NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Optimum Consulting, des solutions innovantes pour accélérer l’émergence économique durable de l’Afrique

Economie

Lionel Kpènou Chobli, franco-béninois, promoteur du Cabinet international Optimum Consulting. – © L.K.C.

Texte par : Thalf Sall

Depuis dix ans, le franco-béninois Lionel Kpènou Chobli met à la disposition des institutions, administrations, collectivités, organisations et entreprises, sur le continent africain, son expertise dans le domaine des services de conseil stratégique et d’assistance technique. A travers Optimum Consulting, il propose des solutions concrètes et innovantes pour accélérer l’émergence économique durable de l’Afrique. A la découverte d’un organisme spécialisé en Affaires Publiques et Structuration de Projets.

Les pays africains disposent d’une fenêtre d’opportunités uniques pour accélérer leur marche vers l’émergence. Cependant, malgré les potentialités exceptionnelles dont ils disposent, beaucoup d’entre eux ont encore du mal à gagner ce pari, tant les défis à relever sont grands et parfois complexes. Conscient de cette réalité, le franco-béninois Lionel Kpènou Chobli a créé une organisation moderne, innovante et dynamique spécialisée dans le domaine des services de conseil stratégique et d’assistance technique. Il s’agit d’Optimum Consulting. Sa cible, ce sont les institutions, administrations, collectivités, organisations et entreprises.

Pour Optimum Consulting, « l’émergence économique durable de l’Afrique ne saurait aller sans la modernisation des structures existantes, l’innovation, le renforcement des capacités humaines et une communication ciblée à même de valoriser à l’international, les capacités des hommes et les potentialités des structures locales ». C’est pourquoi, elle imagine, conseille, implémente, pilote et évalue pour le compte de ses différents partenaires, les solutions sur mesure pour leur performance et leur rayonnement. Et ce, en gérant « de bout en bout la vie de leurs projets : réflexion, stratégie, structuration, financement, pilotage, suivi, évaluation et communication ».

Se positionnant comme « informateur, facilitateur et opérateur pour le développement économique, social et humain durable » et offrant des services et des passerelles entre l’Afrique et le monde, en ramenant sur le terrain des partenaires, investisseurs, technologies et compétences utiles au développement, Optimum Consulting prône l’intégrité, la responsabilité, l’efficacité et la ponctualité, ses principales valeurs. « La présence d’un partenaire institutionnel de référence comme Optimum Consulting rassure les organisations, les investisseurs étrangers et la diaspora africaine (détentrice d’une épargne annuelle estimée à plus 53 milliards de $) dans leur processus d’installation et de développement », estime Lionel Kpènou Chobli.

Des solutions innovantes sur mesure

Optimum Consulting est spécialisée dans l’intelligence économique ; les affaires publiques ; le lobbying institutionnel, décisionnel et commercial ; la communication stratégique et l’intermédiation des affaires.

Sur le plan de l’intelligence économique, elle conseille dans l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle de politique de collecte, de traitement et d’analyse de l’information stratégique : conception et mise au point de systèmes d’information stratégique, réglementaire et commerciale ; analyse transversale de cadres réglementaires et législatifs et mise en perspective de solutions ; études sectorielles : analyse concurrentielle, audit de positionnement et/ou d’image, tendances ; cartographies de territoires, d’organisations, de circuits décisionnels et d’acteurs.

Concernant les affaires publiques, elle intervient dans plusieurs domaines: études prospectives, stratégiques, internationales, politiques, économiques et sociales ; conseil en gouvernance institutionnelle, politique et locale, montage, gestion et évaluation de politiques, programmes et projets publics ; facilitation des relations entre les organisations, les collectivités, les entreprises et l’Etat. « Nous vous faisons bénéficier de notre expertise du processus d’élaboration des normes, de prise de décision des pouvoirs publics et mettons à votre service nos compétences opérationnelles », détaille son équipe dirigeante.

S’agissant du lobbying institutionnel, décisionnel et commercial,  Optimum Consulting aide ses partenaires à préserver leurs intérêts, à développer leur influence, à stabiliser l’environnement de leurs activités et à sécuriser leurs investissements.

Dans le cadre de l’intermédiation des affaires, elle offre une palette d’informations, de ressources et d’outils pour ajuster les choix stratégiques de ses partenaires, accélérer leurs opérations et doper leur performance entrepreneuriale.

Enfin en ce qui concerne la communication stratégique, elle met en œuvre les actions nécessaires dans le cadre de la stratégie de communication des institutions qui lui font confiance : optimisation des relations institutionnelles et gestion d’image Online & Offline ; services d’information politique, économique, commerciale, financière et sociale ; analyse, conseil et coordination de campagnes institutionnelles, politiques et publiques ; conception et organisation d’opérations stratégiques, évènementielles ou de réseautage.

Optimum Consulting, c’est 8 grands projets concrétisés, 28 clients à travers le monde, 26 employés et 9 partenaires. Implantée en Afrique, elle a aussi des représentations en Europe et en Asie et entend travailler davantage avec ses partenaires pour créer et renforcer les conditions idoines à l’émergence de l’Afrique : investir, inciter, innover et inclure.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion