Média 100% solutions

BeSMART-edu : la serial entrepreneuse Daniella Tchana engagée pour la diversité et l’égalité des chances


Heure de publication 08:30 - Temps de lecture : 3 min 1 s

Daniella Tchana, Ceo et fondatrice de BeSMART-edu, une start-up de la EdTech. – © DR.

Texte par : Thalf Sall

Daniella Tchana joue un rôle déterminant dans l’activisme mondial en faveur de l’égalité des chances. Installée à Amiens, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, cette franco-camerounaise de 34 ans estime que sans l’égalité des chances, un avenir durable reste hors de portée. Contre les stéréotypes et les inégalités, elle dénonce et propose des solutions concrètes. En 2017, elle crée BeSMART-edu, une start-up de la EdTech, pour promouvoir la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances en milieu scolaire.

En France, les jeunes issus des milieux défavorisés sont souvent confrontés à des situations sociales, géographiques et économiques. Pendant que certains n’ont pas les mêmes chances d’accéder à un enseignement supérieur, généralement mal informés des possibilités qui s’offrent à eux, d’autres ont du mal à construire un projet personnel et professionnel. Comment gommer ces inégalités dans ces territoires et quartiers dits prioritaires ? Professeure en écoles d’ingénieurs, Daniella Tchana voit au quotidien ces inégalités dans le système éducatif. En 2017, elle décide de passer de la phase de dénonciations à celle de propositions concrètes, avec le développement de programmes d’intérêt général, qui visent à lutter efficacement contre les inégalités sociales et offrir les mêmes chances à tout le monde.

« Nul ne peut contester les difficultés auxquelles les étudiants sont confrontés pour la poursuite de leurs études. Une des principales sources de soucis pour les parents et les étudiants est la situation géographique. Paris, Lille, Strasbourg, Montpellier, etc. Voici quelques-unes des villes étudiantes qui recensent les meilleures formations françaises. Sur 35 357 communes, seules quelques-unes tirent leur épingle du lot. Cela crée fatalement des inégalités. Pour pouvoir bénéficier d’un enseignement qualitatif, nombreux sont les étudiants qui sont forcés de déménager. Cela engendre des dépenses que certains ne peuvent assurer », fait observer sa start-up, BeSMART-edu, une prépa en ligne exclusivement dédiée aux matières scientifiques : mathématiques et physique-chimie.

Créer les conditions d’une égalité réelle

BeSMART-edu accompagne les lycéens et étudiants dans leur quête d’intégrer et réussir leur parcours dans l’enseignement supérieur. Sa promesse est de leur permettre de bénéficier d’un enseignement qualitatif sans avoir à se soucier de leur situation géographique, encore moins des contraintes horaires. A cet effet, elle propose des formules personnalisées de préparation aux diplômes : BAC, BTS/DUT, Licence et aux concours de grandes écoles d’ingénieurs : PACES, l’X, ENS, Mines.

« BeSMART-edu innove en utilisant des méthodes d’adaptive learning. A savoir toutes les techniques permettant de fournir un apprentissage adapté à nos étudiants. Notre tablette numérique, pour nos étudiants et professeurs, est un exemple de ce que nous mettons en place. Cet outil est couplé avec un logiciel de visioconférence afin de pouvoir donner des cours de même intensité qu’en classe présentielle. Notre plateforme donne accès à une banque d’annales avec correction, des cours en PDF, vidéos et visioconférence, la bubble SMART (un système de chat permettant aux étudiants d’échanger entre eux et avec les professeurs et les coachs), du coaching : des professeurs et coachs disponibles 24/7 et des salles de classe virtuelles permises grâce à une tablette numérique et un tableau collaboratif. BeSMART-edu révolutionne l’apprentissage des sciences en ligne. Grâce à nos recherches en adaptive learning, nous proposons un concept de prépa e-learning innovant qui permet à chacun d’étudier à son propre rythme et dans l’environnement qui lui est le plus propice à l’assimilation des cours. Ce n’est plus l’étudiant qui s’adapte au cours, mais l’apprentissage qui s’adapte aux besoins personnels de nos étudiants », explique la plateforme.

Docteure en mécanique et nanotechnologie, Daniella Tchana va plus loin en lançant, en 2020, les Olympiades féminines de mathématiques à destination des lycéennes. Objectif ? Présenter et promouvoir les métiers de STEM où les femmes sont sous-représentées.

 

Une initiative à impact positif

 

6 ans après la création de BeSMART-edu, les résultats obtenus sont reluisants et substantiels : plus de 800 étudiants sont accompagnés à distance, 96% des étudiants ont atteint la prépa de leur choix et 100% d’admission de vœux sur parcours sup. Daniella Tchana n’entend pas dormir sur ses lauriers. Elle est déterminée à promouvoir une éducation alternative en faveur des jeunes, afin de les préparer à affronter les réalités des grandes écoles.

Cette initiative innovante qui a un impact positif sur les grands enjeux mondiaux en matière éducative peut être expérimentée en Afrique où plusieurs jeunes n’ont pas accès à l’école et à l’enseignement supérieur pour des raisons sociales, économiques, environnementales et géographiques.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon