Média 100% solutions

Rencontre du CDAFAA à Paris : porter haut le sport et ses valeurs, Kadia Sylla Moisson mobilise plusieurs grands athlètes


Heure de publication 08:30 - Temps de lecture : 1 min 44 s

Kadia Sylla Moisson, directrice de la branche Afrique chez Grant Alexander et fondatrice du Club des Diasporas Africaines de France et des Amis de l'Afrique. – © Kadia Sylla Moisson.

Texte par : Thalf Sall

Ce mercredi 29 novembre 2023, à la Maison Muller (75018 Paris), le Club des Diasporas Africaines de France et des Amis de l’Afrique a organisé une importante rencontre pour promouvoir les valeurs sportives. A l’honneur, la Guinée (Conakry), avec plusieurs sportifs de haut niveau ! 

Le sport transmet des valeurs qui vont au-delà de la discipline spécifique que l'on pratique. Ces valeurs sont transversales et parlent à tout le monde : l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance et le respect. Il a le pouvoir d’offrir un cadre universel pour l’apprentissage de valeurs, contribuant ainsi au développement des compétences personnelles nécessaires pour une citoyenneté responsable. C’est ce qui ressort de cette rencontre, qui s’inscrit dans la dynamique de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS).

« La thématique centrale tournait autour des valeurs inhérentes au monde du sport. Que ce soit la récente conclusion de la Coupe du Monde du Rugby à Paris, l’approche imminente de la Coupe d’Afrique des Nations à Abidjan ou les Jeux Olympiques de Paris 2024, nous estimons essentiel de célébrer ces valeurs qui transcendent le simple jeu. Les valeurs du sport sont comparables à une boîte à outils pour la vie, offrant des compétences transférables au-delà des terrains de jeu. L’esprit d’équipe, la discipline, la persévérance et la gestion du stress sont autant de compétences forgées dans le monde du sport, applicables de manière fructueuse dans le domaine professionnel », explique Kadia Sylla Moisson, fondatrice dudit Club.

« Lorsqu’on aborde la question de l’insertion professionnelle, le sport enseigne la collaboration, la communication efficace et la capacité à travailler en vue d’un objectif commun. Ces compétences sociales se révèlent cruciales dans le monde du travail, que ce soit pour collaborer au sein d’une équipe, gérer des projets ou interagir avec des collègues. Sur le plan de l’épanouissement personnel, le sport offre un terrain propice à l’expression de soi, à la découverte de ses limites et au renforcement de la confiance en soi. La gestion tant de la victoire que de la défaite contribue également au développement de la résilience et de l’adaptabilité, des qualités précieuses tout au long de la vie. En résumé, les valeurs du sport agissent comme un catalyseur, facilitant l’intégration dans le monde professionnel tout en nourrissant le développement personnel », a-t-elle souligné.

Plusieurs personnalités ont pris part à cet événement, dont Carole Da Silva, Julienne Morisseau, Léocadie Ebakissè, Hawa Camara, Morlaye Cissé et Franck Petitjean.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !