Média 100% solutions

#culture

Abomey : bientôt un écrin pour les Amazones et les rois du Dahomey

Un écrin pour les Amazones et les rois du Dahomey sera bientôt ouvert au Bénin, précisément en 2024. Il s’agit d’un musée moderne capable d’accueillir 350 objets historiques dont les 26 œuvres d’art du Trésor d’Abomey récemment restituées au Bénin par la France.

30 Août 2022

Top 20 des meilleurs artistes africains en 2022 : la Béninoise Angélique Kidjo occupe la 2ème place

La Béninoise Angélique Kidjo fait partie des meilleurs artistes sur le continent africain. Incontestable. Elle occupe la 2ème place dans le Top 20 des meilleurs artistes africains, un classement réalisé par le magazine Forbes Africa. La diversité de ses influences musicales, l'originalité de ses clips et son engagement humanitaire militent en sa faveur.

27 Août 2022

Fête de l’igname au Bénin : préserver les valeurs culturelles et cultuelles du peuple Mahi

Au Bénin, plusieurs cultures coexistent et dialoguent pacifiquement. A Savalou, au centre, une fête de l’igname est organisée chaque année pour préserver les valeurs culturelles et cultuelles du peuple Mahi. Des peuples d’autres cultures et des touristes étrangers ne ratent pas cette occasion de retrouvailles et d’échanges autour des questions de développement.

14 Août 2022

Bénin : la ministre de la Culture française visite la Fondation Zinsou

Ce mardi 26 juillet 2022, la Fondation Zinsou a reçu la visite de la ministre de la Culture française. Rima Abdul Malak, comme c’est d’elle qu’il s’agit, est allée découvrir les créations culturelles africaines de la Fondation dirigée par Marie-Cécile Zinsou, historienne de l’art, fille de Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin. La ministre de la Culture a notamment découvert la nouvelle exposition "Aziza " au Musée de Ouidah, une ville historique située à 42 km de Cotonou, la capitale économique du Bénin.

26 Juil 2022

Pamella N’ze Asseko, passionnée de mode : «notre marque écoresponsable "Funkè" valorise le patrimoine textile africain»

Promouvoir et valoriser le patrimoine textile béninois et africain, notamment le pagne tissé couramment appelé "Kanvô". C’est le but visé par Pamella N’ze Asseko en créant sa marque de vêtements et accessoires Made in Africa, en 2020 : FUNKE. Passionnée de mode, cette amoureuse de culture est toujours à l’affût des dernières tendances et des nouveautés. Ses créations sont uniques et originales. A la rencontre d’une chef d’entreprise exceptionnelle qui fait preuve de courage et de la plus grande détermination pour réussir et donner envie d’agir afin de réinventer demain.

12 Juil 2022

France : Stéphane Bern plaide pour la protection du patrimoine religieux

Le patrimoine religieux français est en grand danger. Il est « en état de déréliction ». Ce constat alarmant est fait par Stéphane Bern, animateur de radio et de télévision, acteur et écrivain franco-luxembourgeois. Ce mercredi 29 juin 2022, devant le Sénat, celui qui a réalisé et présenté plusieurs émissions consacrées à l'histoire et au patrimoine a lancé un appel pressant en faveur de la protection et de la défense du patrimoine religieux.

30 Juin 2022

Semaine Africaine de l’Unesco : valoriser la richesse du patrimoine, la diversité culturelle et le savoir-faire de l’Afrique

Du 23 au 25 mai 2022, se tiendra à Paris, à la Maison de l’Unesco, la Semaine Africaine de l’Unesco. « Autosuffisance, résilience et développement économique de l’Afrique ». C’est le thème central de cette activité initiée par le Groupe Afrique de l’Unesco. Plusieurs manifestations sont inscrites au menu dont le Salon des auteurs africains.

06 Mai 2022
7 articles