Média 100% solutions

Protection de l’environnement : "Zéro Déchet", une application mobile innovante contre les déchets ménagers au Togo


Heure de publication : 17:35 - Temps de lecture : 1 min 25 s

Justin Bekounim, promoteur de l’application mobile "Zéro Déchet" au Togo. – © DR.

Texte par : Jean-Etienne Dirney

"Zéro Déchet". C’est le nom de l’application mobile que vient de créer Justin Bekounim, au Togo, en Afrique de l’ouest. A la tête de la start-up "Vega Recycling", ce jeune entrepreneur a su mettre les nouvelles technologies au service de la gestion efficace des déchets solides ménagers et connexes.

Améliorer le tri, la collecte et le recyclage des déchets. C’est le but visé par Justin Bekounim, directeur général de "Vega Recycling", en créant la plateforme "Zéro Déchet", téléchargeable sur Play Store.

« L’application permet de digitaliser la collecte et le tri des déchets pour les populations de Lomé. Pour nous, il s’agit d’un geste écocitoyen qui participe à la protection de l’environnement. Il est important que les populations de Lomé maîtrisent le tri des déchets pour en améliorer le recyclage », explique Justin Bekounim. « Notre application est une carte sur l’insalubrité à Lomé. Elle permet aux populations de participer à l’assainissement en envoyant une localisation d’une zone qu’elles jugent insalubre. Cela permet de vérifier l’insalubrité des zones et aux gens d’avoir l’information sur ces lieux », précise-t-il. Les zones ainsi recensées suivront un processus de validation après vérification de ses agents.  Après validation, elles se trouveront sur un Map accessible à tous les utilisateurs pour susciter les opérations de salubrité.

"Zéro Déchet" est un système original. Interactif, il dispose de la technologie code QR. Une fois scanné par un usager, ce code à réponse rapide permet de notifier si la poubelle est pleine ou défaillante. « Ça nous permet de mettre en contact notre cellule de collecte et les utilisateurs », indique Justin Bekounim. Il n’a pas manqué de souligner que « les fonctionnalités sur l’application  montrent la quantité des déchets ou leur pourcentage de remplissage ».

"Vega Recycling" ne collecte pas seulement les déchets. Elle les traite pour réintroduire de nouveaux produits dans le cycle de consommation. C’est un moyen efficace de lutte contre les impacts environnementaux.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !