Média 100% solutions

Développement durable : comment l’Ivoirien Aboubacar Karim construit l’agriculture de demain avec des drones agricoles


Heure de publication : 18:10 - Temps de lecture : 3 min 4 s

Aboubacar Karim, fondateur de la start-up Investiv, spécialisée dans l’agriculture de précision en Côte d’Ivoire et en Afrique de l'ouest. – © DR.

Texte par : Thalf Sall

Le jeune entrepreneur ivoirien Aboubacar Karim fait incontestablement partie des Africains qui bâtissent l’Afrique de demain. Et pour cause, depuis 2017, il crée des drones agricoles pour aider les agriculteurs à optimiser leurs rendements et protéger l’environnement. A son actif, des dizaines d’aéronefs sans équipage, à usage civil et constructif. Passer d’une agriculture classique (traditionnelle) à une agriculture de précision. Telle est sa vision.

« Les producteurs ivoiriens ont un problème de rendement et considèrent l’agriculture comme une activité de seconde zone. » C’est le constat patent fait par Aboubacar Karim. Après avoir décroché son diplôme en agroéconomie, à l’université de Laval, au Canada, il prend la décision de rentrer au pays pour apporter des réponses concrètes et concluantes à leurs difficultés. Son stage au Conseil du Café-Cacao lui a permis de mieux cerner les contours des problèmes hydrauliques et phytosanitaires auxquels ils sont notamment confrontés.

Son premier geste a été la création d’une start-up technologique, Investiv, pour leur fournir des conseils agricoles sur mesure. Comme tout entrepreneur, le début a été très difficile pour lui, obligé de vendre des poulets et des vêtements Jeans pour mobiliser les financements nécessaires à la création de cette société. Il a dû faire preuve de courage, de résilience, de détermination et d’humilité pour relever le défi.

Contribuer à bâtir le futur de l’agriculture africaine en mettant l’agriculture de précision à la disposition des petits et moyens producteurs. C’est son objectif. Et depuis 2017, il met sur le marché des drones agricoles qui ont pour particularité non seulement de filmer pour réaliser une inspection visuelle des terres afin de repérer les adventices ou les dégâts de nuisibles, mais aussi d'être dotés de divers capteurs qui facilitent l'analyse de toute une panoplie de données : niveau d'azote, de chlorophylle, biomasse, taux d'humidité, stress hydrique, etc. De plus, le vol à basse altitude et la haute résolution permettent de récolter des vues aériennes plus pertinentes qu'avec une image satellite, aussi bien en viticulture qu'en arboriculture ou pour le maraîchage, l'horticulture et les grandes cultures de céréales. « Je veux aider les producteurs à mieux utiliser leurs parcelles et à les rendre plus rentables. Aujourd’hui, notre start-up dispose de drones qui ont la possibilité, en un vol, de détecter sur les parcelles, les zones les moins fertiles, les moins hydratées ou de faire le diagnostic des maladies phytosanitaires qui sévissent. Cette technologie permet à l’agriculteur d’être plus efficace dans sa manière de gérer ses ressources et intrants et d’optimiser son travail », annonce cet entrepreneur de 27 ans.

Des solutions innovantes et durables

L’approche de cet entrepreneur innovant est collaborative, inclusive et durable. Il collabore avec les coopératives agricoles, les agro-industriels, les organismes publics et les centres de recherche. Il comprend vite leurs besoins et met à leur disposition, des solutions innovantes et durables. Ces technologies permettent d’économiser 30% de produits phytosanitaires en moins et 90% d’eau. Ce qui en font des outils très efficaces dans l’économie des ressources et le respect de l’environnement.

Depuis la création de cette start-up, 353 missions ont été réalisées, 100232 hectares cartographiés et 53450 hectares traités.

 

Des récompenses

 

Avec cette innovation, Aboubacar Karim devient le jeune entrepreneur pionnier en matière d’agriculture de précision en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine. Plusieurs prix lui ont été décernés pour reconnaître et saluer sa créativité. En 2017, il recevait le Grand Prix du "Business Plan Compétition" de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (le patronat ivoirien). Ce prix récompense son projet agricole intégrant des drones capables de détecter les zones de maladies dans des plantations. Dans la même année, il était lauréat du Prix de la Fondation Tony Elumelu. Et ce n’est pas tout ! Il reçoit d’autres prix et distinctions : Top 5 Regional 2021-Tremplin UEMOA, Top 10 Africa Business Heroes 2020-Jack Ma Foundation, 1st Prize AFDB AGRIPITCH COMPETITION 2018, Prix du district d’Abidjan 2017, 3ème prix au forum des start-up de l’école polytechnique de Paris en 2018, etc.

Aux jeunes qui hésitent à entreprendre et développer leurs activités, Aboubacar Karim les encourage à oser l’avenir : « Il est important de ne pas se limiter à la seule incantation « Je vais faire, je veux faire ». Il faut réellement démarrer. Il faut commencer, car c’est ce qui vous permettra de connaître les réalités du domaine dans lequel vous voulez évoluer. Même si c’est difficile, il faut persévérer ». Il n’entend pas dormir sur ses lauriers. D’autres initiatives innovantes, qui contribueront à façonner l’Afrique de demain, seront bientôt lancées !

Les drones agricoles de la start-up Investiv sur le terrain. – © Investiv & DR.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon