Best African Solutions à la SAS 2025 : l’appel international à candidatures est lancé
Heure de publication : 15:30 - Temps de lecture : 5 mn 49 s

Le Guinéen Mountaga Keita, fabricant de mallettes médicales, bornes de télémédecine, drones et tablettes, recevant son prix et ses médailles d’honneur et du mérite à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), le 21 septembre 2024 à la mairie du 16ème arrondissement de Paris. – © Notre Voix.
SAS 2025
L’organisation Notre Voix organise pour la troisième fois consécutive la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), du 24 au 25 octobre 2025, à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, en France. Dans ce cadre, elle vient de lancer l’appel à candidatures international pour sélectionner et récompenser les meilleures solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux. Baptisées Best African Solutions, elles constituent la plus grande distinction africaine en cette matière, et visent à récompenser les citoyens africains porteurs de solutions innovantes et de connaissances à impact positif. Découvrez les conditions de participation et inscrivez-vous dès maintenant !
Les récompenses sont décernées aux projets et aux personnes qui construisent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. C’est une célébration de l’excellence africaine, en mettant à l’honneur leurs idées, leurs talents, leurs expériences, leur créativité et leurs innovations. Pour cette 3ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), dix prix (10) seront décernés : Prix Afrique Solutions, Prix Notre Voix, Prix Journalistes d’Espoirs, Grand Prix, Prix Exceptionnel du Jury, Prix de l’Engagement Associatif, Grand Prix d’Engagement pour l’Afrique, Prix du Public, Prix Spécial Mountaga Keita et Prix Meilleur Créateur de Contenus Inspirants. Peuvent postuler à cet appel à candidatures international, des entrepreneurs innovants (solutionneurs), médias, journalistes, créateurs de contenus, associations, personnalités publiques inspirantes et entreprises engagées pour l’Afrique. Un jury, composé d’éminents experts et spécialistes de renommée internationale, a la charge de choisir les lauréats méritants, sur la base de critères très rigoureux. Les candidatures sont à transmettre au plus tard le 24 juin 2025 à 17h30, heure de Paris.
La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) est une grande ambition pour l’Afrique ! S’inscrivant dans le cadre de la promotion du journalisme de solutions, elle réunit les acteurs de solutions autour d’initiatives concrètes (économiques, sociales, écologiques, éducatives, sanitaires, sociétales…) et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Organisée chaque année, elle offre une plateforme internationale pour mettre en avant les talents africains et explorer les dynamiques créatives du continent. Dans ce cadre, elle identifie les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux et crée des contenus, des programmes et des événements pour les valoriser.
Premier grand événement mondial 100% solutions, constructif, inspirant et participatif dédié à l’Afrique, la Semaine l’Afrique des Solutions met en lumière les initiatives innovantes porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, qui permettent d’envisager des pistes d’amélioration du quotidien et d’être des modèles pour un avenir meilleur. S'inscrivant dans une dimension d’intérêt général, elle vise plusieurs objectifs spécifiques : diffuser des solutions qui changent l’Afrique et des connaissances à impact positif ; mettre en lumière une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, nos économies, notre santé et notre environnement ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, environnementaux, éducatifs, sanitaires ; réunir les esprits les plus brillants de l’industrie technologique africaine pour discuter des dernières avancées, des tendances émergentes et des opportunités futures ; partager des récits de résilience et de succès pour donner de l’espoir et l’envie d’agir ; sourcer les innovations Made in Africa et les partager via des médias africains et internationaux afin de changer les narratifs négatifs sur l’Afrique ; favoriser l’émergence de lignes éditoriales innovantes pour diffuser des informations porteuses de solutions dans les médias.
Un programme 100% solutions, inspirant, constructif et participatif
La SAS 2025 sera marquée par une série de tables rondes et de communications 100% solutions, inspirantes et participatives ; des ateliers interactifs ; des témoignages inspirants ; des reportages constructifs ; des expositions de produits et services innovants ; des formations ; une soirée de gala ; un dîner privé ; une séance de dédicace d’ouvrages 100% solutions et inspirants ; des pitchs efficaces ; des décorations ; une cérémonie de remise de prix aux meilleurs acteurs de solutions ; des démonstrations en direct et des opportunités de réseautage inégalées (networking VIP).
La SAS 2025 mettra également en vedette des speakers notables ; des solutionneurs inspirants ; des exposants présentant des produits, services et solutions technologiques ; des médias et journalistes positifs ; des élus, décideurs, chercheurs, universitaires, scientifiques, auteurs, acteurs de terrain, investisseurs, entrepreneurs innovants...
Appel à candidatures international ouvert jusqu’au 24 juin 2025
SEMAINE L'AFRIQUE DES SOLUTIONS (SAS)
BEST AFRICAN SOLUTIONS 2025
La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) lance un appel à candidatures international pour sélectionner et récompenser les meilleures solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un réel impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux (Best African Solutions).
