NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Les plus lus

Entreprendre dans le secteur agricole a toujours été le rêve de William Gildas Saïzonou. Depuis son enfance, il est passionné par les travaux champêtres. Ce rêve est aujourd’hui une réalité ! Depuis trois ans, il est propriétaire d’une exploitation agricole à Yamoussoukro, au nord-ouest d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Sa spécialité, le maraîchage : la culture des fruits et légumes. A la découverte d’un entrepreneur passionné, créatif, persévérant et déterminé.

Food Hotel Tech est un salon 100% digital & tech consacré aux innovations digitales et technologiques dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration. La 4ème édition se déroulera dans deux grandes villes en France : à Nice, du 5 au 6 octobre, et à Paris, du 9 au 10 novembre. Selon les organisateurs, c’est un lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels de ces deux secteurs afin de les aider à décoder les challenges de l’avenir.

Oumaya Moussa Abdoulaye a su mobiliser l’énergie et les ressources nécessaires pour mener et porter son projet professionnel. En octobre 2019, cet économiste crée la société Industrie de Transformation de Karité du Bénin (ITraK-Bénin) et s’engage avec passion dans l’entrepreneuriat pour travailler et exprimer son potentiel. C’est à Parakou, au nord du Bénin, à plus de 400 kilomètres de Cotonou, que ce jeune de 33 ans s’est installé pour construire une chaîne de valeur durable pour le karité. Deux ans après, les résultats sont reluisants et substantiels, même si des défis restent à relever. Originalité, qualité et protection de l’environnement sont au cœur de ses activités. Une équipe de notre rédaction est allée à sa rencontre. Interview exclusive.

Khaby Lame. C’est son nom. D’origine sénégalaise et résidant dans la banlieue de Turin, en Italie, ce jeune de 21 ans contrôle TikTok, une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social. En pleine crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, il réussit à redonner le sourire à la communauté TikTok. Son grand succès ne se dément pas. A son compteur, en moins de deux ans, 109 millions d’abonnés sur TikTok, 41,5 millions sur Instagram, des milliards de visualisations et de nombreuses demandes de partenariat de marques. C’est l’une des personnalités les plus suivies et les plus influentes au monde. Du rêve à la réalité !

Il existe une impressionnante documentation sur le diagnostic et la mauvaise gouvernance en Afrique. Des rapports d’organismes, des études d’experts, des mémoires d’étudiants, des travaux de chercheurs, des rapports administratifs, tous ont été consacrés aux défis du développement de l'Afrique. Quelle est la place de l’administration publique dans l'essor du continent africain ?

L’éducation en Afrique doit opérer sa mutation sur plusieurs plans. Actuellement, nous notons que l’école s’est totalement plantée. Elle est trop longtemps restée calfeutrée dans ses quatre murs, trompée par ses certitudes. L’école doit sortir de son cadre traditionnel pour aller sur le marché de l’emploi s’enquérir des tendances, des attentes, des besoins, des progrès, des innovations. L’école doit innover pour se réinventer. L’Afrique doit aller au-delà de l’alphabétisation traditionnelle pour promouvoir une alphabétisation fonctionnelle.

En Afrique, le monde rural est essentiellement basé sur l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’artisanat. Il est hélas très peu industrialisé. Il est temps de mettre les activités du monde rural en phase avec la sauvegarde de l’environnement sans perdre de vue la mission essentielle, celle de parvenir à l’autosuffisance alimentaire.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion