Média 100% solutions

#developpementdurable

Jean-Célestin Edjangué : « les médias et les journalistes sont des accélérateurs de solutions environnementales »

L’Afrique souffre de grands problèmes environnementaux en raison notamment de la pollution du sol, la production de déchets, l’absence de recyclage et l’utilisation de plastique jetable. Journaliste multimédia, formateur en journalisme, conférencier, essayiste, ancien chef de l’Information à Africa24, rédacteur en chef du magazine Afrique demain, promoteur de newsafrica24.fr, correspondant Europe du quotidien Le Messager et co-fondateur du trimestriel de la propreté Bosangi, Jean-Célestin Edjangué appelle à l’implication active des médias et des journalistes dans la prévention des urgences climatiques et la protection de l’environnement. A l’en croire, premiers partenaires de l’éducation à l’environnement, ils peuvent davantage informer, sensibiliser, mobiliser les citoyens et accélérer les solutions écologiques sur le continent. Entretien.

11 Jan 2024

Créativité et innovation : Moulay Hfid Hamidi Alaoui s’engage à soutenir la Semaine l’Afrique des Solutions !

Vague de soutiens pour la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu à Paris du 23 au 28 octobre 2023 ! Moulay Hfid Hamidi Alaoui, c’est son nom. Docteur en Agroenvironnement, Ingénieur-consultant-expert trilingue en Stratégie de Développement Territorial et des politiques publiques de gestion des ressources naturelles entre la France, le Maroc et l'international, il vient de s’engager à soutenir avec force la SAS 2023, afin de valoriser la diversité des systèmes de production et le génie des systèmes de cultures innovants et durables en Afrique.

21 Mai 2023

Bukavu, RDC : Nicole Menemene donne une nouvelle vie aux déchets plastiques

Les déchets plastiques augmentent en Afrique. Plusieurs villes sont souillées par d’immenses décharges à ciel ouvert. En République démocratique du Congo, précisément à Bukavu, au Sud-Kivu, les déchets plastiques polluent les lacs et les rivières. Ils constituent un véritable danger pour la flore, les populations et la faune. Depuis 2019, Nicole Menemene s’est engagée dans leur collecte, recyclage et valorisation, afin de protéger l’environnement.

16 Mai 2023

Economie verte : Rokiatou Traoré, l’entrepreneure malienne qui innove pour le bien-être de la planète

L’écologie reste au cœur de l’actualité internationale. Chaque année, de nouveaux enjeux environnementaux sont soulevés. La question de leur intégration dans les différentes sphères de la société se pose. En Afrique, de nombreuses initiatives sont prises pour changer la donne, et allier projets économiques et enjeux écologiques. Au Mali, en particulier, l’entrepreneure Rokiatou Traoré est engagée en faveur du bien-être de la planète. D'ici juillet 2023, elle entend planter 150.000 pieds de Moringa.

14 Mai 2023

Développement durable : comment l’Ivoirien Aboubacar Karim construit l’agriculture de demain avec des drones agricoles

Le jeune entrepreneur ivoirien Aboubacar Karim fait incontestablement partie des Africains qui bâtissent l’Afrique de demain. Et pour cause, depuis 2017, il crée des drones agricoles pour aider les agriculteurs à optimiser leurs rendements et protéger l’environnement. A son actif, des dizaines d’aéronefs sans équipage, à usage civil et constructif. Passer d’une agriculture classique (traditionnelle) à une agriculture de précision. Telle est sa vision.

13 Déc 2022

Clovis Béhanzin : initiateur d’African Youth Organization : favoriser l'émergence d'un nouveau modèle de développement durable en Afrique

Du 16 au 18 février 2023, Porto-Novo, la capitale du Bénin, abritera l’assemblée générale constitutive de l’Organisation de la Jeunesse Africaine, African Youth Organization (AYO). Actuellement, le comité d’organisation met les bouchées doubles, les petits plats dans les grands, pour mobiliser les jeunes africains autour de ce mouvement qui vise, entre autres, à favoriser l'émergence d'un nouveau modèle de développement durable en Afrique. Membre du Parlement mondial des Jeunes pour l’Eau et initiateur de ce creuset constructif, Enagnon Clovis Blanchard Béhanzin nous donne ici plus de détails.

16 Nov 2022

Agro-alimentaire : Aïssata Diakité, la reine des jus de fruits naturels les plus sains et les plus délicieux en Afrique de l’ouest !

Produire et transformer en Afrique pour l’Afrique est le rêve de la franco-malienne Aïssata Diakité, ingénieur en agro-business. Entre 2015 et 2016, elle a mis les petits plats dans les grands pour se lancer dans l’entrepreneuriat agricole et social. Son objectif est de valoriser les produits agricoles et apporter une contribution positive à la société. Avec son réseau d’agriculteurs, elle met sur le marché africain des produits naturels, équilibrés, nutritionnels et sains : jus de fruits, tisanes, confitures, fruits secs, noix, etc. 6 à 7 ans plus tard, elle devient la reine des jus de fruits naturels les plus sains et les plus délicieux en Afrique de l’ouest !

10 Oct 2022

Développement durable : YouthADAPT recherche les créateurs de solutions innovantes en matière d’adaptation et de résilience au climat

La deuxième édition du concours Youth Adaptation Solutions Challenge (YouthADAPT Challenge) aura bientôt lieu. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 octobre 2022. YouthADAPT Challenge recherche des jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans, les micros, petites et moyennes entreprises (Mpme), ayant développé des solutions innovantes et des idées commerciales originales de nature à favoriser l’adaptation et la résilience au changement climatique et à la création des emplois verts en Afrique.

20 Sep 2022

Economie verte : BGFIBank Côte d’Ivoire s’engage dans le développement durable pour protéger l’environnement

La protection de l’environnement (terre et ressources naturelles) préoccupe BGFIBank Côte d’Ivoire. Le 3 septembre dernier, l’établissement de crédit spécialisé a participé à une importante activité de reboisement de la réserve botanique de Divo, dans la région du Loh-Djiboua, au sud-ouest, à 137 km de Yamoussoukro. L’opération, fortement soutenue par le gouvernement ivoirien, couvre cinq hectares et s’inscrit dans sa démarche écoresponsable.

12 Sep 2022
9 articles

Catégories

video-play-icon