NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Anciens articles

En journalisme, il y a un adage populaire qui dit : « le journaliste ne s’intéresse pas aux trains qui arrivent à l'heure ». Cet adage a traversé le temps. Il serait intégré dans la pensée journalistique dès les bancs de l’école, posé au frontispice de chaque rédaction puis rabâché au fil de la vie professionnelle du journaliste. Mais aujourd’hui, de plus en plus, certaines questions brûlent les lèvres : Pourquoi ne pas positiver l’actualité ? Pourquoi ne pas diffuser l’information autrement pour donner envie d'agir ?

Oumaya Moussa Abdoulaye a su mobiliser l’énergie et les ressources nécessaires pour mener et porter son projet professionnel. En octobre 2019, cet économiste crée la société Industrie de Transformation de Karité du Bénin (ITraK-Bénin) et s’engage avec passion dans l’entrepreneuriat pour travailler et exprimer son potentiel. C’est à Parakou, au nord du Bénin, à plus de 400 kilomètres de Cotonou, que ce jeune de 33 ans s’est installé pour construire une chaîne de valeur durable pour le karité. Deux ans après, les résultats sont reluisants et substantiels, même si des défis restent à relever. Originalité, qualité et protection de l’environnement sont au cœur de ses activités. Une équipe de notre rédaction est allée à sa rencontre. Interview exclusive.

Il existe une impressionnante documentation sur le diagnostic et la mauvaise gouvernance en Afrique. Des rapports d’organismes, des études d’experts, des mémoires d’étudiants, des travaux de chercheurs, des rapports administratifs, tous ont été consacrés aux défis du développement de l'Afrique. Quelle est la place de l’administration publique dans l'essor du continent africain ?

La ville de Boffa, en Guinée Conakry, abritera bientôt un parc agro-solaire et un centre de recyclage des eaux usées. Coût du projet : 100.000 millions de dollars, entièrement financé par la société américano-britannique Skillicorn Technologies LLC. Le protocole d’accord de réalisation dudit projet a été signé en août 2021. Objectif : protéger les écosystèmes menacés du fait de l’exploitation des mines et apporter des réponses justes et durables aux problèmes sociaux.

Depuis le 1er mai 2020, une affaire de harcèlement sexuel agite le Bénin, notamment à l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB). A l’origine, les dénonciations publiques de la journaliste Angela Kpeidja. Dans un entretien qu’elle a bien voulu accorder à Notre Voix, elle a fait des témoignages poignants et dévoilé ses solutions concrètes contre le fléau.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion