Média 100% solutions

Mali : Daraja Haïdara très engagée dans des causes humanitaires qui lui tiennent à cœur


Heure de publication : 17:30 - Temps de lecture : 2 min 1 s

Daraja Haïdara, sociale entrepreneure malienne de 28 ans, présidente de la coopérative agricole ZoulfAgri. – © Al Barka.

Texte par : Thalf Sall

Les Africains sont très nombreux à défendre des causes humanitaires. Vivant en Afrique ou dans la diaspora, beaucoup d’entre eux sont engagés dans des causes humanitaires qui leur tiennent à cœur. Au Mali, en Afrique de l’Ouest, l’entrepreneure sociale Daraja Haïdara, 28 ans, soutient les personnes âgées, les femmes en milieu rural et les jeunes. Son action citoyenne auprès des plus démunis est inspirante.

Au Mali, comme c’est le cas dans la plupart des pays africains, beaucoup d’enfants en âge d’aller à l’école ne sont pas scolarisés : Certains n’accèdent même pas à l’école maternelle et primaire, d’autres sont privés de collège et d’université. Les filles sont plus concernées que les garçons. En cause, la pauvreté (les parents n’ont pas les moyens financiers pour payer les frais de scolarité et les fournitures scolaires), l’exclusion sociale, les conflits…

Touchée par cette triste réalité, Daraja Haïdara prend la décision d’aider les familles démunies à résoudre leurs problématiques sociales, sociétales, économiques et éducatives. Son objectif est de contribuer de manière positive au progrès de la société. En 2010, elle crée l’organisation non gouvernementale Al Barka (Reconnaissance en Bambara), une association engagée dans l’humanitaire. Sa mission principale est de contribuer à assurer l’éducation pour tous au Mali ! Il s’agit pour elle de promouvoir la scolarisation des enfants et sortir leurs parents de la pauvreté, convaincue que l’éducation est un droit fondamental qui représente les espoirs, les rêves et les aspirations de ces enfants, le moyen le plus fiable pour leur permettre de développer leur plein potentiel, de sortir de la pauvreté avec leurs familles et de se construire de meilleures chances d’avenir.

Des actions à impact positif sur le terrain

Depuis sa création, Al Barka recense les enfants démunis dans tout le Mali pour leur apporter l’assistance nécessaire : financer leur inscription à l’école et les fournitures scolaires. Grâce à ses démarches auprès des autorités communales, ils obtiennent les extraits d’actes de naissance nécessaires à leur scolarisation.  « Nous assurons une éducation équitable aux filles et aux garçons, garantissons un suivi sur le long terme et maintenons l’éducation dans les situations d’urgence », précise un bénévole de l’association. Ces actions ont permis de scolariser plus de 10000 enfants sur l’ensemble du territoire national.

Outre l’éducation, Daraja Haïdara s’engage aussi pour les personnes âgées et les femmes en milieu rural. Aux personnes âgées, elle leur offre une assistance médicale (ophtalmologie). Les femmes, quant à elles, sont sensibilisées et formées sur l’hygiène, l’assainissement et l’Ist. Elles bénéficient également d’accompagnement pour créer des activités génératrices de revenus afin d'assurer leur autonomie financière.

Titulaire d’un Master en communication d’entreprise et gestion des ressources humaines, Daraja Haïdara prône la cohésion sociale, le vivre ensemble, le brassage culturel, la fraternité et la solidarité. Auteure du livre "Vendre le sable dans le Sahara", qui retrace son parcours associatif inspirant, elle est la présidente de ZoulfAgri, une coopérative agricole évoluant dans la production, la transformation et la valorisation des produits locaux (agrume et riz local).

Quelques actions de l’association Al Barka au Mali en images. – © Al Barka.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon