Média 100% solutions

Entrepreneuriat social au Mali : des solutions innovantes contre les problèmes sociaux


1 commentaire

Heure de publication : 08:40 - Temps de lecture : 2 min 28 s

Les jeunes se lancent de plus en plus dans l’entrepreneuriat social pour lutter contre le chômage et la pauvreté au Mali. Ici, des pastèques produites à Salla. – © IBI Group.

Texte par : Thalf Sall

Au Mali, les jeunes se lancent de plus en plus dans l’entrepreneuriat. Ils entreprennent et développent des projets porteurs de richesse et d’emploi. La plupart sont dans l’entrepreneuriat social, mettant en œuvre des solutions innovantes contre des problèmes sociaux. A la découverte de quelques-uns parmi eux.

A 20 ans, Adiara Samaké à la tête d’une start-up de production et de vente de fraises

Les fraises de Samaké Adiara sont de bonne qualité, de plus en plus prisées par les consommateurs locaux.

20 ans et elle est déjà dirigeante d’entreprise ! Titulaire d'un Bachelor option Gestion financière, obtenu en Europe, Adiara Samaké a décidé de retourner dans son pays d’origine, le Mali, pour s’engager dans l’entrepreneuriat. Dès son retour, elle a rapidement créé une start-up pour produire dans des conditions naturelles et vendre des fraises. Elle prend bien soin de ses fraises qu’elle cultive en hors sol ou en sol, sous divers types d’abris. Et ce, en tenant compte surtout des réalités du bassin de production au Mali. En raison de la qualité de ses fruits, ils sont de plus en plus prisés par les consommateurs locaux. L’objectif de son engagement est de contribuer aux efforts de son pays visant à atteindre l'autosuffisance et la sécurité alimentaire et créer des emplois durables pour la jeunesse. Promotrice de FraiseSey, Adiara Samaké veut valoriser le « Made in Mali pour le développement durable ».

Ali Camara dans l’entrepreneuriat depuis 2013

Ali Camara s’est vite lancé dans l’entrepreneuriat.

Titulaire d'un « diplôme d'études fondamentales (DEF) », Ali Camara s’est vite lancé dans l’entrepreneuriat. En 2013, il avait travaillé dans une mine d'or à Keniéba dans la région de Kayes. Plus tard, il a créé son entreprise, Camara & Frère, pour être à son propre compte. Elle est spécialisée dans l'import-export, l’achat, la vente et la transformation de l'or à Gao. « Tout ne doit pas venir de l'Etat. L'entrepreneuriat demeure une bonne alternative au chômage des jeunes. Nous devons nous battre pour réaliser nos rêves », a-t-il confié. Créer une usine de raffinerie d'or à Gao. Tel est son projet.

Hawa Bane, 25 ans, dans l’artisanat

Avec sa petite entreprise "Hawax", Hawa Bane fabrique et vend des produits artisanaux.

Hawa Bane a 25 ans. Après avoir terminé ses études en 2016, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat pour, à l’en croire, « s’épanouir et aider la communauté ». Avec sa petite entreprise dénommée "Hawax", elle fabrique et vend des produits artisanaux tels que les sacs à main, les boucles d'oreilles, les bracelets, les nœuds papillons, la couverture des cahiers et autres. « J'ambitionne dans les jours à venir de sortir de l'artisanat pour passer à l'industrialisation afin de mieux contribuer au développement du Mali », a-t-elle annoncé. Comme quoi, elle a un rêve et entend se battre pour le concrétiser.

Aissata Diakité, transformer et valoriser les produits locaux

Aissata Diakité, dirigeante de Zaaban Holding.

L’histoire d’Aissata Diakité est presque similaire à celle d’Adiara Samaké. Après ses études en France, elle retourne au Mali pour transformer et valoriser les produits locaux. Passionnée par l'entrepreneuriat, elle crée le groupe Zaaban Holding. Plus de 400 millions de F CFA ont été investis dans la transformation des produits locaux. Ses mérites sont reconnus et salués dans son pays et au plan international avec l’obtention d’une vingtaine de distinctions honorifiques.

Production de melon et de pastèque à Salla

A Salla, la société d'IBI Group produit des pastèques et des melons.

Faire du Mali, un pays autosuffisant et exportateur de pastèque et de melon dans un avenir proche. C’est l’objectif de la société d'IBI Group, spécialisée dans l’agrobusiness. Et pour gagner ce pari, à Salla, sur la route de Koulikoro, elle produit des melons et des pastèques de « qualité exceptionnelle mis sur le marché pratiquement à moitié prix ». Le melon est un fruit savoureux, parfumé et facile à cultiver. Originaire d’Afrique de l’Ouest, la pastèque, quant à elle, est appréciée pour son grand pouvoir rafraîchissant mais aussi pour sa forte teneur en vitamines.


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Diallo
13 APRIL 2022 à 4:15

Bravo pour ce reportage, qui nous montre l'effort de la jeunesse malienne. L'Afrique a tout ce qu'il faut pour se développer. Aux jeunes de prendre leur destin en main, de s'engager, d'entreprendre, d'agir, maintenant.