Les Best African Solutions constituent la plus grande distinction africaine en cette matière. Elles visent à récompenser les citoyens africains porteurs de solutions innovantes et de connaissances à impact positif. Les récompenses sont décernées aux projets et aux personnes qui construisent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. C’est une célébration de l’excellence africaine, en mettant à l’honneur leurs idées, leurs talents, leurs expériences, leur créativité et leurs innovations.
Un jury, composé d’éminents experts et spécialistes de renommée internationale, a la charge de choisir les lauréats méritants, sur la base de critères très rigoureux et dans la totale transparence.
Pour la 3ème édition, qui se tiendra du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025, à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France), dix prix (10) seront décernés :
1- PRIX AFRIQUE SOLUTIONS
Ce prix prestigieux récompense une solution innovante et originale, marquée par sa singularité, son esprit de recherche, et sa capacité à répondre de manière durable, résiliente et efficace à un défi majeur – qu’il soit social, économique, environnemental, sanitaire, éducatif, culturel ou sociétal. Son impact positif, à la fois qualitatif et quantitatif, est concret, mesurable et significatif. Distinction phare de la SAS, il rend hommage aux entrepreneurs audacieux, innovateurs et visionnaires, véritables artisans du changement, qui façonnent dès aujourd’hui les solutions durables de demain, animés par une vision claire et ambitieuse d’un avenir meilleur.
2- PRIX NOTRE VOIX
Ce prix récompense un média qui raconte l’Afrique autrement, en dépassant les récits dominants centrés sur les crises, la pauvreté ou les conflits, pour mettre en lumière l’ingéniosité, la résilience, l’innovation et les dynamiques positives du continent. Il valorise une Afrique actrice de son développement, révèle les solutions « made in Africa », transforme le regard porté sur les défis, diversifie les récits et redonne confiance aux citoyens. Par ses actions engagées en faveur du bien commun, ce média se distingue également par ses approches éditoriales et managériales innovantes.
3- PRIX JOURNALISTE D’ESPOIRS
Ce prix récompense un journaliste dont les productions contribuent activement à accélérer la résolution de défis écologiques, économiques et sociaux, en rétablissant la confiance dans l’information. Par la pratique rigoureuse d’un journalisme de solutions, exigeant et impactant, ce professionnel aborde ses sujets selon une approche complète et constructive qui suscite l’engagement du public.
Chaque reportage ou article met en lumière :
-
Le problème et ses causes, offrant une mise en contexte claire et approfondie,
-
L’initiative apportée comme réponse au problème, valorisant les solutions concrètes,
-
Le processus de résolution, détaillant le « comment » de l’action mise en œuvre,
-
Les résultats obtenus à ce jour, mesurant l’impact réel de l’initiative,
-
Une analyse critique, exposant les limites ou défis persistants, pour encourager un regard lucide et constructif.
Ce travail journalistique inspire et mobilise un large public en donnant envie d’agir pour un changement positif.
4- GRAND PRIX
Cette distinction honore un grand dirigeant d’entreprise visionnaire ou une personnalité publique d’influence dont l’action exemplaire contribue activement à façonner l’Afrique d’aujourd’hui et à bâtir celle de demain. Par son leadership, sa vision stratégique et son engagement en faveur du bien commun, il incarne une Afrique audacieuse, innovante et tournée vers l’avenir.
5- PRIX EXCEPTIONNEL DU JURY
Ce prix spécial récompense la singularité d’une initiative remarquable, à la fois innovante, inspirante et porteuse d’espoir pour l’avenir de l’Afrique. Il valorise l’engagement d’un jeune talent prometteur, dont l’action se distingue par son impact positif, sa créativité et sa contribution constructive au développement du continent. Véritable marque d’encouragement, ce prix honore une démarche originale, audacieuse et profondément alignée avec les valeurs de transformation et de progrès portées par la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Il reflète l’enthousiasme particulier du jury pour une solution jugée exemplaire, authentique et riche de potentiel.
6- PRIX DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF
Ce prix récompense une association active en Afrique et/ou dans les diasporas, porteuse de projets innovants ou déjà engagée dans des actions concrètes à impact positif. Il valorise des initiatives dans des domaines clés tels que l’humanitaire, la solidarité, le patrimoine, l’environnement, l’éducation, la santé, la culture, la démocratie, l’État de droit, la bonne gouvernance et les droits humains. Créé pour encourager les associations qui œuvrent véritablement au développement durable de l’Afrique, ce prix célèbre les associations qui contribuent au bien-être des populations tout en valorisant le modèle africain, ses valeurs, son identité, ses aspirations et ses richesses potentielles.
7- GRAND PRIX D’ENGAGEMENT POUR L’AFRIQUE
Ce prix distingue les partenaires et sponsors de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) dont l’engagement actif et les actions concrètes participent à la valorisation et au rayonnement de l’Afrique. Leurs initiatives en faveur du développement durable, du bien commun et du progrès du continent sont des critères essentiels dans la sélection.
8- PRIX ORANGE MONEY EUROPE
Ce prix récompense un reportage 100 % solutions – qu’il soit télévisé, radiophonique, écrit ou digital – qui met en lumière de manière constructive et inspirante une initiative innovante à fort impact positif. Il célèbre les productions qui révèlent, valorisent et amplifient des solutions concrètes pour l’Afrique. Le lauréat est désigné par les participants présents à la troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), à l’issue de la diffusion des reportages sélectionnés.
