NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Les plus lus

"De Cotonou à Paris : Carnets d’un exilé politique en France", le 3ème livre du journaliste Léonce Houngbadji, est déjà disponible dans les librairies. L’auteur y raconte les raisons de son exil politique en France et son parcours de réfugié de Cotonou à Paris en passant par Lomé. Dans une interview accordée à Idéal Web Radio, il a dit ce que contient cet ouvrage de 128 pages et fait observer qu’il écrit pour « laisser des traces pour l’avenir et pour l’histoire ».

Du 23 au 26 novembre 2021, le Groupe Afrique de l’Unesco organise la Semaine africaine de l’Unesco, au Palais de l’Unesco à Paris, en France. L’objectif de cette activité est de renforcer la visibilité du continent africain à travers la mise en valeur de la diversité de son patrimoine culturel et artistique. Un Salon est dédié aux auteurs africains, pour la deuxième fois, afin de donner un cachet spécial à l’événement !

Du 23 au 26 novembre 2021, le Groupe Afri...

L’historienne de l’art franco-béninoise Marie-Cécile Zinsou prend la présidence du conseil d’administration de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis. Ainsi en a décidé le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, et ce, sur proposition de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. L’information a été dévoilée par le ministère de la Culture dans un communiqué de presse, ce jour, jeudi 28 octobre 2021.

Réalisé par Matthew Vaughn, producteur américano- britannique de 50 ans, "The King's Man : Première Mission" sort sur les écrans le 22 décembre 2021. Djimon Gaston Hounsou – acteur, réalisateur et mannequin américain – joue le rôle principal dans ce long-métrage d’action et d’espionnage de haut niveau. C’est un sentiment d'estime et de considération porté à ce Béninois d’origine.

Les innovations technologiques ne sont plus un secret pour certains jeunes Africains. Sur le continent, de plus en plus, ils osent, créent et s’engagent pour réussir. Richard Gautier Odjrado fait partie de ces jeunes spécialisés dans la création de nouvelles techniques et technologies. A travers sa start-up AS World Tech, ce jeune entrepreneur béninois développe des technologies exceptionnelles ! A son actif, plusieurs inventions dont des montres connectées V7 « antivol préventif », des lunettes connectées LS-1 discrètes et design et des ordinateurs portables de dernière génération. Découverte !

Khaby Lame. C’est son nom. D’origine sénégalaise et résidant dans la banlieue de Turin, en Italie, ce jeune de 21 ans contrôle TikTok, une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social. En pleine crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, il réussit à redonner le sourire à la communauté TikTok. Son grand succès ne se dément pas. A son compteur, en moins de deux ans, 109 millions d’abonnés sur TikTok, 41,5 millions sur Instagram, des milliards de visualisations et de nombreuses demandes de partenariat de marques. C’est l’une des personnalités les plus suivies et les plus influentes au monde. Du rêve à la réalité !

L’éducation en Afrique doit opérer sa mutation sur plusieurs plans. Actuellement, nous notons que l’école s’est totalement plantée. Elle est trop longtemps restée calfeutrée dans ses quatre murs, trompée par ses certitudes. L’école doit sortir de son cadre traditionnel pour aller sur le marché de l’emploi s’enquérir des tendances, des attentes, des besoins, des progrès, des innovations. L’école doit innover pour se réinventer. L’Afrique doit aller au-delà de l’alphabétisation traditionnelle pour promouvoir une alphabétisation fonctionnelle.

En Afrique, le monde rural est essentiellement basé sur l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’artisanat. Il est hélas très peu industrialisé. Il est temps de mettre les activités du monde rural en phase avec la sauvegarde de l’environnement sans perdre de vue la mission essentielle, celle de parvenir à l’autosuffisance alimentaire.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion