Média 100% solutions

25 entreprises en 13 ans : le parcours exemplaire et inspirant de l’entrepreneur béninois Ulrich Adjovi !


6 commentaires

Heure de publication : 08:20 - Temps de lecture : 2 min 10 s

L'homme d'affaires béninois Ulrich Adjovi, cofondateur du Groupe Empire, basé au Bénin. – © Groupe Empire.

Texte par : Thalf Sall

Au Bénin, notamment dans le milieu du show-biz, son nom n’est un secret pour personne. Ulrich Adjovi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est à la tête d’un véritable empire. En 13 ans, ce jeune entrepreneur a créé 25 entreprises dans les secteurs du divertissement, de l’événementiel, de la communication, de l’hôtellerie, du commerce, de la restauration, de l’artisanat, de la culture… Le développement de ses activités crée des emplois pour les jeunes, de la richesse, de la croissance, de la fraternité et de la solidarité dans ce pays francophone d’Afrique de l’Ouest.

25 sociétés en 13 ans ! Il faut vraiment être Ulrich Adjovi pour réaliser cette prouesse ! Tout a commencé avec Calypso, une célèbre boîte de nuit implantée en plein cœur de Cotonou, la capitale économique du Bénin. C’est le "père" de toutes ses entreprises, réunies au sein du Groupe Empire qu’il a cofondé en 2013 avec Sohad Barbar. Les économies réalisées avec Calypso ont permis d’engendrer les autres, dans plusieurs secteurs d’activité : de la restauration au divertissement (salle de jeux dédiée aux enfants) en passant par l’hôtellerie, l’évènementiel (conception et organisation d’événements personnalisés), la communication, le cinéma, les nouvelles technologies, le commerce, l’artisanat (salon de coiffure), le bien-être (Fitness)… La liste est longue.   

Son investissement dans le milieu du show-biz contribue de façon significative à la promotion et à la valorisation de la culture béninoise et africaine. Promoteur culturel, il organise chaque année des concerts géants avec la participation d’artistes locaux et étrangers. Sa salle de spectacle à ciel ouvert (Concerto) est à la disposition des acteurs culturels. Et ce n’est pas tout ! Il détient aussi un studio d’enregistrement, un label de music, pour produire des artistes. Plus est, du 14 et 19 février 2023, il organise le Salon international des arts du Bénin (FInAB) pour valoriser les richesses culturelles du pays, dans les domaines de l'industrie musicale, du cinéma, de la mode, du théâtre, de la danse, des arts plastiques et de l’artisanat.

Un parcours résilient et inspirant

Ce qui fait la force de cet entrepreneur à succès, c’est sa détermination. Au départ, Ulrich Adjovi a su se fixer des objectifs clairs et s’est donné les moyens de réussir. Avançant avec une vision précise de ce qu’il veut accomplir dans son expérience entrepreneuriale, il ne s’est jamais découragé, face aux épreuves et obstacles rencontrés sur son chemin. Bien au contraire, chaque difficulté l’a amené à développer de nouvelles compétences. Analysant les besoins du marché, il a su lui apporter des réponses concrètes, ce qui a favorisé ses chances de succès. Ce parcours exemplaire et inspirant motive et stimule plusieurs jeunes béninois et africains.

Fort de ce succès, le Groupe Empire s’installe progressivement dans plusieurs pays africains. Outre le Bénin, il est présent au Togo, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Nigéria et au Congo. Aujourd’hui, il compte 1 200 salariés. A son compteur, 8470 événements réalisés. En 2022, son chiffre d’affaires était évalué à environ 5 milliards de F CFA.

Expert-comptable de profession, Ulrich Adjovi a pour ambitionne de « redonner confiance à la jeunesse, de réveiller le génie qui est en elle et de la responsabiliser, en la mettant résolument au travail ». Il n’entend donc pas se reposer sur ses lauriers.


Lire les commentaires (6)

Articles similaires


6 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Agossou Charles Lodonou
27 JANUARY 2023 à 2:41

C'est vraiment un grand homme, nous devons imiter son expérience et ses prier Dieu de nous donner cette sagesse.

Agossou Charles Lodonou
27 JANUARY 2023 à 2:40

C'est vraiment un grand homme, nous devons imiter son expérience et ses prier Dieu de nous donner cette sagesse.

AMADOU Wakilou
26 JANUARY 2023 à 12:40

Vraiment, si je pouvais le rencontrer, discutere et le suivre de près.

Komlan DEGBE
25 JANUARY 2023 à 16:24

Ulrich ADJOVI...un vrai Big Boss des affaires qui a le flair des opportunités à saisir...
J'admire son parcours...qui inspire si tant.

Anonyme
24 JANUARY 2023 à 10:40

Bravo ! Sincèrement, c'est un monsieur à encourager.

Rachelle
24 JANUARY 2023 à 2:05

Article très constructif. Inspirant.

Catégories

video-play-icon