NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Régulation des naissances : la méthode naturelle du couple Laure et Olivier Salmon

Innovations

Le couple Laure et Olivier Salmon trouve une méthode naturelle de régulation des naissances en Afrique. – DR/ La Croix Africa

Texte par : Kafoun Barry

Méthode d’Ovulation Billings (Mob). C’est l’approche du couple Laure et Olivier Salmon pour espacer les naissances au Bénin. Depuis 2016, il fait la promotion de cette « méthode naturelle » au sein des familles. 

Tout est parti d’une expérience personnelle. En 5 ans, Laure a connu 4 maternités. « Ce qui pousse le couple à se lancer dans la recherche d’une méthode de régulation des naissances. Il fait l’option d’une méthode naturelle », explique le site La Croix Africa. « En 1993, sur la demande de Mgr Isidore de Souza, alors archevêque de Cotonou, le père Francesco Mazzarella [Camillien italien, l’un des responsables de l’hôpital La Croix à l’époque] envoie Laure se former à Cotonou auprès du docteur Gisèle Egouléty, sur la planification naturelle des naissances dont celle-ci était la responsable diocésaine. Une fois ce diplôme obtenu, la jeune femme porte son choix sur la Méthode d’Ovulation Billings (Mob) qu’elle considère aujourd’hui, pour l’avoir expérimentée, comme « la plus efficace et la plus simple », précise le média. « J’ai appliqué cette méthode naturelle avec succès jusqu’à ma ménopause. Je me suis mise alors, entre-temps, à donner des formations aux couples désirant utiliser cette méthode aussi bien à l’hôpital que dans les paroisses. De 2015 à 2016, ces formations avaient touché 11 000 femmes passées dans l’hôpital », confie Laure, âgée de la  soixantaine.

« Vu les actions que nous avions menées auprès des couples dans les paroisses du diocèse de Cotonou, principalement, ainsi que d’autres activités tenues dans les diocèses de Parakou, Porto-Novo, Abomey, etc. sanctionnées par des rapports d’activités, nous avons été affiliés à Woomb International », annonce Olivier, chirurgien de 74 ans.

Selon les informations rapportées par La Croix Africa, la méthode Billings est « basée sur la sensation et l’observation de la glaire cervicale produite par le col de l’utérus de la femme pendant le cycle menstruel ». A l’en croire, elle a reçu la bénédiction de Paul VI et de Benoît VI et est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1981. « Effectivement, cette formule est très efficace », atteste un professionnel de la santé qui a requis l’anonymat. « Mon souhait le plus ardent est qu’elle soit suffisamment vulgarisée partout en Afrique », a-t-il suggéré.

Pour vulgariser cette « méthode naturelle de régulation des naissances » auprès des familles, Laure et Olivier Salmon ont créé, en 2016, une ONG (Organisation Non Gouvernementale) et font le tour du pays. Ensemble, depuis 35 ans, ils connaissent très bien le Bénin pour avoir servi dans l’arrondissement de Zinvié, une division administrative sous la juridiction de la commune d'Abomey-Calavi, au Sud du Bénin, précisément à l’hôpital « La Croix » des religieux Camilliens. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion