Média 100% solutions

Smart School : une solution innovante contre la déperdition, l’échec ou l’abandon scolaire en Guinée


Heure de publication : 18:15 - Temps de lecture : 2 min 7 s

L’entrepreneur guinéen Mohamed Souaré Badako, développeur de la solution éducative Smart School. – © DR.

Texte par : Thalf Sall

La déperdition, l’échec ou l’abandon scolaire est un problème qui affecte la Guinée. Ses effets contribuent à l’analphabétisme et au chômage. Quelle solution pérenne pour réinventer l’école guinéenne ? L’entrepreneur Mohamed Souaré Badako s’est penché sérieusement sur la question. Il propose aux parents d’élèves et aux enseignants, la solution innovante "Smart School". Son but est de faciliter le suivi et l’évaluation des élèves afin de les maintenir à l’école et améliorer les résultats scolaires.  

En Guinée, certains élèves ne terminent pas leur cursus scolaire. D’autres cachent leurs bulletins de notes. Beaucoup de parents d’élèves ne savent pas ce que font réellement leurs enfants à l’école. Le suivi et l’évaluation des activités scolaires ne sont donc pas réguliers. Résultat : déperdition, échec ou abandon scolaire. Face à ce constat patent, Mohammed Souaré Badako a décidé de mettre les nouvelles technologies au service de l’éduction de demain.

Après ses études supérieures en Europe, il décide de rentrer dans son pays pour y investir dans le domaine de l’innovation, en 2017. C’est ainsi que son entreprise Continental Soft a imaginé et développé une machine intelligente capable d’identifier, de détecter et de localiser la présence de l’élève à l’école et de renseigner en temps réel ses parents. Ceux-ci reçoivent immédiatement des notifications sur leurs téléphones portables en trois langues nationales : Soussou, Malinké et Poular. Baptisé "Smart School", le système est conçu pour fonctionner en tout temps et en tout lieu, même sans connexion Internet. Il s’agit, en réalité, de portiques dotés d’une intelligence artificielle qui implique et responsabilise davantage les parents dans le suivi et l’évaluation de leurs enfants à l’école.

L’élève qui quitte la maison pour aller à l’école sait désormais que ses faits et gestes sont suivis par ses parents. Il ne peut plus mentir à la maison. S’il manque l’école, ses parents le sauront. S’il a de mauvaises notes ou s’il se comporte mal en classe, ils le sauront également. Il a donc intérêt à bien se comporter jusqu’à la fin de son cursus scolaire. D’où l’impact positif de cette solution innovante de contrôle. Elle sera progressivement installée dans les établissements primaires et secondaires aux fins de renforcer le système de suivi des élèves. Plus de 300 machines "Smart School" seront fabriquées et déployées dans tout le pays.

Impliquer et responsabiliser les parents dans le suivi de leurs enfants

« "Smart School" vise à rendre les tâches quotidiennes dans les écoles plus intelligentes et automatisées. Il y a une application mobile que les parents d’élèves vont télécharger gratuitement sur Google Play Store. Cette application va récupérer les informations transmises par GSM et les traduira en audio dans les différentes langues nationales », explique Mohamed Souaré Badako. « Chaque parent donne son numéro de téléphone. Le système dispose d’une base de données avec les différents numéros. Chaque élève est identifié par des badges. Dès qu’il passe à l’intérieur du portique, il y a un système sans fil qui détecte sa présence. Et la tablette dont le système est doté d’une intelligence artificielle détecte sa présence et transmet les informations à ses parents en temps réel », a-t-il précisé.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon