Notre Voix structure l’avenir : quatre comités stratégiques pour amplifier l’impact de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS)
Heure de publication 11:30 - Temps de lecture : 2 min 17 s
Participants à la 3ᵉ édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), le 24 octobre 2025, à la mairie du 16ᵉ arrondissement de Paris, découvrant les différents stands. – © Notre Voix
Texte par : Thalf Sall
Pour construire une Afrique des solutions plus forte, plus unie et plus influente, l’organisation Notre Voix franchit une étape décisive en instituant quatre comités stratégiques. Leur mission : renforcer la gouvernance, optimiser la coordination et étendre la portée internationale de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), un événement majeur qui raconte l’Afrique autrement et valorise les initiatives innovantes à impact positif grâce au journalisme de solutions.
Fidèle à sa mission de valoriser les talents, les idées et les initiatives porteuses de changement, Notre Voix, initiatrice de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), annonce la création de quatre comités stratégiques. Ces instances ont été prévues dans le programme de la troisième édition de la SAS et visent à consolider la gouvernance, la coordination et la durabilité des actions menées au sein de l’écosystème SAS, sur le continent africain comme dans sa diaspora.
Les quatre piliers d’une nouvelle dynamique collective :
- Comité de pilotage du Réseau des Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique
Véritable moteur du changement, ce comité aura pour mission de structurer, coordonner et faire rayonner un réseau mondial de porteurs de solutions concrètes. Il ambitionne de fédérer 10 000 ambassadeurs engagés pour un développement durable, inclusif et inspirant.
- Comité de Mobilisation des Financements pour les Grands Projets de la SAS
Cette instance stratégique œuvrera à la recherche, la coordination et la mobilisation des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre des projets phares issus de la SAS. Elle favorisera également le rapprochement entre acteurs publics, privés et institutionnels.
- Comité de pilotage du Réseau des Médias et Journalistes de Solutions pour l’Afrique
Dans un contexte où le récit africain se réinvente, ce comité accompagnera la promotion du journalisme de solutions, afin de valoriser les initiatives positives, durables et inspirantes sur tout le continent.
- Comité de pilotage d’Innov’Africa Hub
Véritable laboratoire d’idées et de pratiques, ce hub réunira innovateurs, chercheurs, scientifiques, entrepreneurs et créatifs engagés autour d’une ambition commune : transformer les défis de l’Afrique en opportunités durables et inclusives.
Chaque comité est composé d’au moins cinq membres reconnus pour leur expertise, leur engagement et leur leadership. Ces équipes pourront également s’appuyer sur des personnes ressources et des partenaires stratégiques pour renforcer leurs capacités d’action et accélérer l’impact des initiatives portées.
Cap sur la 4ᵉ édition de la SAS
Après le succès des précédentes éditions, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) revient les 23 et 24 octobre 2026 à Paris. Cet événement international réunira innovateurs, entrepreneurs, investisseurs, décideurs, acteurs économiques, sociaux, culturels et médiatiques autour d’un même objectif : montrer, célébrer et diffuser les solutions africaines qui changent positivement le monde.
Avec la création de ces quatre comités stratégiques, Notre Voix confirme son rôle de catalyseur de transformation et d’unité panafricaine. La gouvernance renforcée de la SAS ouvre la voie à une coopération accrue, à une meilleure coordination des talents et à une Afrique des solutions plus forte, audacieuse et tournée vers l’avenir.
