Média 100% solutions

Didier Acouetey : chasseur de talents en Afrique


Heure de publication : 11:20 - Temps de lecture : 3 min 6 s

Didier Acouetey, spécialiste des PME et de l’entrepreneuriat et CEO d’AfricSearch, cabinet de recrutement leader en Afrique. – © AfricSearch.

Texte par : Thalf Sall

Promouvoir l’emploi, le développement des compétences et l’essor des entreprises en Afrique. C’est l’objectif que s’est fixé Didier Acouetey. Spécialiste des PME et de l’entrepreneuriat et fondateur d’AfricSearch Group, cabinet leader en acquisition de talents et en conseil RH, c’est un chef d’entreprise visionnaire, inspirant et bienveillant, déterminé à apporter sa contribution à la construction d’une Afrique forte, durable, créative, innovante, entreprenante, solidaire et surtout prospère. Son parcours hors du commun et ses réalisations tangibles donnent envie d’agir à plusieurs jeunes sur le continent et dans les diasporas. Très attaché à l’Afrique, il est attendu à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 20 au 21 septembre en France et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc.

Didier Acouetey fait partie incontestablement de ceux et celles qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. Surnommé "chasseur de talents" pour son expertise en recrutement de cadres dirigeants, dans plusieurs secteurs, sa mission est très claire : bâtir des équipes performantes, enthousiastes et durables, aptes à relever les grands défis d’aujourd’hui et de demain. Son cabinet, constitué d’une équipe passionnée et professionnelle, offre un service personnalisé et une excellente rapidité d’exécution pour des postes de management, de direction, techniques...

Le cabinet apporte son expertise en solutions de recherche de cadres, de conseils d’administration, de recrutement et de performance RH adaptées au marché africain. Il « jouit d’une forte présence en Afrique, en Europe et aux États-Unis, recrutant des cadres et des managers de haut niveau à l’échelle mondiale. AfricSearch collabore avec des partenaires internationaux tels qu’Alexander Hughes pour fournir des services complets d’acquisition de talents, couvrant une variété de secteurs allant des services financiers à la technologie. Avec un vaste réseau de consultants et de bureaux dans plusieurs pays africains et au-delà, AfricSearch est un acteur clé pour combler le déficit de compétences et mettre en relation les meilleurs talents avec des organisations de premier plan en Afrique et dans le monde ».  

En plus de ses activités professionnelles dans le cadre de ce cabinet, Didier Acouetey soutient la croissance des entreprises africaines. En 2014, il a initié le forum de financement des PME africaines « Africa SME Champions Forum ». Le but ici est de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes, en collaboration avec plusieurs institutions : Banque Africaine de Développement, African Guarantee Fund, Ecobank, SFI et Afreximbank. Et ce n’est pas tout ! Il lance aussi Youth Excellency Program, un programme qui vise à promouvoir et développer de jeunes leaders africains : formation et autonomisation des jeunes.  

Pour mobiliser les entreprises à travers l’Afrique et l’Asie du Sud-Est, il a co-fondé, en novembre 2010, la Chambre de commerce Afrique-Asie du Sud-Est, afin de promouvoir les partenariats commerciaux et les meilleures pratiques entre les secteurs privés.

C’est donc pour ses engagements et initiatives en faveur de l’Afrique, la qualité de son leadership et sa contribution au développement économique du continent que la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) a décidé de mettre en lumière son parcours afin d’inspirer le plus grand nombre.

 

 Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon