Média 100% solutions

Solidarité : la Malienne Nafissatou Ba crée "Action Humanitaire Pour Tous", soutenir les démunis et lutter contre les discriminations


Heure de publication : 08:15 - Temps de lecture : 2 min 36 s

Nafissatou Ba, présidente fondatrice de l'association Action Humanitaire Pour Tous (AHPT). – © Notre Voix.

Texte par : Thalf Sall

L’escalade des conflits, le changement climatique, les crises migratoires, la pauvreté, la famine, la misère ou encore la pandémie de la COVID-19 accentuent les inégalités déjà présentes dans plusieurs pays. Pour faire face à cette situation, la Malienne Nafissatou Ba crée l’association Action Humanitaire Pour Tous (AHPT). Basée à Paris, en France, l’AHPT apporte des solutions concrètes et durables dans plusieurs domaines d’intérêt général.

Organiser et soutenir des actions humanitaires dans les pays les plus démunis. C’est la mission que s’est assignée Action Humanitaire Pour Tous (AHPT). Créée en 2023, c’est une association d’intérêt général, à but non lucratif, non-partisane, apolitique et non confessionnelle, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. De façon spécifique, elle entend fournir des aides médicales d'urgence pour répondre aux crises sanitaires, distribuer des denrées alimentaires essentielles aux communautés touchées par la famine, mettre en place des programmes éducatifs pour les enfants dans les zones en crise, répondre aux situations de catastrophes naturelles en fournissant une assistance rapide et efficace, promouvoir l'accès à l'eau potable et l'assainissement et promouvoir la santé maternelle et infantile à travers des programmes de soins de santé adaptés.

L’AHPT s’engage aussi dans la sensibilisation aux droits humains et à la protection des populations vulnérables et la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des personnes vulnérables, en mettant en place des campagnes éducatives et des projets visant à changer les perceptions. Selon sa présidente fondatrice, Nafissatou Ba, l’AHPT est une très grande ambition pour l’humanité. « Nous allons fournir un accès à l'éducation pour les personnes vulnérables, en mettant l'accent sur l'inclusion des albinos dans les programmes éducatifs. Il sera également question de plusieurs autres actions concrètes : développer des programmes de formation professionnelle pour renforcer les compétences et les opportunités d'emploi des personnes vulnérables, offrir un soutien psychosocial aux personnes vulnérables, en particulier aux albinos, qui peuvent faire face à des défis uniques liés à leurs conditions, défendre les droits fondamentaux des personnes albinos, sensibiliser et informer le grand public, notamment les plus jeunes en milieu scolaire, aux enjeux liés à la faim et favoriser une démarche écologique et solidaire », a-t-elle fait savoir.

Et ce n’est pas tout ! l’AHPT à d’autres objectifs :  promouvoir l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire, l’alphabétisation et l’éducation publique de qualité tout au long de la vie, l’engagement citoyen ; assurer une éducation de qualité dans les établissements scolaires garantissant le respect des règles d’hygiène et l’accès aux soins, notamment pour les populations les plus vulnérables, accompagner et transformer les envies d’agir en actions d’intérêt général efficaces ; aider chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général de son choix, ; construire des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer la société ; promouvoir la prospérité et faire reculer la pauvreté, tout en protégeant la planète.

Nafissatou Ba, une femme d’impact

Originaire du Mali, ses engagements et initiatives en faveur du bien commun ne sont plus à démontrer. Le parcours personnel, professionnel et associatif de cette femme d’exception est simplement hors norme. Elle consacre toute sa vie aux causes justes et nobles, qui touchent les enfants, les femmes, les personnes âgées et les personnes atteintes d’albinisme. Au Mali et en France, ses actions sociales et humanitaires ne sont pas un secret de polichinelle. Depuis plusieurs années, elle travaille pour faire évoluer la société, marquant son temps par le courage, l’audace, la détermination, la résilience et la persévérance. Modèle positif pour de nombreuses personnes, elle apporte une contribution durable à la création d’un monde meilleur pour tous. Présidente de la Fondation Salif Keita pour les Albinos, Nafissatou Ba fait partie des femmes qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

Deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS), du 20 au 21 septembre 2024 à Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à Oujda (Maroc). Renseignements : +33 7 88 69 52 27  semaineafriquesolutions@gmail.com


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !