Média 100% solutions

Economie verte : Rokiatou Traoré, l’entrepreneure malienne qui innove pour le bien-être de la planète


Heure de publication : 21:35 - Temps de lecture : 1 min 50 s

Rokiatou Traoré, entrepreneure verte, directrice de Herou Alliance au Mali. – © Rokiatou Traoré.

Texte par : Thalf Sall

L’écologie reste au cœur de l’actualité internationale. Chaque année, de nouveaux enjeux environnementaux sont soulevés. La question de leur intégration dans les différentes sphères de la société se pose. En Afrique, de nombreuses initiatives sont prises pour changer la donne, et allier projets économiques et enjeux écologiques. Au Mali, en particulier, l’entrepreneure Rokiatou Traoré est engagée en faveur du bien-être de la planète. D'ici juillet 2023, elle entend planter 150.000 pieds de Moringa.

L’entrepreneuriat vert est en plein essor en Afrique. De plus en plus de jeunes sont porteurs d’initiatives originales et intéressantes. Leur engagement citoyen dans des activités vertes révèle leur créativité et leur courage. Au Mali, l’entrepreneure Rokiatou Traoré innove et conçoit des solutions écologiques qui valorisent le Moringa et protègent l'environnement. Sa vision, qui prend en compte les objectifs du développement durable par le biais de l’économie verte, est tournée vers le futur. Dans le domaine de l’entrepreneuriat vert sur le continent, elle fait partie des précurseurs qui anticipent un changement de modèle et une économie plus durable, convaincue de la nécessité de changer de modèle. Ses solutions concrètes contre les problématiques environnementales et sociales ont un impact immédiat : limiter les émissions de gaz à effet de serre, réduire l’empreinte écologique, minimiser la pollution, économiser les ressources, protéger les forêts et diminuer le niveau de pauvreté et de malnutrition dans les zones rurales.

Surnommée « Reine du Moringa au Mali » pour son engagement en faveur du développement de la chaîne de valeur du Moringa, ses initiatives contribuent à l’intérêt général et à un réel impact national. D'ici juillet 2023, elle compte planter 150.000 pieds de Moringa. A court et long terme, l’objectif de sa société Herou Alliance est d’intégrer le Moringa dans les habitudes de 15 millions de personnes au Mali et en Afrique. Pour relever ce grand défi, elle met progressivement les jeunes et les femmes au cœur de l’économie verte. Dans les sept prochaines années, Herou Alliance veut construire un réseau de 5000 femmes productrices de Moringa, planter 1 million de Moringa et créer 15000 emplois verts. Dans la région de Koulikoro, au Mali, des milliers de pieds de Moringa sont déjà plantés. Ses produits sont exportés dans une dizaine de pays (Afrique, Europe, Caraïbes, Amérique du Nord et Amérique Latine) : thé, poudre, huile, savon, épice et bouillie de bébé à base de Moringa, un arbre très résistant originaire d’Inde, aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays tropicaux d’Asie et d’Afrique.

Titulaire d’un MBA en management et gestion des organisations de l’Université d’Istanbul et d’une Maîtrise en planification Economique et Gestion des organisations de l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée de Dakar (ESEA, ex ENEA), Rokiatou Traoré est tout simplement une référence pour les jeunes africains. Sa contribution dans le développement durable de l’Afrique est remarquable.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon