Média 100% solutions

Armel Tedontsa : une vie au service de l'éducation


Heure de publication : 10:52 - Temps de lecture : 3 min 12 s

Armel Tedontsa, PDG TOOTREE France. – © Armel Tedontsa.

Texte par : Thalf Sall

Né au Cameroun et marqué par les difficultés d'un système éducatif défaillant, Armel Tedontsa a puisé sa force dans l'adversité pour obtenir son diplôme BAC+5, en France. Ce parcours atypique a forgé sa détermination à transformer l'éducation et à offrir à tous les enfants, les chances qu'il n'a pas eu à avoir. Après cinq années d'expérience en tant qu'ingénieur talentueux, il a ressenti un appel à agir plus profond. En 2015, il a co-fondé TOOTREE France et en est devenu le PDG de la filiale française en 2021, insufflant une nouvelle dimension à sa carrière. Cette entreprise innovante, née d'une volonté farouche de faire bouger les lignes, s'appuie sur un réseau de neurones englobant les connaissances de tous les spécialistes d'apprentissage pour identifier les difficultés d'apprentissage et proposer des solutions personnalisées aux élèves. Du 20 au 21 septembre et du 17 au 19 octobre 2024, il assistera à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), en France et au Maroc, pour valoriser et amplifier cette solution.

TOOTREE n'est pas simplement une entreprise, c'est un réseau d'experts au service de l'éducation. Cette plateforme révolutionnaire est née d'une vision simple et ambitieuse : créer un environnement pédagogique où chaque élève peut apprendre à son rythme et selon ses besoins. TOOTREE brise les barrières et met à la disposition de tous les enfants les outils nécessaires pour s'épanouir.

 

Services innovants

 

Consultation pédagogique : Une évaluation approfondie des facteurs influençant les performances scolaires et une identification précise des lacunes d'apprentissage, menée par des experts qualifiés. Décrochage scolaire, incivisme, harcèlement, analphabétisation, manque d'orientation, d'ambition, d'engagement, etc.

Rapport personnalisé : Des recommandations précises d'un spécialiste adapté à la situation de chaque élève, pour une prise en charge individualisée et efficace.

Suivi scolaire : Une surveillance attentive de la progression de l'élève et un ajustement des actions de remédiation en fonction des résultats de remédiation, garantissant un accompagnement continu par des experts dédiés.

Bilan final : Une confirmation de l'efficacité de la solution TOOTREE et une mesure concrète de l'impact positif sur l'apprentissage, pour une transparence totale.

 

Des résultats tangibles et un impact concret

 

En 2023, plus de 500 jeunes ont bénéficié de TOOTREE en France, avec un taux de satisfaction de 85% parmi les parents et les élèves. Des territoires comme Saint-Denis, Juvisy-sur-Orge et Carrières-sous-Poissy ont adopté la solution, tout comme des organismes éducatifs reconnus tels que CIFAB ASFO en Guadeloupe et WENO en Île-de-France. Ces résultats concrets témoignent de l'efficacité de TOOTREE et de son impact positif sur la vie des élèves.

 

Un engagement indéfectible pour l'éducation

 

Armel Tedontsa est un fervent défenseur de l'éducation comme moteur du changement et de la justice sociale. Il est convaincu que chaque enfant mérite d'avoir accès à une éducation de qualité et qu'aucune difficulté ne doit entraver son potentiel. Son engagement indéfectible pour démocratiser l'accès à des solutions éducatives innovantes et personnalisées lui confère un rôle crucial dans la lutte contre les inégalités éducatives. Au-delà de TOOTREE, il est également un fervent défenseur de l'entrepreneuriat et du développement économique en Afrique, et s'implique activement dans des initiatives visant à promouvoir l'innovation et la création d'emplois sur le continent.

Du 20 au 21 septembre et du 17 au 19 octobre 2024, il assistera à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), en France et au Maroc, pour valoriser et amplifier sa solution.

 

 Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon