Média 100% solutions

Fondation Tony Elumelu : un véritable incubateur d'entreprises, plus de 18.000 jeunes déjà formés et autonomisés


Heure de publication 16:56 - Temps de lecture : 1 min 11 s

Tony Elumelu, fondateur de la Fondation Tony Elumelu, président de l'United Bank for Africa (UBA). – © DR.

Texte par : Thalf Sall

En Afrique, le parcours des créateurs d’entreprises est très long et semé d’embûches de tous genres. S’engager dans le monde de l’entrepreneuriat est parfois très difficiles pour de nombreux jeunes sur le continent. C’est pour accompagner les entrepreneurs et leur fournir les meilleures clés pour réussir leurs projets que la Fondation Tony Elumelu a été créée en 2010. Initiée par le milliardaire nigérian Tony Elumelu, elle a déjà formé et rendu totalement indépendant plus de 18.000 jeunes talents africains.

Tony Elumelu est un grand homme aux parcours personnels et professionnels électriques, résilients et inspirants, très attaché à l’Afrique. De vendeur de photocopieuse, il est devenu, aujourd’hui, l’un des hommes les plus riches en Afrique, engagé dans plusieurs initiatives en faveur des jeunes. Patron de l'United Bank for Africa, il est convaincu que la construction de l’Afrique de demain passe par le secteur privé, qui, selon lui, a un grand rôle à jouer dans l’avènement d’une Afrique nouvelle.

Conscient des difficultés que rencontrent les jeunes entrepreneurs africains, il fonde la Fondation Tony Elumelu pour créer une nouvelle génération d’entrepreneurs. Il s’agit, en réalité, d’un incubateur d'entreprises, un accélérateur de start-ups, qui accompagne les projets de création d'entreprise : appui en ce qui concerne l'hébergement, la formation, le conseil pratiques et concrets par des experts et professionnels et le financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise et même après le lancement de ses activités. Les projets innovants ou technologiques sont privilégiés. En 13 ans, la fondation, installée au Nigeria, a formé et autonomisé plus de 18.000 entrepreneurs. Les formations sont dispensées en portugais, arabe, anglais et français. Son objectif est d’accompagner 10 000 nouveaux entrepreneurs africains à l’horizon 2025.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon