NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

myCowork Montorgueil : espace partagé convivial pour promouvoir l’économie collaborative

Innovations

A Paris, "myCowork" favorise la structuration d'un véritable réseau de cotravailleurs. – © myCowork.

Texte par : Thalf Sall

Rencontres, échanges directs, travail, réseautage, coopération et créativité. Plusieurs bonnes raisons de se rendre dans un espace de coworking ou cotravail. A Paris, "myCowork" favorise la structuration d'un véritable réseau de cotravailleurs. Découverte !

En France, les coworking se multiplient, à l’image de myCowork qui compte deux espaces conviviaux au cœur de la capitale, Paris. Depuis 2015, c’est 3600 coworkers accueillis, 1700 réunions fructueuses, 200 événements organisés en externe et autant en interne ! Des chiffres qui rendent ses responsables « fiers » !

Chez myCowork, les espaces offrent la possibilité aux travailleurs détachés et aux porteurs de projets d’accéder à des locaux professionnels sans contrainte ni engagement. L’objectif est de leur permettre, pour une heure, une journée ou plus, de se rendre dans un espace dynamique et professionnel.

Une solution idéale pour ceux qui ne peuvent s’engager sur des bureaux individuels. Il s’agit notamment des travailleurs indépendants (freelance, intermittents, développeurs, concepteurs, blogueurs, architectes web, consultants en mercatique, auto-entrepreneurs ou co-entrepreneurs en devenir), écrivains, journalistes, étudiants, petites entreprises et associations à but non lucratif. Ils construisent un réseau de solidarité et de partage, et mutualisent des outils, des savoirs et savoir-faire leur permettant de gagner en efficience, dans un environnement sécurisant, plus durable et véritablement citoyen. C’est le vivre ensemble qui gagne !

L’innovation !

La force de ce centre, toujours rempli, c’est son adaptabilité et l’ambiance décontractée qui y règne au quotidien. MyCowork propose toutes les caractéristiques d’un bureau partagé : des bureaux et fauteuils, une bonne connexion internet, des boissons chaudes et biscuits ainsi que des salles réservables pour les appels et réunions. Les lieux sont plus que des bureaux partagés. Ils sont des espaces de synergies et de rencontres, des espaces sociaux où les personnes et les projets se rencontrent au fil des échanges informels, comme autour d’un café par exemple.

Le petit plus ? C’est à la carte ! Différentes formules pour différents besoins : du bureau dans l’open space au privé en passant par la salle de réunion. Chacun peut recevoir ses clients ou collaborateurs sans subir le brouhaha des cafés et restaurants ou l’étroitesse de son logement.

Et en prime une personne vous accueille de 9h à 19h avec un large sourire !

 

Espaces de travail partagés

 

Selon les explications de Marjorie Chatry, l’une des administratrices de myCowork Montorgueil, sur la rive droite de la Seine à Paris dans le 2ème arrondissement, ces espaces collaboratifs ont été créés pour permettre l’isolement nécessaire au travail, tout en créant des carrefours de rencontres. « La machine à café et la terrasse extérieur sont incontestablement sources de discussions ! Car c’est souvent hors des temps de travail que les projets avancent le plus grâce au changement de perspective, de mode de pensée. Sans compter sur le partage d’expériences avec d’autres entrepreneurs », souligne-t-elle.

« En tant qu’équipe de gestion, notre rôle est multiple. Dans la définition de l’identité tout d’abord. Nous avons choisi de ne pas être spécialisé pour favoriser la mixité de notre public. Dans le fonctionnement aussi et dans les valeurs que nous prônons au quotidien. Nous favorisons l’autonomie des personnes et mêlons plusieurs activités pour accroître notre dynamisme et notre résilience. Chaque mois, découvrez dans nos murs l’exposition d’un jeune artiste, participez à un pop-up, organisez vos propres événements sous les belles pierres de notre site de Beaubourg, à deux pas du célèbre musée Georges Pompidou », a-t-elle déclaré, avant d’insister : « mais avant tout, c’est l’humain qui prime. Notre rôle est de connaître et accompagner nos coworkers. Les mettre en lumière et en lien, grâce à des événements, la diffusion de leurs portraits sur nos réseaux et en échangeant avec eux pour mieux cerner leurs besoins ».

 

Témoignages

 

Interrogés, plusieurs experts dans le domaine estiment que le coworking réduit les embouteillages, renforce la solidarité, crée le partage, tisse des liens professionnels et permet à ses utilisateurs de faire des économies. « Quelqu’un qui utilise un coworking dépensera moins à la fin du mois que celui qui a loué des bureaux et doit payer les frais de location, d’entretien et les factures d’eau et d’électricité. Les espaces coworking  constituent une aubaine, surtout pour les petites et moyennes entreprises et les indépendants », fait savoir Denise, chef d’entreprise dans le 16ème arrondissement de Paris.

« Cela fait cinq ans que je me rends à mycowork à Montorgeuil pour travailler. J’avoue que l’accueil est très chaleureux. Le cadre est propre, inspirant, sécurisé et possède tout l’équipement nécessaire pour travailler sereinement. C’est une révolution ! », témoigne Nina, journaliste.

Classée au 6ème rang mondial pour ce qui est du nombre d'espaces de coworking, la France est très active dans ce domaine avec plus de 100 000 personnes qui travaillent ou ont déjà travaillé en espace de coworking.

Chez MyCowork, depuis 2015, c’est 3600 coworkers accueillis, 1700 réunions fructueuses et 200 événements organisés !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion