Média 100% solutions

#mali

Sidi Mouctar Dembélé, connu sous le nom de "Roi 12-12" : de cirage de chaussures aux affaires, un modèle de réussite

Dans la sous-région ouest africaine, il est connu pour sa générosité, sa résilience et son courage. Sidi Mouctar Dembélé, connu sous le nom de "Roi 12-12", puisque c’est de lui qu’il s’agit, est l’un des hommes d’affaires les plus puissants au Mali et en Afrique de l’Ouest. Mais pour intégrer ce cercle restreint, atteindre le sommet de la gloire, il lui a fallu traverser le désert. De cirage de chaussures à la vente de l’essence dans des bouteilles au marché de Banankabougou, en passant par le montage de vélos au grand marché de Bamako, Sidi Mouctar Dembélé a touché à tout. Aujourd’hui, il est une fierté et un modèle de réussite africaine pour de nombreux jeunes, car son parcours donne envie d’agir.

28 Juil 2022

Mali : des ordinateurs et tablettes bientôt produits sur place

A partir du mois de septembre 2022, le Mali va commencer par produire ses propres ordinateurs et tablettes électroniques. L’usine d’assemblage a une capacité de production de 600000 ordinateurs et tablettes de type « Notebook » par an. 200 à 1000 emplois seront créés dans le cadre de cet important projet présenté la semaine dernière au Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga. C’est le fruit de la coopération entre la société européenne Danew et l’entreprise malienne Talla Telecom.

12 Juin 2022

Lutte contre le terrorisme en Afrique : des solutions alternatives crédibles et réalistes

Ce lundi 11 avril 2022, les terroristes ont encore frappé le Bénin, précisément dans le nord-ouest du pays. Cinq morts (trois sous-officiers et deux soldats), un blessé grave et d'importants dégâts matériels sont enregistrés au sein de l’armée béninoise. Au Mali, au Niger, au Togo, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigéria, en Côte d’Ivoire, en Lybie et au Bénin, le terrorisme se répand à une vitesse folle. Pratiquement impuissants, les Etats jouent les prolongations, espérant un jour venir à bout de cette hydre qui endeuille de nombreuses familles. Quelles solutions concrètes pour ramener la paix, la stabilité et la sécurité sur le continent?

16 Avr 2022

Entrepreneuriat social au Mali : des solutions innovantes contre les problèmes sociaux

Au Mali, les jeunes se lancent de plus en plus dans l’entrepreneuriat. Ils entreprennent et développent des projets porteurs de richesse et d’emploi. La plupart sont dans l’entrepreneuriat social, mettant en œuvre des solutions innovantes contre des problèmes sociaux. A la découverte de quelques-uns parmi eux.

13 Avr 2022
4 articles