9- PRIX SPECIAL MOUNTAGA KEITA
Récompense un récit de résilience et de détermination, mettant en lumière des individus ou des communautés confrontés à des défis majeurs et qui, par leur ingéniosité, trouvent des solutions concrètes à leurs propres difficultés ou à des problématiques sociétales. Ce témoignage inspirant incarne l’espoir et suscite l’envie d’agir pour un changement positif.
10- PRIX DU CREATEUR DE CONTENUS ENGAGES ET INSPIRANTS
Ce prix récompense un créateur de contenu dont les productions – courtes, originales, créatives, engagées et captivantes – racontent l’Afrique autrement. À travers des vidéos, articles de blog ou publications sur les réseaux sociaux, il met en lumière des solutions innovantes et des initiatives porteuses d’impact positif, tant sur les enjeux africains que mondiaux. Son travail inspire et mobilise son audience, lui donnant envie d’agir concrètement. En créant un lien fort entre les acteurs de terrain, les créateurs et les citoyens, il contribue à accélérer la résolution des défis sociaux, économiques, environnementaux, éducatifs et sanitaires du continent.
******************
Sont éligibles à répondre à cet appel à candidatures international toute personne, vivant en Afrique et dans le reste du monde, porteur de solutions concrètes ou d’initiatives constructives répondant à une problématique précise.
Les solutions, initiatives et reportages seront évalués par le Jury sur la base des critères suivants :
- Expliquer le problème et ses causes => mise en contexte
- Présenter une réponse => initiative concrète
- Raconter le « comment on a fait » => processus de résolution
- Présenter les résultats obtenus => impact
- Expliquer les limites => recul critique
Dossier de candidature
Le dossier de candidatures doit obligatoirement être envoyé au plus tard le 24 juin 2025 à 17h30, heure de Paris, par courriel : semaineafriquesolutions@gmail.com
Le dossier de candidatures peut aussi être rempli directement via le formulaire ci-après : https://docs.google.com/forms/
Pour être complet, le dossier doit comprendre les pièces et informations suivantes :
• Un document Word expliquant très clairement :
1- Quel est le nom de la solution ou de l’initiative ?
2- Pourquoi a-t-elle a été créée ? C’est la réponse à quelle problématique ?
3- Quand a-t-elle a été créée, où et comment ça fonctionne ?
4- Quelle est son originalité ?
5- Quels sont les principaux bénéficiaires ?
6- Quels sont les obstacles ou défis majeurs que le solutionneur a rencontrés dans la mise en œuvre de la solution, et comment ont-ils été surmontés ?
7- Quel est l’impact positif déjà généré ?
8- La solution ou l’initiative a-t-elle un impact positif sur l’environnement ?
9- La solution ou l'initiative peut-elle être répliquée ou adaptée dans d'autres contextes géographiques ou culturels ?
10- Quels enseignements le solutionneur a déjà tirés de l’expérience, et comment ces leçons peuvent-elles servir à d’autres initiatives ou projets similaires ?
11- Quel sont les résultats attendus dans le futur ?
A cela s’ajoutent :
• un curriculum vitae actualisé
• une biographie
• les liens des reportages diffusés et contenus crées pour les médias, journalistes et créateurs de contenus
• les liens donnant accès aux activités des associations qui postulent
• 04 photos de bonne résolution de la solution ou de l’initiative
• une lettre de candidature
• Nom, prénom, pays d’origine, pays de résidence, numéro de téléphone WhatsApp, adresse mail, liens site web et réseaux sociaux.
Date de clôture de l’appel à candidatures : 24 juin 2025 à 17h30, heure de Paris
Pour toute information complémentaire, écrire à : semaineafriquesolutions@gmail.com ou joindre le numéro +33 7 88 69 52 27
Seuls les candidats retenus seront contactés. Leurs solutions et initiatives seront publiées dans le Tome 4 de l’ouvrage annuel "L’Afrique des solutions", sur le site web de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), sur le Musée Digital Solutions et valoriser lors de la 4ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Des centaines de médias et de journalistes africains et internationaux sont mobilisés pour les amplifier dans le cadre de débats, d’émissions et de reportages 100% solutions.
La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) s’est imposée aujourd’hui comme le premier grand évènement mondial 100% solutions, constructif, inspirant et participatif dédié au continent africain. La troisième édition de ce rendez-vous international incontournable se tient cette année, du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025, à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, en France, sous le thème « S’unir pour bâtir l’Afrique des solutions ». Les deux premières éditions, organisées en France (Paris) et au Maroc (Rabat), ont connu un grand succès, avec plus de 4.500 participants ! Initiée par l’organisation Notre Voix, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) met en lumière une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, nos économies, notre santé et notre environnement. Elle réunit les acteurs de solutions à divers niveaux autour d’initiatives concrètes et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration.
Fait à Paris, le 27 janvier 2025
Président Fondateur de l’association Notre Voix
Président Fondateur de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS)
Léonce HOUNGBADAJI
