Heure de publication 13:27- Temps de lecture : 1 min 57 s
Gérard Sènakpon Guèdègbé, Expert-Formateur en stratégie média et communication, CEO Group Siyabonga Gold. – © DR.
SAS 2024
En Afrique en général et au Bénin en particulier, notamment en Afrique de l’ouest, son nom n’est un secret pour personne, dans les milieux des médias, de la communication et de la société civile. Très engagé dans plusieurs pays francophones et anglophones, pour former, sensibiliser, accompagner et conseiller, Gérard Sènakpon Guèdègbé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, assistera à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en France (Paris), du 20 au 21 septembre 2024, et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024. Au menu : faire émerger de nouveaux récits positifs et inspirants qui donnent à voir une autre Afrique, sur la base de son expérience professionnelle sur le terrain. Expert-Formateur en stratégie média et communication, il est CEO du Group Siyabonga Gold, un cabinet de conseil possédant une expérience en stratégie de communication, en développement de médias et en éducation. Il collabore régulièrement avec des organisations nationales et internationales en Afrique pour promouvoir la communication stratégique comme moyen de mobilisation des ressources, de plaidoyer, de positionnement et de visibilité publique. Il s’investit activement dans le développement de médias indépendants, économiquement viables en Afrique, comme piliers d’une démocratie pluraliste. Il préside l'Initiative africaine pour la communication et la liberté d'expression, qui vise à promouvoir la communication comme pierre angulaire du développement inclusif et durable en Afrique.
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc