Média 100% solutions

Rwanda : Wastezon, l’innovation technologique de l’entrepreneuse Jacqueline Mukarukundo contre les déchets

13 Août 2023 Notre Voix Environnement

Heure de publication 13:30 - Temps de lecture : 2 min 3 s

Jacqueline Mukarukundo, cofondatrice et directrice marketing de Wastezon, une start-up rwandaise de technologies propres. – © Jacqueline Mukarukundo.

Texte par : Thalf Sall

Les déchets contribuent à la triple crise planétaire des changements climatiques, de la perte de biodiversité et de la dégradation de la nature, et de la pollution. En Afrique de l’Est, 130 000 tonnes de déchets électroniques sont produits chaque année. Comment collecter et recycler efficacement les appareils électroniques usagés ? Au Rwanda, l’entrepreneuse Jacqueline Mukarukundo a développé une solution clés en main de gestion intelligente de la collecte et du recyclage des déchets.

Depuis 2011, Jacqueline Mukarukundo, 25 ans, s’est engagée dans le recyclage des objets électroniques. Son ambition est de créer un monde sans déchets. En 2018, elle crée Wastezon, une start-up éthique et écoresponsable, avec Ghislain Irakoze. L’objectif de cette démarche citoyenne est de promouvoir des modes de consommation et de production durables, soutenir le changement sociétal vers la circularité et sensibiliser à la manière dont les initiatives zéro déchet contribuent à l'avancement du développement durable. Wastezon a conçu une technologie mobile qui met en relation les entreprises qui disposent de déchets électroniques avec les acteurs locaux de l’industrie du recyclage et les foyers. C’est une application anti-déchets, qui incite à l’action en faveur de l’environnement. Elle permet aux entreprises et aux familles de ne plus les jeter ou brûler. Désormais, elles savent mieux trier leurs déchets et les vendre. Ce qui réduit considérablement leur empreinte carbone. Cette innovation technologique au service d’une gestion intelligente des déchets améliore la vie de demain. Elle réduit les coûts, protège l’environnement et favorise une véritable économie circulaire. Le but est de réussir à recycler un maximum d’ordures, de limiter les transports de collecte et de débarrasser les milieux urbains des milliers de poubelles qui trônent sur les trottoirs.

Dans la pratique, les familles publient les photos des ordinateurs ou téléphones portables usagés sur la plateforme. Une fois en ligne, les entreprises de recyclage font le tri et achètent directement. Depuis le début de cette opération, des centaines de foyers et entreprises ont vendu des tonnes de déchets électroniques. « Wastezon est une plateforme de traçabilité des matériaux alimentée par ML qui aide les consommateurs à échanger des matériaux électroniques de qualité vérifiés avec les fabricants et les recycleurs. Nous avons pour mission de redéfinir l’exploitation minière urbaine tout en créant la circularité des matériaux. Jusqu’à présent, plus de 500 tonnes de déchets électroniques ont été traitées sur notre application, détournant plus de 4100 tonnes métriques d’émissions de carbone », fait savoir la start-up.

Passionnée par les technologies vertes, l’autonomisation des jeunes et l’entrepreneuriat, Jacqueline Mukarukundo est aussi la co-conservatrice de la Kigali Green Gallery, qui utilise les arts pour éduquer sur la biodiversité et les actions climatiques. Son travail lui a valu de nombreux prix et distinctions tels que le Prix Le Margaret de Paris, décerné aux jeunes femmes africaines dans la technologie. Son leadership, son enthousiasme pour la technologie, sa défense du climat et de l’autonomisation des jeunes ont milité en sa faveur.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !