NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Femmes de Culture 2021 : l’historienne de l’art Marie-Cécile Zinsou distinguée

Culture

Marie-Cécile Zinsou à son domicile à Paris, le 16 novembre 2018. Crédit photo : Charlotte YONGA (Le Monde).

Bonne nouvelle pour la Fondation Zinsou ! Sa présidente, Marie-Cécile Zinsou, vient d’être nommée parmi les 100 Femmes de Culture de l’année 2021 par l’association Femmes de Culture dont la mission est de mettre en réseau les femmes influentes dans le milieu culturel.

 

Texte par : Kafoun Barry

 

La reconnaissance du travail bien fait est une récompense. Marie-Cécile Zinsou fait désormais partie des 100 femmes de valeur les plus influentes du monde dans la culture. Ainsi en ont décidé l'association 100 Femmes de Culture présidée par Stéphan Paris et le jury dont la mission est de mettre en avant les femmes dirigeantes, artistes-dirigeantes et entrepreneuses qui comptent dans la culture au sens large (musique, spectacle vivant, patrimoine, arts visuels, architecture, design, édition, média, digital, cinéma et jeux vidéos).

Le jury – composé de Muriel Beyer, Hélène Fulgence, Leïla Kaddour-Bouddadi, Audrey Leprince, Muriel Mayette-Holtz et Rosalie Varda – lui a décerné cette distinction honorifique pour reconnaître et saluer son engagement profond en faveur de la promotion et de la protection de l’art contemporain béninois et africain. C’est un grand honneur pour la fille de l’ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou. « Très heureuse d’avoir été nommée parmi les 100 Femmes de Culture de l’année 2021 », confie Marie-Cécile Zinsou, ce jeudi 14 octobre 2021 dans la soirée.

Marie-Cécile Zinsou est une femme de culture qui compte dans le monde. Historienne de l’art, elle préside depuis juin 2005 la Fondation Zinsou engagée dans des activités artistiques, culturelles, pédagogiques et sociales. Elle s’est beaucoup battue pour la restitution des œuvres d’art africaines pillées pendant la colonisation et présentes dans les musées français. Son combat a d’ailleurs porté des fruits puisque la France va restituer au Bénin, fin octobre, 26 œuvres d’art du Trésor d’Abomey.

L'association 100 Femmes de Culture ne s'est donc pas trompée de choix. Marie-Cécile Zinsou mérite d’être honorée pour son combat dans le social, l’éducation et la culture. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion