Média 100% solutions

#education

Jean-Célestin Edjangué : « les médias et les journalistes sont des accélérateurs de solutions environnementales »

L’Afrique souffre de grands problèmes environnementaux en raison notamment de la pollution du sol, la production de déchets, l’absence de recyclage et l’utilisation de plastique jetable. Journaliste multimédia, formateur en journalisme, conférencier, essayiste, ancien chef de l’Information à Africa24, rédacteur en chef du magazine Afrique demain, promoteur de newsafrica24.fr, correspondant Europe du quotidien Le Messager et co-fondateur du trimestriel de la propreté Bosangi, Jean-Célestin Edjangué appelle à l’implication active des médias et des journalistes dans la prévention des urgences climatiques et la protection de l’environnement. A l’en croire, premiers partenaires de l’éducation à l’environnement, ils peuvent davantage informer, sensibiliser, mobiliser les citoyens et accélérer les solutions écologiques sur le continent. Entretien.

11 Jan 2024

Tootree : réseau éducatif et social pour accompagner les parents d’élèves

C’est une réponse aux difficultés rencontrées par certains élèves à l’école. Spécialisée dans le développement de programmes pédagogiques, Tootree accompagne les parents d’élèves dans le suivi pédagogique de leurs enfants.

02 Juil 2023

Mara Academy : créer des emplois décents et durables pour les jeunes en Afrique

Offrir à chaque Africain, une expérience d'apprentissage unique et devenir la meilleure plateforme d’éducation en Afrique. C’est la vision de l’organisme Mara Academy, qui crée des emplois décents et durables pour les jeunes sur le continent.

01 Juin 2023

Smart School : une solution innovante contre la déperdition, l’échec ou l’abandon scolaire en Guinée

La déperdition, l’échec ou l’abandon scolaire est un problème qui affecte la Guinée. Ses effets contribuent à l’analphabétisme et au chômage. Quelle solution pérenne pour réinventer l’école guinéenne ? L’entrepreneur Mohamed Souaré Badako s’est penché sérieusement sur la question. Il propose aux parents d’élèves et aux enseignants, la solution innovante "Smart School". Son but est de faciliter le suivi et l’évaluation des élèves afin de les maintenir à l’école et améliorer les résultats scolaires.

20 Mar 2023

Evelyne Gomis, fondatrice de l’école Isikolé : « nous valorisons les cultures et l'Histoire de l’Afrique »

Fondée en septembre 2020, l'Ecole Isikolé s'inscrit dans une démarche de valorisation des cultures et de l'Histoire de l’Afrique, afin de lever le voile sur sa richesse culturelle méconnue du grand public. Ecole hybride à mi-chemin entre découverte culturelle et développement personnel, elle accompagne les enfants de 6 à 17 ans dans l'acquisition de connaissances qui ne sont pas valorisées dans le système scolaire classique. Isikolé s'oriente vers une éducation adaptative et bienveillante qui permet à l'enfant de s'épanouir. Sa fondatrice, Evelyne Gomis, nous en dit plus.

26 Fév 2023

Mali : Daraja Haïdara très engagée dans des causes humanitaires qui lui tiennent à cœur

Les Africains sont très nombreux à défendre des causes humanitaires. Vivant en Afrique ou dans la diaspora, beaucoup d’entre eux sont engagés dans des causes humanitaires qui leur tiennent à cœur. Au Mali, en Afrique de l’Ouest, l’entrepreneure sociale Daraja Haïdara, 28 ans, soutient les personnes âgées, les femmes en milieu rural et les jeunes. Son action citoyenne auprès des plus démunis est inspirante.

30 Jan 2023

Martinique : comprendre et parler la langue créole à l’école

La promotion de la langue et de la culture créoles est une préoccupation majeure pour le service de la culture de la collectivité territoriale de la Martinique. C’est la raison pour laquelle il a mis en place un dispositif pédagogique pour permettre aux enfants de se familiariser avec la langue créole.

02 Nov 2022

Education : l’activiste Nadine Okoumassoun distribue des fournitures scolaires aux enfants démunis

Chose promise, chose due. Nadine Okoumassoun, militante de la démocratie et des droits humains au Bénin, tient sa parole. Ce samedi 17 septembre 2022, à Cotonou, la capitale économique du pays, elle a distribué plus de 500 kits scolaires aux enfants démunis. Composé de sacs, de cahiers, de bics, de crayons, d’ardoises, de protège-cahiers, de taille-crayons, de jeux de révision, d’arts plastiques et d’étiquettes scolaires, le don a été remis aux bénéficiaires à l’école primaire publique Performance d’Akogbato.

18 Sep 2022

Côte d’Ivoire : Emma Lohoues offre des fournitures scolaires aux enfants albinos

Ce mardi 13 septembre 2022, à Cocody 2 Plateaux, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Emma Lohoues a offert environ 100 kits scolaires aux enfants albinos pour leur permettre d’effectuer une bonne rentrée scolaire. Le don, composé notamment de cahiers, de livres, de bics et de sacs, a été officiellement remis au président de l’organisation non gouvernementale "Aube Nouvelle", Vincent Toh Bi Irié, ancien préfet d’Abidjan, très engagé dans les initiatives citoyennes.

15 Sep 2022

Tanzanie : une école de la 2ème chance pour les adolescents déscolarisés

Hadia Baruti Wimbi n’avait que 6 ans quand elle a quitté la maison de ses parents. Elle raconte : « Une vieille femme de ma famille est venue voir mes parents, leur a demandé si elle pouvait m'emmener avec elle. Elle leur a promis de m’inscrire à l’école. Quand elle est devenue ma tutrice, elle a inscrit ses enfants à elle, mais pas moi ». La jeune fille semblait condamnée à suivre le même chemin que nombre de ses pairs en Tanzanie, où beaucoup de jeunes n’ont pas les compétences requises sur le marché du travail. Heureusement, Hadia a pu changer le cours de sa vie, grâce à un oncle et à un projet défendu par le Fonds africain de développement.

06 Juil 2022

Ghana : Sackey Percy utilise la danse pour enseigner les maths

Sackey Percy est un professeur de mathématiques à Obo-Kwahu, à l’Est du Ghana, dans la région orientale, en Afrique de l’Ouest. Faisant le constat du très faible niveau de ses élèves, il décide d’utiliser la danse comme moyen pour les inspirer, les motiver, créer une complicité entre eux, générer de l’engagement (interaction). Chanteur, auteur-compositeur, danseur, interprète et acteur, Sackey Percy utilise cette méthode non conventionnelle pour leur donner envie d’apprendre les maths. Selon lui, la danse facilite l’apprentissage et met en confiance les élèves. Chaque matin, il démarre ses cours par une chorégraphie.

28 Mai 2022

Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra, président et enseignant à l’université à la fois

Incroyable mais vrai ! Un chef de l’Etat en exercice enseigne les mathématiques à l’université ! Cela se passe en République centrafricaine (RCA), en Afrique centrale. C’est une grande première sur le continent ! Faustin-Archange Touadéra, puisque c’est de lui qu’il s’agit, utilise ses heures de repos les samedis pour se rendre à l’université de Bangui afin de dispenser ses cours. Enseignant de carrière, il enseigne les mathématiques depuis 1987. Face à la pénurie d’enseignants dans cette université, il a décidé de reprendre les cours pour mieux former les jeunes afin de bien préparer la relève. En classe, ses étudiants en Master le considèrent comme « un simple professeur ».

14 Mai 2022
Affichage des articles 1-12 sur 14

Catégories

video-play-icon