Média 100% solutions

#mali

Amina Dubreq El Oumrany : préserver la richesse culturelle africaine pour les générations futures

Fondatrice de KUMI, une marque de prêt-à-porter créée en 2021, Amina Dubreq El Oumrany valorise la teinture artisanale et propose des vêtements entièrement fabriqués en Afrique. Ses pièces uniques mêlent savoir-faire ancestral et design contemporain, alliant la beauté profonde de la tradition et l'inventivité du design. Chaque pièce fabriquée à la main raconte une histoire unique, témoignant de la passion et de la créativité de ses artisans. Sa vision est de valoriser le savoir-faire artisanal africain tout en innovant dans la mode contemporaine, un patrimoine vivant où se mêlent savoir, émotion et authenticité. Grâce à l’artisanat, elle entend favoriser un avenir durable pour les générations futures. Son engagement dans ce secteur respecte l’environnement et les ressources locales. Cela encourage une consommation plus responsable et un retour aux sources. Entretien.

04 Jan 2025

Astronomie : Fatoumata Kébé figure parmi les « 30 femmes françaises qui font rêver »

Passionnée par l'astronomie et l'environnement, la franco-malienne Fatoumata Kébé travaille depuis des années sur les débris spatiaux, une pollution autour de la terre générée par l'activité humaine, et la gestion d'eau dans le secteur agricole. Partager ses connaissances et plus particulièrement l'astronomie avec le plus grand nombre est l’une de ses vocations. Son engagement dans cette cause juste et noble milite en faveur de son choix dans le palmarès 2024 des Lauréates, un prestigieux prix international décerné aux Françaises qui donnent envie de rêver, d’agir au plus grand nombre et transforment notre économie, notre environnement, notre société, notre santé et nos vies.

01 Jan 2025

Naoual Dadi, fondatrice de DADI : activateur de business

Faire profiter ses clients de grande expérience professionnelle diversifiée et multisectorielle dans le domaine du développement commercial, en apportant son énergie et son dynamisme à toutes les sociétés souhaitant assurer leur pérennité, trouver de nouveaux clients, adapter leurs offres commerciales et optimiser leurs relations avec leurs clients. C’est le travail quotidien de Naoual Dadi, fondatrice de la société DADI. Constituée d’une équipe passionnée, performante, enthousiaste et professionnelle, DADI propose des services personnalisés aux agences de communication et marketing et à toutes les sociétés souhaitant développer leurs activités. Du 20 au 21 septembre et du 17 au 19 octobre 2024, elle prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera respectivement en France (Paris) et au Maroc.

08 Mai 2024

Akim Adjibi : accélérer la croissance des start-ups

Ancien élève de l’IAE de Lille, le bénino-congolais Akim Adjibi est passé par la Banque Africaine du Développement en Côte d’Ivoire et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin où il a participé à l’organisation de plusieurs évènements économiques importants. En 2015, il fonde l’association IDEE pour promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat afin de réinventer le développement. Il rejoint plus tard le Get In The Ring du Groupe Néerlandais Unknown, pour apporter son soutien aux entrepreneurs africains.

08 Mai 2024

Aïsseta Cissé : bâtir des communautés fortes, solidaires et unies

En Afrique, en Europe et partout dans le monde, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des causes qui leur tiennent à cœur, afin de faire avancer la société, changer le monde, grâce à leur force, leur passion et leur détermination. Fondatrice et directrice de l’association Génération II Citoyenneté Intégration, la franco-malienne Aïsseta Cissé née Diagouraga fait un travail remarquable dans la promotion de la solidarité, la fraternité, le vivre-ensemble, la citoyenneté, l’inclusion sociale, les droits humains, l’entrepreneuriat et l’innovation.

06 Mai 2024

Mahamadou Cissé : contribuer à l’émergence du Mali

Incontestablement, il fait partie des Africains qui bâtissent l’avenir. Président du Conseil national de la jeunesse malienne de France, Mahamadou Cissé est un solutionneur, fondateur de l’application Fikaso, une solution permettant de commander des taxis et des plats. En sa qualité de coordinateur du Programme de Mobilisation des Compétences de la Diaspora pour l’Emploi et Président de DiasporAct, il œuvre activement pour renforcer les liens entre la diaspora et le Mali. Conseiller du Ministre en charge de l'Entreprenariat, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, il joue un rôle important dans la promotion de l'entrepreneuriat et la formation professionnelle. Du 20 au 21 septembre et du 17 au 19 octobre 2024, il est attendu à Paris, en France, et au Maroc, pour participer à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), pour présenter ses différentes solutions innovantes.

17 Avr 2024

Afrique : le Malien Omar Maiga, premier Dr sur les réservoirs naturels d’hydrogène dans le monde

Le Malien Omar Maiga est devenu le premier scientifique à obtenir un doctorat sur la caractérisation géologique et géophysique 3D des réservoirs naturels d’hydrogène dans le monde, à l’IFP School. Sa thèse concerne le champ de Bourakébougou, démontrant que l’hydrogène naturel peut être une solution pour décarboniser la planète.

14 Jan 2024

Agriculture de demain : les machines intelligentes du Malien Badra Aliou Diarra

Au Mali, le jeune entrepreneur Badra Aliou Diarra, préoccupé par l'avenir de l'agriculture, propose des solutions capables de concilier productivité, durabilité et simplicité : L’intelligence en faveur de l’écoresponsabilité. Il s’est lancé dans la fabrication de machines intelligentes pour sauver l’agriculture.

05 Juil 2023

Economie verte : Rokiatou Traoré, l’entrepreneure malienne qui innove pour le bien-être de la planète

L’écologie reste au cœur de l’actualité internationale. Chaque année, de nouveaux enjeux environnementaux sont soulevés. La question de leur intégration dans les différentes sphères de la société se pose. En Afrique, de nombreuses initiatives sont prises pour changer la donne, et allier projets économiques et enjeux écologiques. Au Mali, en particulier, l’entrepreneure Rokiatou Traoré est engagée en faveur du bien-être de la planète. D'ici juillet 2023, elle entend planter 150.000 pieds de Moringa.

14 Mai 2023

Financement des start-ups et Pme africaines : Ciwara Capital lance ses activités en France !

Ciwara Capital est une société d’investissement de la diaspora africaine. Spécialisée dans le financement et l’accompagnement des entreprises innovantes, elle a officiellement lancé ses activités ce jeudi 11 mai 2023 en France.

12 Mai 2023

Agro-alimentaire : Aïssata Diakité expose ses produits naturels, équilibrés et nutritionnels à Versailles

C’est la reine des jus de fruits naturels les plus sains et les plus délicieux en Afrique de l’ouest. La Franco-Malienne Aïssata Diakité est en exposition à Paris Expo Porte de Versailles. Son stand est situé dans le Hall 4.

29 Avr 2023

Confort et santé des femmes au Mali : les serviettes hygiéniques réutilisables des jumelles Awa et Adam Drabo

Soucieuses de la protection de la planète, du confort et de la santé des jeunes filles et des femmes, Awa et Adam Drabo, deux jumelles maliennes, fabriquent des protections intimes réutilisables. Au Mali, leur marque, Sutura, produit et commercialise des serviettes hygiéniques lavables. Elles sont confortables, économiques et écologiques. Une première dans ce pays d’Afrique francophone.

06 Avr 2023
Affichage des articles 1-12 sur 20

Catégories

video-play-icon