NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Exposition : « Cosmogonies. Zinsou, une collection africaine » à Montpellier

Culture

Environ 150 œuvres de la collection Zinsou sont exposées à Montpellier jusqu’au 10 octobre 2021. – © Fondation Zinsou/Marie-Cécile Zinsou

Texte par : Thalf Sall

La Fondation Zinsou débarque à Montpellier. Du 3 juillet au 10 octobre 2021, plusieurs de ses œuvres exceptionnelles sont en exposition. Une grande première ! 

Cet été, environ 150 œuvres de la collection Zinsou, l’une des plus importantes du continent africain, sont arrivées en France. Elles ont quitté Ouidah, au sud du Bénin, pour la ville de Montpellier. C’est le fruit du partenariat entre la Fondation Zinsou et France culture.

« MO.CO. Hôtel des collections accueille pour la première fois des œuvres de la collection de la Fondation, selon une sélection guidée par l’envie d’un récit, à la fois territorial et universel », informent les organisateurs. « Le parcours de l’exposition reflète les grands thèmes de l’art contemporain africain : la création de codes, légendes et symboles, l’intimité et la mémoire, l’art de la pose dans la photographie urbaine, les métamorphoses et la magie », précisent-ils.

La figure du béninois Cyprien Tokoudagba (1939-2012) a été choisie « comme fil conducteur de cette histoire ». « Il peignait à l’origine sur les palais et les temples, restaurait des fresques, créait des sculptures, répertoriait ainsi les différentes divinités vaudou ou scènes liées aux Rois d’Abomey. Il transposa ensuite ces mêmes motifs sur toiles, puis fut invité par Marie-Cécile Zinsou à inaugurer la Fondation en 2005. Les figures et symboles représentés permettent d’ancrer son œuvre dans la transmission, celle d’une histoire, d’une culture, dans une économie de moyens et de formes qui ouvre à l’universalité. Les peintures de Tokoudagba illustrent également la porosité entre la réalité et le surnaturel, entre le quotidien et la légende, ces cosmogonies qui mêlent magie et réalisme », détaille l’agenda de l’événement.

La création africaine est tout simplement à l’honneur ! Le public pourra profiter du beau temps en cours et surtout du déconfinement pour découvrir les 150 œuvres du Musée de Ouidah au MO.CO. Montpellier Contemporain, jusqu’au 10 octobre 2021. La star Angélique Kidjo a visité déjà l’exposition. « Si vous avez envie de voir la collection du Musée de Ouidah mais que vous êtes en France, cette exposition est pour vous », insiste Marie-Cécile Zinsou, présidente de ladite Fondation.

La Fondation Zinsou est un Musée d’art contemporain qui célèbre la culture africaine. Créé en juin 2005, ce lieu de rencontre et de création fait beaucoup pour la culture béninoise et africaine, à travers la conservation et la présentation de l’art contemporain du continent.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion