherches et études  sur les dynamiques agraires des bassins versants des oasis de Tafilalet. Ses grandes orientations ont servi au développement des systèmes oasiens dont la gestion des ressources en eau et l’investissement au programme d’un million de palmiers, de la coulée verte du Maroc-Vert, d’aménagement du parc national du Haut Atlas oriental, ainsi que de l’orientation vers le Made in Morocco dans le cadre de la green génération. Il est reconnu comme étant un grand visionnaire inspiré par le génie du roi Feu Hassan II et par les inspirations royales de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Au-delà de sa posture scientifique, de son parcours académique, il est reconnu au Maroc comme l’un des experts les plus chevronnés sur les questions de la bonne gouvernance, de l’ingénierie territoriale, de l’analyse géopolitique, du développement du numérique, du conseil en politiques publiques, de suivi-évaluation des réformes administratives des collectivités territoriales et en pilotage de projets de coopération décentralisée.

Président du CESAM International, administrateur co-fondateur du CEAD Royaume du Maroc, président de Invest Moroccan Strategy, qui œuvrent pour le développement, l’investissement en Afrique et la co-construction d’une solidarité intercontinentale, Moulay Hfid Hamidi Alaoui a un immense parcours professionnel inspirant. Consultant expert en stratégie de management opérationnel des unités de production de grandes et moyennes entreprises ; expert en conception et évaluation des politiques publiques d'aménagement territorial, de gestion des ressources naturelles et de gestion des risques ; président fondateur du Mouvement citoyen le Maroc En Marche ; président de l'Association Africaine d'Agronomie ; professeur d'Agronomie et du génie rural… Cette personnalité de renommée internationale, très engagée dans les causes en faveur du développement durable, l'égalité des droits, l’aménagement des territoires, la protection de l’environnement…, est pleinement engagée dans l’organisation de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 20 au 21 septembre en France et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc. « Nous sommes fiers que le Maroc soit le premier pays africain qui abritera la Semaine l’Afrique des Solutions, initiée par Léonce Hamza Houngbadji, en partenariat avec l’ensemble de ses partenaires, ses solutionneurs qui sont l’avenir de l’Afrique », fait savoir ce conseiller stratégique au sein du comité d’organisation de la SAS 2024.

 Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc

 

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.

Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon