Média 100% solutions

Salon du livre africain de Paris : 200 auteurs et 60 éditeurs et libraires présentent le meilleur de la littérature africaine


Heure de publication : 15:45 - Temps de lecture : 1 min 51 s

Léonce Houngbadji, journaliste et auteur originaire du Bénin, lors de sa séance de dédicace, ce samedi 18 mars 2023 dans les locaux de la mairie du 6ème arrondissement de Paris. – © Notre Voix.

Texte par : Thalf Sall

Du 17 au 19 mars 2023, la mairie du 6ème arrondissement de Paris abrite la deuxième édition du Salon du livre africain de Paris. Plus de 200 auteurs et 60 éditeurs et libraires y participent. L’objectif de cet événement annuel est de présenter le meilleur de la littérature africaine. Léonce Houngbadji, journaliste et auteur béninois, a animé une séance de dédicace, hier.

Conférences, dédicaces, projections, expositions, spectacles, remise de prix littéraire, hommages, défilé de mode… Tel est le menu de la deuxième édition du Salon du livre africain de Paris, qui se tient à la mairie du 6ème arrondissement de Paris, du 17 au 19 mars 2023, sous l’égide de Jean-Pierre Lecoq, maire dudit arrondissement, conseiller régional d’Île-de-France.

Les éditeurs sont venus d’Algérie, de la Tunisie, du Maroc, du Sénégal, du Mali, de la Guinée (pays invité d’honneur), de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Congo Brazzaville, de la République démocratique du Congo, de la France, etc.

Au niveau des auteurs, ils sont plus de 200, venus de l’Afrique et de la diaspora : Léonce Houngbadji, Yasmina Kadhra, Souleymane Bachir, Diagne, Djaïli, Amadou Amal, Nimrod, Fawzia Zouari, Eugène Ebodé, Stéphanie Nzembeyo, Agboyi Yaovi  Bernard, Alix Florian, Vouteau Ophélie, Samba Assia-Printemps, Malinas Charles, Garnier Xavier, Berrad Rania, Bruffaerts Jean Claude, Labrune Badiane, Zahibo Wendy, Diop Astou, Diop Birama, Diouf Khady, Ditengou Nielle, Dramé  Fanta, Dzokanca Annick, Francis Laloupo… Depuis vendredi dernier, ils défilent dans des stands aménagés pour la circonstance pour présenter et dédicacer leurs ouvrages au public.

L’auteur béninois Léonce Houngbadji, dont les deux derniers livres ont été édités chez Fauves Editions, a fait sa séance de dédicace ce samedi 18 mars, de 11h30 à 13h. Occasion pour lui de présenter "De Cotonou à Paris" et "La noblesse du lion" au public et de faire quelques signatures. « La littérature africaine est très riche et variée. Sur le continent et dans la diaspora, aujourd’hui, de plus en plus d’Africains, notamment des jeunes, écrivent pour informer ; éduquer ; dénoncer ; alerter ; sensibiliser ; valoriser ; mobiliser ; proposer des solutions concrètes contre des problématiques sociales, sociétales, économiques et environnementales ; donner envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration ; donner envie de faire, de s’engager, d’oser, de rêver, d’entreprendre et de réussir. La littéraire africaine a toute sa place dans la construction de l’Afrique de demain », a-t-il expliqué à la Camerounaise Christelle, intéressée par son ouvrage "De Cotonou à Paris".

Cette année, le Salon du livre africain de Paris rend hommage à deux grandes personnalités africaines : le Sénégalais Ousmane Sembène (écrivain, réalisateur et scénariste) et le Sud-africain Nelson Mandela (ancien président de l’Afrique du Sud).

Les temps forts de la séance de dédicace de l'auteur Léonce Houngbadji en images


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon