Média 100% solutions

Clovis Béhanzin : initiateur d’African Youth Organization : favoriser l'émergence d'un nouveau modèle de développement durable en Afrique


1 commentaire

Heure de publication : 23:23 - Temps de lecture : 3 min 9 s

Enagnon Clovis Blanchard Béhanzin, initiateur d’African Youth Organization. – © DR.

Propos recueillis par : Thalf Sall

Du 16 au 18 février 2023, Porto-Novo, la capitale du Bénin, abritera l’assemblée générale constitutive de l’Organisation de la Jeunesse Africaine, African Youth Organization (AYO). Actuellement, le comité d’organisation met les bouchées doubles, les petits plats dans les grands, pour mobiliser les jeunes africains autour de ce mouvement qui vise, entre autres, à favoriser l'émergence d'un nouveau modèle de développement durable en Afrique. Membre du Parlement mondial des Jeunes pour l’Eau et initiateur de ce creuset constructif, Enagnon Clovis Blanchard Béhanzin nous donne ici plus de détails.

L'acte de naissance d’African Youth Organization sera bientôt signé, au Bénin. Qu’est-ce qui justifie un tel accouchement ?

 

Les défis de notre siècle sont de plus en plus nombreux et très complexes. Pendant ce temps, l’Afrique traîne les pas concernant plusieurs enjeux de développement. Dans ces conditions, la responsabilité sociétale des jeunes est de s’organiser, se mobiliser et d’agir pour contribuer à améliorer la situation. D’où la création d’African Youth Organization (AYO), la maison des jeunes africains, là où nous bâtirons ensemble l’Afrique de demain, apporter des réponses concrètes à chaque situation.

Mouvement associatif, apolitique, laïque et à but non lucratif, l’AYO est une initiative des jeunes leaders issus de la plupart des pays africains ; elle vise à mettre en œuvre une série de réflexions et d’actions en vue de mobiliser des ressources et promouvoir une action concertée en matière de développement sur des questions liées en particulier à la solidarité générationnelle, à la mise en œuvre des projets d’infrastructures ou d’activités écologiques durables.

Créée en vertu de la Charte Africaine de la Jeunesse, l’AYO travaillera pour favoriser et assurer la mise en œuvre de nouveaux modèles contribuant à répondre aux enjeux colossaux auxquels l’Humanité est confrontée. Elle favorisera l'émergence d'un nouveau modèle de développement durable apte à permettre de renouveler les façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux : ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires et écologiques. Elle va privilégier, pour ses actions, les pays africains dans lesquels l’indice de pauvreté est le plus élevé.

 

Concrètement, que fera l’AYO ?

 

Notre vision est claire : Basée à Porto-Novo, au Bénin, l’AYO se veut une structure de jeunesse, fédératrice, solidaire, capable d’impulser et de favoriser l’émergence d’une jeunesse africaine dynamique, responsable, soudée autour des valeurs africaines et volontairement engagée dans le processus d’émergence d’une Afrique nouvelle. Elle vise fondamentalement à transformer la mentalité des populations africaines, à libérer leurs capacités créatrices, de manière qu’elles soient debout et aptes à se prendre en charge et à devenir maîtres de leur destin.

De façon spécifique, il s’agira de contribuer de manière déterminante à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et de faciliter, par la formation et le renforcement de leurs capacités de leadership, leur implication effective au sein des instances de prise de décision, notamment dans la gouvernance locale, régionale et globale.

L’Association se donne pour mission la construction d’un système de plaidoirie, de renforcement des capacités et de développement des programmes d’entrepreneuriat et d’éducation citoyenne en faveur des jeunes et des organisations de jeunesse.

 

De façon spécifique, que ferez-vous sur le terrain ?

 

L’Association projette d’atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

- Rassembler les jeunes autour des valeurs communes afin de renforcer l’efficacité de

leurs actions

- Apporter de la visibilité aux initiatives locales répondant à sa vision afin de les valoriser

auprès de l’opinion publique, des gouvernements, des bailleurs de fonds et de divers

acteurs sociaux

- Réaffirmer le rôle indispensable des jeunes dans la vie socioéconomique du continent

africain

- Acquérir une position affirmée de facilitateur pour favoriser les liens de partenariats

entre les différents acteurs de développement en promouvant en particulier les

investissements de la diaspora africaine

- Favoriser et améliorer l’employabilité et l’autonomisation des jeunes, notamment par la

promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et la mise en œuvre des programmes de formation

et de mentorat

- Promouvoir le civisme, le leadership jeune et féminin, le développement durable, la

bonne gouvernance et le respect des valeurs républicaines en vue de participer à

l’émergence d’un « nouveau » citoyen africain, de l’Etat de droit et d’une société

africaine juste et solidaire

- Promouvoir et soutenir l’implication des jeunes garçons et des jeunes filles dans les instances de prise de décision à tous les niveaux de la gouvernance par le renforcement de leurs capacités techniques et de leadership.

Nous invitons tous les jeunes africains, en Afrique et dans la diaspora, à nous rejoindre pour construire une nouvelle Afrique !


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Emmanuelle
18 NOVEMBER 2022 à 21:33

Je salue cette initiative. Vivement que ses objectifs soient atteints pour le grand bonheur de la jeunesse africaine.