Média 100% solutions

Semaine l’Afrique des Solutions à Paris : l’ancienne ministre Élisabeth Moreno s’engage pour apporter sa contribution


Heure de publication : 14:05 - Temps de lecture : 3 min 19 s

Élisabeth Moreno : Présidente de LEIA Partners – Présidente de la Fondation Femmes@Numerique – Ex Présidente Hewlett Packard Afrique – Ancienne Ministre de l'Égalité femmes-hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances dans le gouvernement de Jean Castex. – © Élisabeth Moreno.

Texte par : Thalf Sall

Ce 2 octobre 2023, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra du 23 au 28 octobre 2023 à Paris, a reçu un important soutien ! Présidente de LEIA Partners, présidente de la Fondation Femmes@Numerique, ex présidente Hewlett Packard Afrique et ancienne Ministre de l'Égalité femmes-hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances dans le gouvernement de Jean Castex, Élisabeth Moreno s’engage désormais dans la concrétisation de cette grande ambition pour l’Afrique. 

Femme engagée, d’exception, d’impact, de réseaux et d’action, la Franco-Capverdienne Élisabeth Moreno est très attachée à l’Afrique. Son immense parcours personnel et professionnel inspirant sera mis au service d’une Afrique créative, innovante, positive, gagnante, d’excellence, d’espoirs et de solutions. Ses engagements et initiatives en faveur du bien commun ne sont plus à démontrer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a été nommée Ambassadrice Africaine de Solutions (SAS) pour contribuer à l’amplification des initiatives innovantes qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux.

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 23 au 28 octobre 2023, aux adresses suivantes : Mairie du 16ème arrondissement de Paris (71 avenue Henri Martin 75016 Paris) et Les Pyramides Port-Marly Congrès (16 avenue de Saint-Germain 78560, Le Port-Marly). 1er événement mondial 100% solutions dédié à l'Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Plus de 700 journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.        

Le samedi 28 octobre 2023, une Soirée de Gala est prévue pour honorer les femmes et hommes qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. Prenez vos tickets dès maintenant, en un seul clic sur ce lien sécurisé ! La billetterie est déjà ouverte !

Qui est Élisabeth Moreno ?

Élisabeth Moreno est une Franco-Capverdienne née au Cap-Vert en 1970, arrivée en France en 1976. Elle est successivement cheffe d’entreprise, cadre dirigeante, juge consulaire, ministre et entrepreneure. Titulaire d'une maîtrise en droit des affaires en France ainsi que d'un double Exécutive MBA de l'ESSEC et de la Mannheim Business School en Allemagne, elle complète sa formation scolaire et professionnelle à l'École nationale de la magistrature pour devenir juge.

Elle a effectué l'essentiel de sa carrière professionnelle dans le monde de l'entreprise. En 1990, elle co-fonde une société spécialisée en réhabilitation thermique qu'elle dirigera pendant une dizaine d'années. Elle effectue ensuite un virage dans le monde des technologies et travaille pour plusieurs multinationales telles que France Télécom, Dell et Lenovo où elle est nommée Présidente-directrice générale de la filiale française en 2017. Six ans plus tard, elle a rejoint le groupe Hewlett Packard pour diriger la filiale du groupe pour le continent africain. Elle a également été Membre du Comité d’Investissement consultatif de l’AFD et membre du comité stratégique d’ID Invest (Eurazeo).  

En juillet 2020, elle est nommée par le président de la République, Emmanuel Macron, Ministre de l'Égalité femmes-hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances dans le gouvernement de Jean Castex. Sous sa direction, le gouvernement français a fait voter une loi destinée à protéger les victimes de violences domestiques, une autre pour promouvoir l'émancipation économique des femmes et elle a introduit avec succès un projet de loi pour protéger les victimes de thérapie de conversion. En 2021, elle lance une plateforme de lutte contre les discriminations portée par le Défenseur des droits de l’homme. Elle met également en œuvre l’index diversité et inclusion pour les entreprises françaises et étrangères en partenariat avec les acteurs du monde associatif.  

Elisabeth Moreno créé une société de conseil en novembre 2023 - Elisabeth Moreno & Partners - dont l'objectif est d'accompagner les institutions publiques et privées sur les sujets de diversité et d'inclusion. Elle travaille également à la création d'une entreprise à mission dont l'objectif est d'investir sur le capital humain afin d'accompagner une réindustrialisation durable et les transitions écologiques et énergétiques. En 2023, elle fonde 8 mars.org - La Puissance du Lien. Cette association repose sur la force des liens humains et vise à inspirer, transmettre et célébrer le succès des femmes en réunissant les acteurs institutionnels, associatifs et entreprises.

Elisabeth Moreno rejoint différents boards dont le groupe Sanofi, Sista et Prométhée Éducation.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !