Média 100% solutions

Semaine l’Afrique des Solutions : Mael Anasthasie Mengue s’engage pour raconter l’Afrique autrement


1 commentaire

Heure de publication 16:20 - Temps de lecture : 2 min 47 s

Mael Anasthasie Mengue, journaliste, productrice, artiste, consultante et présidente de l’association Cultures Et Solidarités Internationales (CESI). – © Mael Anasthasie Mengue.

Texte par : Thalf Sall

La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) ratisse large. A quelques jours de l’événement, la mobilisation est générale et constante. Les acteurs de solutions à divers niveaux continuent de s’engager en sa faveur, sur tous les continents. Le dernier soutien en date est celui de Mael Anasthasie Mengue. Journaliste, productrice, artiste, consultante et présidente de l’association Cultures Et Solidarités Internationales (CESI), cette franco-camerounaise n’entend pas rester en marge de ce grand projet dédié aux solutionneurs, médias et journalistes africains.

Pour Mael Anasthasie Mengue, l'Afrique est le berceau de la diversité, de la créativité et de la résilience. « Notre continent regorge de talents incroyables, de solutions novatrices et d'individus qui travaillent inlassablement pour façonner un avenir meilleur », a-t-elle fait observer. Ses initiatives et engagements en faveur de l’Afrique ont retenu l’attention du comité scientifique de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui l’a nommée "Ambassadrice Africaine des Solutions".

« C'est avec un mélange indescriptible d'émotion et de gratitude que je prends la plume pour vous adresser ces quelques mots. L'annonce de ma nomination en tant qu'Ambassadrice Africaine des Solutions pour le rayonnement de l'Afrique et des initiatives porteuses d'espoirs en faveur du développement de notre continent a touché mon cœur en profondeur. Alors que la Semaine l’Afrique des Solutions approche à grands pas, je suis emplie d'une anticipation fébrile et d'un sens du devoir renforcé. En tant que leader d'opinion, journaliste engagée dans la promotion culturelle, artiste chanteuse éprise de nos mélodies ancestrales et présidente de l'association Cultures Et Solidarités Internationales, je me sens plus que jamais honorée de me joindre à cette formidable entreprise. C'est avec humilité que j'accepte ce rôle d'ambassadrice de solutions, en m'engageant à incarner les espoirs et les aspirations de nos communautés, à raconter les histoires inspirantes qui émanent de nos terres et à porter la lumière sur les initiatives positives qui émergent de chaque coin de notre continent », écrit Mael Anasthasie Mengue, en réponse à sa nomination.

« Je mesure la responsabilité qui accompagne cette nomination et je tiens à vous assurer que je la prends à cœur. À l'approche de la Semaine l'Afrique des Solutions, je suis animée par un désir profond de collaborer avec d'autres esprits passionnés, de partager des idées constructives et de contribuer à la construction d'une Afrique prospère et unie. Ensemble, nous pouvons faire la différence, en travaillant main dans la main pour façonner un avenir où chaque voix compte et chaque initiative trouve son écho. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers chaque personne qui a joué un rôle dans ma nomination, ainsi qu'envers chaque individu qui œuvre pour le bien-être et le développement de l'Afrique. Mon cœur déborde d'émotion et de reconnaissance, et je suis impatiente de participer activement à cet événement extraordinaire », a-t-elle déclaré.

Faire émerger de nouveaux récits sur l’Afrique en valorisant les solutions Made in Africa

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 23 au 28 octobre 2023, aux adresses suivantes : Mairie du 16ème arrondissement de Paris (71 avenue Henri Martin 75016 Paris) et Les Pyramides Port-Marly Congrès (16 avenue de Saint-Germain 78560, Le Port-Marly). Elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Plus de 700 journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.  Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.

Le samedi 28 octobre 2023, une Soirée de Gala est prévue pour célébrer, promouvoir et faire progresser l’innovation et une presse de solutions en Afrique et dans les diasporas. Prenez vos tickets dès maintenant, en un seul clic sur ce lien sécurisé ! La billetterie est déjà ouverte !


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Abdou-Wahab MADOUGOU
29 AUGUST 2023 à 12:26

Bravo ! C'est l'AFRIQUE qui gagne !