Média 100% solutions

R'quia Libourki : valoriser les plantes africaines


Heure de publication : 14:24 - Temps de lecture : 2 min 33 s

R'quia Libourki, fondatrice Maison AQAY Paris Cosmétique naturel, éco-luxe, l’art des cosmétiques aux élixirs naturels. – © R'quia Libourki.

SAS 2024

Titulaire d’un Master en finance, la franco-marocaine R'quia Libourki a débuté sa carrière dans le secteur financier. Sa passion pour ses racines et son héritage berbère transmis par ses grands-parents ont fini par l’inspirer. Elle fonde sa propre marque de cosmétique Eco-luxe, mettant en avant l'arganier, symbole de son héritage et de son attachement aux régions rurales du sud-ouest du Maroc. Fière de ses origines amazigh, elle défend ardemment la préservation des plantes ancestrales africaines et promeut leurs vertus. Directrice Finance et Investissement chez WAID (World & Africa for Investment and Development), elle prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu du 20 au 21 septembre en France (Paris) et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc, pour mettre en lumière son travail en faveur des femmes, de l’environnement et de la culture en Afrique et dans la diaspora.

Grâce à sa double culture française et marocaine, R'quia Libourki marie avec élégance le savoir-faire français aux trésors naturels du Maroc, élevant ainsi l'arganier au rang d'icône de l'éco-luxe cosmétique. Sa démarche va au-delà de la simple création de produits de beauté. Elle s'engage activement pour le développement des coopératives de femmes dans les régions rurales, offrant ainsi des opportunités économiques et sociales aux communautés locales. Son objectif ultime est de valoriser non seulement l'arganier en tant que ressource précieuse, mais aussi le patrimoine culturel et environnemental de l'Afrique. Son travail quotidien contribue à faire bouger l’Afrique.

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. 

Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon