NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Pépit'Arts valorise les chants et danses traditionnels du Bénin à travers le monde

Culture

Pépit'Arts valorise les chants et les danses traditionnelles du Bénin.

Texte par : Thalf Sall

Ils ont entre cinq et vingt ans, des filles et garçons, originaires d’Adjarra, une ville du sud-est du Bénin. En juillet 2018, ils ont formé la troupe Pépit'Arts, qui fait le tour du monde, pour valoriser les chants et danses traditionnels de leur pays.

L’objectif de Pépit'Arts est de promouvoir les valeurs artistiques, culturelles et patrimoniales du Bénin. Ce sont de jeunes talentueux et passionnés artistes, qui perpétuent avec amour, les traditions de leurs ancêtres à travers la danse et la musique. Leur groupe de danse patrimoniale, de percussion et de performance est né au Centre des Arts et Métiers de Médédjonou d'Adjarra, la cité des tambours. Aujourd'hui, Pepit'Arts possède à son actif, de nombreux festivals au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire avec Massa 2020 et en France.

Des stars de la musique africaine comme Fally Ipupa n’ont pas hésité à rendre visite à ces ingénieux enfants, le 5 février 2021. Toutes ces célébrités ont reconnu et salué leur mérite et leur professionnalisme. 

Sur scène, ces jeunes, une vingtaine, se révèlent et brillent par leur talent. Ils font preuve de professionnalisme et d'une véritable organisation dans la synchronisation de leurs voix, les chorégraphies et les chants.

A travers ses créations, performances et festivals, Pepit’Arts capte l’attention des amoureux de la culture sur le plan national et surtout international. Ce qui est un atout essentiel en matière de brassage culturel.

« Ce sont des enfants percussionnistes et danseurs émérites. Leur répertoire compte plusieurs tableaux artistiques et rythmes : Kpahlouè, Massè Gohoun, Kaka, Tèkè, Tipènti, Akohoun… Les membres de leur encadrement sont à féliciter et encourager », confie un journaliste culturel béninois. « Pepit’Arts revisite les rythmes patrimoniaux du Bénin, du nord au sud », confirme Michel Noudogbessi, administrateur de la troupe.

Tournée française

Du 20 au 21 août 2021, la troupe Pepit’Arts a donné plusieurs spectacles en France, précisément à Rosny-sous-Bois. Et ce dans le cadre de la promotion des danses patrimoniales du Bénin, à l’initiative des associations ACRAPPI et FLINSO Culture, avec le soutien de la ville de Rosny-sous-Bois. Selon les organisateurs : « c’est un symbole fort qui soutient le concept d’égalité femme/homme et l’émancipation de la jeunesse ».

« Je remercie les encadreurs pour la qualité de leur travail. Si nos enfants sont aujourd’hui sollicités en Europe pour présenter des spectacles, c’est parce qu’ils font un bon travail. C’est une fierté pour nous. Je leur souhaite du succès », déclare Sagbohan Danialou, célèbre chanteur béninois.

L’agenda de la troupe Pepit’Arts pour les jours à venir est très chargé avec de nouveaux spectacles au Bénin, dans la sous-région ouest africaine et en dehors du continent africain !

Résumé de la tournée de Pépit'Arts en France et de son retour à Cotonou en images


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion